Créer un site internet

OVNI 2010, OVNI en Photo à Charleville dans les Ardennes

OVNI CHARLEVILLE-MEZIERES Ardennes

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). L'été est-il une saison propice aux apparitions célestes ? En tout cas, les récits de personnes ayant vu, ou cru voir, des lumières étranges ou des objets inexpliqués passer dans le ciel se multiplient.

APRÈS les observations des 17, 24 et 27 juin dans le ciel de Charleville-Mézières et de Joigny-sur-Meuse (édition du 3 juillet), après également le passage le soir du 8 juillet d'une sphère lumineuse aperçue d'Aiglemont par l'ufologue privé Jean-Michel Ligeron (édition du 12 juillet)…, le même Jean-Michel Ligeron vient de nous faire part d'un autre phénomène aérospatial observé le 20 juillet vers minuit.
« Comme d'habitude, avant de me coucher, je jetais machinalement un dernier coup d'œil sur l'état du ciel avant de baisser le store de la chambre. La voûte céleste était bien étoilée et l'on pouvait voir le lever de Jupiter au-dessus du bois de l'Ecuyer… ».
L'ufologue, également passionné d'observation astronomique, est alors allé chercher son appareil photo.
En revenant à sa fenêtre, il a été surpris par « un groupe de lumières de couleur orangée, non éblouissantes, qui pulsaient alternativement et se déplaçaient lentement et silencieusement d'est en sud-est à environ 26 degrés de la ligne d'horizon ».
Jean-Michel Ligeron précise qu'il n'y avait pas de vent portant. Il a réglé son appareil photo en mode vidéo et a pu faire un film de 45 secondes. Puis l'apparition s'est évanouie dans l'obscurité, sans laisser de trace.

La station ISS invisible ce soir-là

Toujours très scrupuleux, l'ufologue-astronome a vérifié s'il pouvait s'agir de la station internationale ISS : « Ce soir-là, elle était invisible sous nos latitudes », confirme-t-il.
Conclusion (provisoire) de Jean-Michel Ligeron : cette observation vient s'ajouter à la liste déjà longue des apparitions d'objets volants non identifiés (ovni) ou phénomènes spatiaux non identifiés.
Cet ancien dessinateur de presse aiglemontais n'est pas un inconnu dans le monde local de l'observation spatiale ; il a déjà publié en 1981 « Ovnis en Ardennes, 10 ans d'enquête sur les soucoupes volantes ».
Suffit-il de bien regarder le ciel pour avoir la chance (?) d'observer souvent ce genre de phénomènes inexpliqués ? Ça aide certainement… En tout cas, Jean-Michel Ligeron nous rapporte assez régulièrement ce type d'observations.
Déjà l'année dernière, le soir du 14 juillet, il avait remarqué le déplacement d'ouest en est pendant 20 secondes d'une « sphère blanche » n'ayant rien à voir avec une fusée de feu d'artifice !
Ni d'ailleurs avec la station internationale ISS invisible ce soir-là à cette heure. La « sphère » semblait beaucoup plus grosse que les satellites habituellement visibles dans le ciel.

Patrick FLASCHGO

 

 

ovni V Aiglemont

Observation encore plus ancienne datant de l'été 2009, mais elle non plus jamais publiée. Dans la soirée du 26 août 2009, le ciel au-dessus d'Aiglemont était clair, sans le moindre souffle de vent. « Vers 22 h 30, en scrutant la voûte céleste étoilée », raconte Jean-Michel Ligeron, « mon attention fut attirée par la présence d'une lumière d'un blanc bleuâtre en forme de V, non éblouissante, qui me parut surgir de nulle part ». Le phénomène évoluait silencieusement à l'horizontale, d'est en ouest, à environ 10 degrés au-dessus de l'horizon. La pointe du V était dirigée dans le sens de déplacement. L'observation n'a duré qu'une dizaine de secondes. « Puis cette lumière s'est éteinte sur place, comme une ampoule, sans laisser la moindre trace lumineuse derrière elle ». Une fois de plus, pas d'explication.

Réf : http://www.lunion.presse.fr/search/sinequa/ovni

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site