Ovni Septembre 2010, Ovnis dans le Nord de la France, Pas-de-Calais, Nord...

mercredi 25.08.2010, 05:10 - PAR NOS RÉDACTIONS LOCALES

Que s’est-il donc passé dans le ciel du Nord – Pas-de-Calais, dans la nuit de samedi à dimanche ? De nombreux habitants de la région ont aperçu le ballet de mystérieuses boules lumineuses. OVNI ? Ou lanternes célestes, instruments festifs très à la mode ? Hier, nous relations le témoignage de quatre citoyens de Vendin-lès-Béthune qui ont observé, vers 2 h 40 dans la nuit de samedi à dimanche, une boule lumineuse, de couleur orangée, bientôt rejointe par d’autres, jusqu’à former un « V ». La gendarmerie prend la chose suffisamment au sérieux pour recueillir les témoignages. D’autant que le même phénomène est constaté dans le Cambrésis par trois personnes.

Des lanternes célestes (Lanternes Thailandaises) ?

Il se trouve que, suite à notre article, d’autres témoins se sont fait connaître, de différents secteurs de la région. Calais, Saint-Omer, Lens, Arras… Internet s’affole. Les forums exultent. Les uns ont pris des photos (de mauvaise qualité, avec leur téléphone). Les autres exhibent des vidéos (difficilement exploitables). Bernard, gérant d’un restaurant situé à Auchy-lez-Orchies, près de Douai, raconte qu’il était sorti fumer une cigarette, peu après minuit, quand il a vu le phénomène. Sa femme Marie-Thérèse et les amis qu’ils accueillaient, dévorés par la curiosité, se sont alors précipités dehors, cette fameuse nuit, progressivement rejoints par des passants, pour admirer ces drôles de sphères lumineuses orangées. « Une trentaine. C’était parfaitement cadencé. Elles montaient haut dans le ciel et disparaissaient dans les nuages. » Le Nord – Pas-de-Calais aurait-il basculé aux frontières du réel ? Pas si sûr. Sébastien Delbecq, de la société LBDM « La fête sera belle », basée Sains-en-Gohelle, près de Béthune, vient mettre à mal la poésie que pouvaient susciter toutes ces visions : « Dans la nuit de samedi à dimanche, on fêtait un anniversaire à la salle Duflot, à Annezin (dans le Béthunois). On a lâché une cinquantaine de lanternes célestes. »

Il s’agit de ballons en papier ignifugé de 1 m de haut et 80 cm de circonférence, de forme ovoïde, avec une espèce de torche en dessous.

La chaleur fait monter le dispositif, un peu comme de magnifiques petites montgolfières en somme. « Ces lanternes peuvent rester très longtemps dans le ciel et voler très haut. » Phénomène de société, à défaut de phénomène paranormal ?

Le papa d’une jeune mariée enfonce le clou, par un coup de téléphone arrivé hier à notre bureau de Cambrai. Sa fille a convolé samedi soir en justes noces, dans les environs de Seclin : « Nous avons lancé des lampions chinois dans le ciel ». Une autre appellation pour une même démonstration lumineuse… même si d’aucuns sont sceptiques. Par exemple Marie-Thérèse et Bernard, le couple d’Auchy-lez-Orchies : « En y réfléchissant, les lampions, c’est difficile à croire. Avec le vent, ils se seraient éparpillés. Là, les lumières formaient une ligne droite régulière et l’espacement entre chaque sphère était parfaitement identique. » Encore un mince espoir pour que de véritables extraterrestres aient survolé notre région ? Au fait, la société LBDM prévoit un lâcher de lanternes du côté de Norrent-Fontes, près de Bruay, le week-end prochain. Les chasseurs d’OVNI sont prévenus.

Quelques commentaires sur le site de la voix du nord :

 

nigel59
Mercredi 25 Août 2010 à 16:40
 
Le phénomène a dépassé apparemment les frontières de la région. En effet, passant quelques jours de vacances en République Tchèque la semaine dernière, j’ai moi-même observé le phénomène samedi soir vers 23h00-23h30. Il s’agissait du déplacement de petites lumières dans le ciel de Prague : 8 à 10 boules oranges évoluaient lentement, les unes derrières les autres, à distance. En lisant votre article, la relation était facile à faire car le phénomène observé dans la région est, semble t-il, très similaire à celui de Prague. Une vidéo actuellement diffusée sur le net, le montre assez nettement dans le ciel tchèque, et a été classifié phénomène OVNI (UFO Praga). Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que des observations du même genre aient pu être faites en Belgique ou en Allemagne, pays séparant la région Nord Pas de Calais de la Tchéquie.
maxannezin
Mercredi 25 Août 2010 à 16:20
 
Bonjour, j’ai également aperçu un ovni à Annezin dans la nuit du 11 au 12 Août à environ 00h10, en promenant mon chien. Sans chercher à voir quoique ce soit dans le ciel, qui était parfaitement dégagé de tous nuages, une lumière rouge orangée à une vitesse assez rapide a attiré mon attention, je l’ai donc observé, elle a traversé le ciel tout entier du moins ce que je pouvais en voir, je m’intéresse assez à tous ces phénomènes et je suis parfaitement sûr et certain que ce n’était ni un avion ni un satellite ni une étoile fillante et encore moins une lanterne. Seulement après ça j’ai préféré garder le silence puisque de toutes façons dès qu’on s’exprime on passe pour des imbéciles aux yeux des gens qui ont peur de ce qu’ils ne connaissent même pas! La preuve dans l’article,on dit aux gens que c’est des lanternes, ou alors on étouffe l’affaire. Je suis entièrement d’accord avec Bernard et Marie-Thérèse, expliquez-nous comment des lanternes flottent dans le ciel avec des espaces parfaitement identiques, formant une ligne bien droite, ou formant un V comme témoignent les personnes de Vendin? Arrêtez de prendre les gens pour des idiots, de nous faire gober n’importe quoi ou de dire aussi qu’on fait des hallucinations collectives! Alors ça c’est fort! J’ai écris ma réactions pour dire aux gens qui voient des choses dans le ciel, « rassurez-vous, vous n’êtes pas fou! »
Ocadine
Mercredi 25 Août 2010 à 16:14

Citation (lavoixdunord.fr @ Mercredi 25 Août 2010 à 10:38) *
Quelles sont ces mystérieuses boules lumineuses qui ont traversé la région?

Au départ de Villers Pol semble t il ..
Où une seule sphère aurait été vue par 10 personnes ne voulant pas témoigner à la gendarmerie !
ANNEZIN62
Mercredi 25 Août 2010 à 12:21

ET TOUTES LES PERSONNE QUI ONT VU CES BOULES EN DEHORS DE LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE COMME MOI VOUS EN FAITES QUOI ILS EN ONT LACHER AUSSI VENDREDI MATIN A 5H 40 PEUT ETRE ARRETER DE NOUS FAIRE PRENDRE DES VESSIE POUR DES LANTERNE (EN L’OCCURENCE DES OVNI POUR DES LANTERNES)

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr & http://area51blog.wordpress.com/2010/09/07/ovnis-dans-le-ciel-du-nord-pas-de-calais/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×