Archéologie Extraterrestre - L'énigme des lignes de Nazca du Pérou

Découvertes en 1939 par Paul Kosok, lors d'un survol de la pampa autour de Nazca, elles représentent encore aujourd'hui une des plus mystérieuse énigme de la planète.

Ces lignes, profondes de 10 à 30 cm, et s'étendant parfois sur plus de 300m, ces lignes représente diverses forme géométriques, anthropomorphique ou zoomorphique.

Si il paraît assez simple aujourd'hui de reproduire ces lignes avec les moyens de l'époques, la véritable question est "A quoi pouvaient bien servir des dessins pouvant être vus uniquement du ciel ?"

1- Hypothèse astronomique :

Selon Maria Reiche, les lignes auraient pu être un sorte de calendrier ou de représentation astronomique. En effet, lors du solstice d'été, les rayons du soleil couchant sont alignés sur certaines figures... Cependant, il semble que le site-même de Nazca soit très peu propice à l'observation des étoiles : "Les lignes ne peuvent s'expliquer par une fonction astronomique, pas plus qu'elles ne jouent de rôle dans l'établissement d'un calendrier. D'ailleurs, du point de vue astronomique, la visibilité qu'offre le site de Nazca, n'est pas bonne" (rapport suite à l'étude de Gérald Hawkins, 1967)

2- Hypothèse industrielle :

Autre hypothèse, celle du site de production de tissu. En effet, on a retrouvé à Nazca des pièces d'étoffe de plus de 20 m de long pour 6 m de large.

"La réalisation de grandes pièces de tissu par la méthode proposée par Stierlin nécessitait de disposer de surfaces de travail importantes. En effet, un simple calcul montre que le tissage d'une pièce de 10 mètres de long requiert une aire de travail de 320 mètres de long. Pour le tissage des plus grands linceuls funéraires, une aire de travail de près de 1000 mètres de long était indispensable, la longueur de ces linceuls avoisinant les 30 mètres." A noter : les indiens de Nazca n'utilisaient pas la roue.

3- Hypothèse contaceptive :

William H. Isbell pense que le roi engagea ses sujet dans ces grands travaux afin de les occuper, et surtout, afin que pendant ce temps ils ne fassent pas d'enfants.

4- Hypothèse Olympique :

Von Breunig propose comme explication des grandes aires et lignes de Nazca, l'hypothèse d'un lieu de course, genre "Jeux Olympiques précolombiens"

6- Hypothèse "souvenir du Déluge"

Robert Bast propose d'envisager les lignes et dessins de Nazca comme un livre narrant le Déluge.

7- Hypothèse Extraterrestre :

Erich von Däniken pense quant à lui que ce sont les vestiges de certaines pistes d'atterrissage de vaisseaux extra-terrestres. Ceux-ci ont déblayé certaines zones de la pampa lors des atterrissages. Lorsqu'ils sont repartis, ils ont laissé une grande confusion. Les indigènes auraient alors tenter de rappeler les Dieux, en reproduisant les signes laissés derrière eux.

    

         ARBRE                            ASTRONAUTE                       BALAINE 1                        BALAINE 2

 

    

          CHIEN                            BALAINE 3                          ARAIGNE                           ETOILE

    

        COLIBRI                                FLEUR                              MAIN                               OISEAU

    

       PERROQUET                          SINGE                              VAGUE                              SPIRALE

 

 

Les Ovnis dans l'histoire témoiganges, art, religions - Retour

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site