Archéologie Fantastique 3

                               Peintures et illustrations étranges

Roue chinoise ( 1400 av. JC )


Vieille illustration chinoise d'un livre fictif " l'Enquête Illustrée du Pays Mystérieux " ( -1400 ) avec le titre original suivant : " Le pays de Ji Gung : les gens pourraient faire des voitures volantes et voyager loin avec un vent approprié ".

 

Prajnâpârâmita-Suna


D'un ancien écrit de l'Est le " Prajnâpârâmita-Suna ". On voit les 2 objets qui ressemblent à des chapeaux.

 

 

 

La naissance du christ - Grèce


Illustration de "La naissance du christ" provenant d'un manuscrit greque "Le livre des Evangelistes" ( 12ème s. ). A droite, il y a 2 personages regardant l'objet semi-circulaire en hauteur, et des visages à l'intérieur. L'objet semble briller et envoyer un rayon de lumière sur la scène. Un des observateurs protège ses yeux, l'artiste essayait probablement de transmettre la luminosité de l'objet.  

 

Cathédrale Svetishoveli - Georgie


Fresque du 17ème siècle dans la Cathédrale Svetishoveli , ville de Mtskheta en Géorgie. Remarquez les deux objets sur les côtés du Christ. Ce n'est pas la seule oeuvre ou le christ est représenté ainsi.

 

Pour les défenseurs de l'Art il y a une mauvaise compréhension de la signification d’une oeuvre, parce que celui qui connaît le symbolisme artistique de l’époque ne peut arriver à soutenir qu’il s’agit d’éléments mystérieux ou incongrus. En effet, dans la plupart des cas de crucifixion de style byzantin, sont toujours représentés les mêmes objets au coté de la Croix, ce sont le Soleil et la Lune, souvent avec une physionomie humaine.

 

                                                Tapisserie de Beaune - France ( XIVème )


Deux tapisseries du 14ème siècle de la basillique Notre-dame à Beaune, dépeignent la vie de Marie. On peut clairement voir des objets dans les deux tapisseries.

 

 

 

La crucifixion - Kosovo ( 1350 )


Ces deux objets proviennent d'une fresque intitulé "La crucifixion" datant de 1350. Elles sont au Kosovo dans le monastère Visoki Decani, placés au-dessus de l'autel.

Pour les défenseurs cette Crucifixion suit pourtant un modèle iconographique très diffusé au moyen age. En particulier dans une oeuvre d’art qui rappelle dans sa composition la Crucifixion du Monastère de Decani et la Déposition de la Croix de Benedetto Antelami, qui se trouve au Dôme de Parme.

 

                                                   L'Annonce de Saint Emidius ( 1486 )

Peinture de Carlo Crivelli (1430-1495) " l'Annonce de Saint Emidius " ( 1486 ) visible à la National Gallery, Londres. Un disque brillant en haut du tableau, en grossissant on peut voir des anges tourbillonant à l'intérieur de ce gros nuage en forme de cercle... 

 Point de vue des défenseurs de l'Art, il s’agit d’une représentation très commune de la divinité, visible dans une multitude d’œuvres d’art sacré.

 

Château de Conti Dotremond - Belgique

Peinture sur bois près du château Conti Dotremond en Belgique. Moïse reçoit les tablettes, il y a plusieurs objets dans le ciel tout près. Date et artiste inconnu.

 

                                                         Le Miracle de la Neige - Italie


La scène représente Jésus et Marie sur ce qui semble être des nuages lenticulaires. Le tableau "le Miracle de la Neige" et a été peint par Masolino Da Panicale ( 1383-1440 ) et est visible à l'église de Santa Maria Maggiore, Florence, l'Italie.

 

        La Madone et saint Giovannino - Italie ( XVème )


La " Madone et saint Giovannino " a été peint au 15ème siècle par Domenico Ghirlandaio ( 1449-1494 ) et fait partie de la collection " Loeser " ( Palazzo Vecchio ). Au-dessus de l'épaule de Marie un homme regarde un disque volant !

Pour les défenseurs de l'art c'est une représentation de l’étoile de l'ange qui annoncent la naissance de Jésus.

 

      L'ascemption de la Vierge ( 1490 )


" L'ascemption de la Vierge " par ANON, peint en 1490. Remarquez les nuages discoidal.

 

        La Glorification de l'Eucharistie - Italie ( 1600 )


La Glorification de l'Eucharistie" de Bonaventura Salimbeni, peint vers 1600 dans l'église de San Lorenzo à San Pietro. Etrange représentation de la terre, du soleil et de la lune.

Point de vue des défenseurs, la sphère représentée parmi les personnages de la Trinité dans la peinture de Salimbeni intitulée "L'exaltation de l'Eucharistie" n’est pas un OVNI. Cet objet, présent dans une multitude de toiles qui traitent du sujet de "La Trinité", est le symbole de la Sphère Céleste, et en particulier dans ce cas, il contient la représentation du Soleil et de la Lune.

 

Le Baptême du Christ ( 1770 )


"Le Baptême du Christ" de l'artiste flemish Aert de Gelder peint en 1710 et visible dans le Fitzwilliam Museum, Cambridge. Un disque et des rayons lumineux au dessus du Baptiste de Jésus.

 

 "De ce qui apparaît comme un disque, ressortent bien quatre rayons lumineux qui éclaircissent le terrain autour du Baptiste et du Christ". Donc le côté étrange ne serait pas seulement lié au disque mais aussi au fait qu’il en parte des rayons.

Pour les défenseurs, Le cadre représente le "Baptême du Christ"; c’est pourquoi nous pouvons le comparer avec beaucoup d’autres qui traitent du même sujet. Nous voyons tout de suite que l’un des éléments principaux de la composition est l'intervention de Dieu dans la scène du Baptême:
«Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux : " Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. "» (Marc 1,10)
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Mathieu 3,16-17)
«
Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit,
et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : "Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré
." » (Luc 3,21)
« Et Jean rendit témoignage en disant : " J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. » (Jean 1,32)

                                                                  Temple bouddhiste - Inde


Illustration du temple bouddhiste de Dharamsala en Inde. C'est là où le Dalaï-lama vit en l'exil. Vous pouvez juste discerner six soucoupes dans le dessin !

 

                                                            Livre des Bonnes Moeurs - France ( 1338 )


Image provenant du " Livre Des Bonnes Moeurs " de Jacques Legrand, disponible à Chantilly au musée Condé.

 

    Le triomphe de l'Été - Belgique (1538 )

Tapisserie appelée " le triomphe de l'Été " créé à Bruges en 1538. Maintenant au Musée National Bayerisches. Il y a clairement plusieurs disques dans le ciel de la tapisserie.

Tapisserie appelée " le triomphe de l'Été " créé à Bruges en 1538. Maintenant au Musée National Bayerisches. Il y a clairement plusieurs disques dans le ciel de la tapisserie.

 

                                                               Archéologie Fantastique 2 Retour

 

                                                                Archéologie Fantastique 1 Retour

 

Les Ovnis dans l'histoire témoiganges, art, religions - Retour

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site