Ovni en Nouvelle-Calédonie

 

NOUMEA (988) 1973

Observé le 01/01/1973
Région Outre-Mer
Département Nouvelle Calédonie
Classe C
Résumé
observations de 5 lueurs multicolores au-dessus de la mer
Description détaillée

Un soir de 1973 vers 23h un enfant avec ses parents observent des lumières multicolores au-dessus de la baie de Magenta à Nouméa. Ces lumières sont stationnaires au-dessus de la mer. Pensant à un mouvement d'avion, les témoins sont très étonnés en passant devant l'aérodrome de constater que celui-ci est complètement fermé. Après enquète le lendemain, aucun mouvement d'avion ou d'hélicoptère n'a été fait sur l'ensemble de l'ile. Le témoin parle d'autres personnes ayant fait des observations semblables cette nuit là mais aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.

POYA (988) 1978

Observé le 14/02/1978
Région Outre-Mer
Département Nouvelle Calédonie
Classe C
Résumé
Observation d'un objet de forme ovale , déplacement rapide rectiligne
Description détaillée Le 14 février 2008 et non le 23 février comme le déclareront en premier lieu des témoins, vers 16h plusieurs personnes observent dans le ciel le passage rapide d'un objet ovale et brillant avec une trajecoite rectiligne. Aucun bruit et aucune trainée ne sont remarqués. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phéomène pour lequel nous manquons d'informations
                

OUEGOA (988) 05.05.1978

 
Observé le 05/05/1978
Région Outre-Mer
Département Nouvelle Calédonie
Classe C
Résumé
Observation d'une lueur rouge se déplaçant lentement. Changement brusque de cap.
Description détaillée Le 5 mai 1978 vers 19h30 trois personnes observent une lueur rouge au-dessus d'une île. Cette lueur se déplace lentement vers le sud puis change brusquement de cap our aller vers le Nord-Ouest. Aucun bruit n'est entendu lors de l'observation que dure plus de 4 minutes. Les gendarmes observeront durant une minute le même phénomène le 12 mai. Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations précises.

 

PORT VILA (988) 07.06.1978

Observé le 07/06/1978
Région Outre-Mer
Département Nouvelle Calédonie
Classe D
Résumé
Observation du déplacement d'un PAN.
Description détaillée Le 7 juin 1978 entre 19h30 et 20h, trois pêcheurs à bord d'un bateau observent durant plusieurs minutes un phénomène lumineux qui les intrigue. Une lumière blanche se déplace lentement en longeant la côte puis vient dans leur direction. Arrivée à leur hauteur, les témoins racontent avoir vu un engin avec des flammes de couleur sortant à l'arrière sans aucun bruit. Effectuant un changement brutal de direction pour repartir vers la côte, il a disparu soudainement laissant les témoins très impressionnés. D'autres témoins ont fait une observation ce même soir mais d'après la description donnée à la gendarmerie, il s'agit probablement de l'observation d'une étoile filante. L'enquête a déterminé que pour l'observation faite par les pêcheurs, il ne pouvait s'agir ni d'un avion ou d'un bateau, ni d'un ballon sonde ou de lumières de signalisation. Ce cas malgré une enquête poussée reste non identifié.

 

LA FOA (988) 1984

Observé le 05/03/1984
Région Outre-Mer
Département Nouvelle Calédonie
Classe D
Résumé
Forme circulaire se déplaçant de haut en bas
Description détaillée Les vendredi 02 mars à 20h et le lundi 05 mars 1984 entre 4h 30 et 6h 30 du matin heure locale des témoins vont apercevoir dans le ciel une forme circulaire de la grosseur d'un ballon de foot. Cet objet se déplace verticalement et sans bruit. Une lueur de forme trapézoïdale sera observée à la base de l'objet et disparaîtra brusquement : l'ensemble dégage une forte luminosité blanche. L'objet va disparaître dans le paysage. Ce phénomène , observé par plusieurs témoins n'a pas pu être expliqué

 

 

LA FOA (NOUVELLE CALEDONIE) 1991

Observé le 19/04/1991
Région Outre-Mer
Département Nouvelle Calédonie
Classe D
Résumé
Observation de 2 disques de couleur argenté se déplaçant à très grande vitesse sans bruit
Description détaillée Le 19/04/1191 vers 17 heures, deux témoins observent durant un temps très court deux disques, lumineux de couleurs argentée ou vert fluorescent suivant les témoins, se déplaçant à grande vitesse et sans bruit. Un troisième témoin n'a vu qu'un seul objet se déplaçant également très rapidement et sans bruit. Les informations recueillies auprès des service de météorologie et de circulation aérienne n'ont pas permis d'associer le phénomène à un ballon ou un aéronef.

 

 

TONTOUTA (988) 1994

observé le 28/10/1994
Région Outre-Mer
Département Nouvelle Calédonie
Classe B
Résumé
Observation depuis un avion et au sol d'une probable rentrée atmosphérique.
Description détaillée Le 28 octobre 1994 à 18 heures 57, le pilote d'un avion DORNIER 228 signale, alors qu'il stable à 10000 pieds un trafic non identifié qu'il décrit comme une lumière intense avec une importante trainée jaune orange évoluant à très grande vitesse pour passer au dessus de l'aéronef dans une direction Ouest Est. Le copilote confirme le phénomène même si l'évaluation de la durée diffère (12 secondes à 1 minute) Deux autres témoins au sol signalent également le passage d'une lumière vive durant une dizaine de secondes. Le trafic aérien était parfaitement connu et ne peut pas expliquer le phénomène. L'hypothèse la plus probable est celle d'une rentrée atmosphérique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site