Créer un site internet

Rencontres et Observations Ovnis dans la Région Aquitaine - Gironde . Pyrénées Atlantique . Landes . Dordogne . Lot et Garonne

Montussan  Gironde (33) 

Date d'observation : 16 octobre 1883 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

par une journée pluvieuse et un vent fort, le témoin observe un "nuage épais" qui flotte dans le ciel. De ce dernier tombe comme des flocons, qui s'effilochent en s'accrochant aux arbres. Le phénomène dure à peu près deux heures. Ces derniers sont formé de filaments enchevêtrés.


Laruns  Pyrénées Atlantique (64)  

Date d'observation : 18 septembre 1946 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Dans la région du pic d'Ossau, observation d'une fusée volante allant du sud vers le nord.

Ahaxe Pyrénées Atlantique (64) 
Date d'observation : 08 avril 1950 Heure : 23:59 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Un témoin observe dans la nuit du 8 au 9 aux alentour de minuit un disque rouge, très lumineux. Ce dernier effectue plusieurs évolutions avant de disparaître vers l'ouest.


Biarritz  Pyrénées Atlantique (64) 
Date d'observation : 23 mars 1951 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le matin, un témoin observe grâce à des jumelles un objet ayant la forme d’une circonférence argentée. Il tournoit un instant, s’immobilise pendant plus d’une minute, puis s’éloigne d’abord à une vitesse lente, puis accélére en direction de l’Espagne.


Arcachon Gironde (33) 
Date d'observation : 14 juillet 1951 Heure : 22:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Un témoin, scientifique a observé pendant une à 19 minutes un objet de forme ronde. Son diamètre apparant a été estimé à 15 minute d'arc sa couleur etait orangé, émettant une lumière plutôt fluorescente. L'objet était animé d'un mouvement de rotation. Il a parcouru sa trajectoire au zénit à une vitesse estimée de 1000 à 1500 km/h, pour une distance au témoin de 1 à 3 km. Il faisait des virages brusques.


Jurançon Pyrénées Atlantique (64) 
Date d'observation : 17 octobre 1952 Heure : 10:30 heures
Type d'observation:  Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Une classe de l'école de Rousse observe 2 trainées blanches allant vers Oloron. Les deux trainées ne ressemblaient pas à celles d'un avion et s'étiraient au-dessus de l'école. De ces dernières des fils blancs, longs, souples, gélatineux descendaient en se balançant souplement. Ils s'accrochèrent partout en grande quantité. La maîtresse et les enfants en ont plein les vêtements sur le visage et sur les membres. Mais dés que les fils entre en contact avec la chaleur corporelle ils disparaissent. (le courrier de l'institutrice prècise automne 1952, mais il très probable que la date soit le 17 octobre)


Oloron Ste Marie  Pyrénées Atlantique (64) 
Date d'observation : 17 octobre 1952 Heure : 13:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

Le principal témoin est alors surveillant général du collège de la ville. Ainsi que deux autres personnes dont son épouse et son fils.Ils observent un cigare plutôt cylindique d'un diamètre apparent de 2 mètres environ, à l'oeil nu. Autour se trouvent d'autres objets paraissant gros comme deux poings. En observant à la jumelle (grossissement 5) ces derniers se présentent comme des spères rouge entourées d'un anneau jaune clair, comme l'anneau de Saturne. Observation similaire de l'épouse et du fils."Ces boules semblaient avancer en laissant derrière elles une traînée floconneuse qui paraissait s'éparpiller rapidement dans l'atmosphère et prenait très vite la forme d'un voile se décomposant en longs filaments. Le cylindre était incliné à 45 degrés et se déplaçait lentement vers le S.-O. Sa couleur était blanchâtre, sa forme nette. Des masses floconneuses gris argent semblaient s'échapper par une extrémité. Les boules paraissaient se déplacer deux par deux en suivant une trajectoire brisée (zigzag). Quand l'une s'écartait de l'autre, une traînée blanche surgissait entre elles. Il semble que cette traînée ait été la matière tombée sur le sol. Selon le témoin, les fils des paquets rappelaient les fils d'amiante , ils s'étiraient "en offrant à la traction une certaine résistance ". Ils disparaissaient peu à peu sans laisser de trace. Ils pouvaient être enflammés et brûlaient alors "avec une flamme très vive, comme du coton hydrophile ou de la cellulose ". Elle se présentait sous forme de longs filaments dont la combustion provoqua une flamme très vive. Il ne perçut aucune odeur. Quelques-uns de ces filaments ayant été enroulés autour d'un bâtonnet de bois et protégés par un papier, il fut surpris de n'y trouver quelques heures après qu'une infime trace de poudre blanchâtre.


Mont de Marsan  Landes (40) 
Date d'observation : 17 octobre 1952 Heure : 17:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Les techniciens affectés au radar installé à la base aérienne d'entraînement pour avions à réaction étaient occupés à leur appareil détecteur." Le radar était devenu soudain comme fou, déclara l'un des techniciens. Il était impossible d'effectuer le moindre relevé. Jamais nous n'avions observé de tels faits..."Un observateur sortit pour se rendre compte de l'origine du phénomène et aperçut alors un "nuage grisâtre " tournoyant sur lui-même à 2 000 m d'altitude environ. Ce nuage se déplaçait d'est en ouest très rapidement. L'observateur alerta aussitôt ses collègues qui purent, comme lui, suivre la chose des yeux. La masse mystérieuse conserva une altitude constante et ne tarda pas à se perdre à l'horizon sans laisser aucune traînée visible. De l'avis unanime des techniciens, l'objet n'était pas lumineux. A cette altitude il ressemblait à un flocon de fumée. Revenus auprès de leur appareil, les techniciens le trouvèrent encore fou. Le radar mit une dizaine de minutes avant de se calmer sans qu'il fût besoin d'intervenir dans son fonctionnement.
Nbre d'objet : 1 Type d'objet : Ressemblant à un nuage (ou caché dedans ?) 


Lignan de Bazas  Gironde (33) 

Date d'observation : 27 octobre 1952 Heure : 07:53 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le témoin aperçoit deux boules lumineuses fixes qui semblent éclater au bout de dix minutes.


Eyrans  Gironde (33) 
Date d'observation : 27 octobre 1952 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le témoin aperçoit un objet blanc se dirigeant d'est en ouest, de forme large et arrondie se terminant légèrement en pointe. De nombreuses étincelles jaillissaient autour, ainsi que des fils blanchâtres et brillants.

Cestas  Gironde (33) 
Date d'observation : 27 octobre 1952 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

Un couple au lieu dit Laforge et un autre témoin au lieu dit Bellevue, voient une lumière verte. Ils s'aperçoivent en fait qu'il s'agit d'un cylindre rouge barré de vert


Brouqueyran  Gironde (33) 
Date d'observation : 27 octobre 1952 Heure : 22:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Un homme et son fils observent une boule de feu qui se dirige vers Bazas. Une seconde boule est observée par le père qui est ébloui par le phénomène.


Pau Pyrénées Atlantique (64) 
Date d'observation : 1953 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2

Deux pilotes de la compagnie Fouga approchent en vol un objet discoïdal ressemblant à une assiette surmontée d'un dôme qui survolait la région de Pau. L'avion s'étant approché de l'objet, les pilotes durent précipitamment s'en éloigner car le cockpit devint très vite intolérablement chaud.


Hendaye Pyrénées Atlantique (64) 

Enquête officielle effectuée

Date d'observation : décembre 1953 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Plusieurs témoins dont un officier ont observés par ciel clair un objet ovoïde "immense". Il avait l'aspect métallique et évoluait en ligne droite. L'observation a duré plusieurs minutes.


Biarritz  Pyrénées Atlantique (64)
Date d'observation : 27 décembre 1953 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Un vérificateur militaire du M.R.L., fut surpris par l'apparition subite d'un objet volant ovoïde de couleur blanche, présentant un aspect "aluminium/duralumin ". D'une luminosité soutenue, cet "engin " aux contours nets s'estompa après un bref passage en direction du nord-est, dans un ciel absolument clair et sans nuage. Sa trajectoire était précisément définie. L'observateur remarqua la présence d'une tache noire à l'extrémité gauche de l'objet pendant un laps de temps de six à sept secondes.


Beaumont du Périgord  Dordogne (24) 

Date d'observation : 06 août 1954 Heure : 22:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

Une femme après avoir entendu un ronflement comme un moteur d'avion observa 5 minutes plus tard vers le sud ouest un point incandescent qui prenait naissance à la base d'une longue trainée blanche. Le point grossissait et se retournait. Elle et son mari venue la rejoindre virent alors comme un feu d'artifice et tout disparu subitement. Ils virent alors un faisceau lumineux comme provenant d'un projecteur. Troublés ils restent à observer quant à 23 h un autre ronflement se produisit. Ils virent alors venant du Sud Ouest un point rouge en forme de balle de revolver qui avançait avec une extrème lenteur. Un second objet identique apparu et se superposa ua premier. Entre temps une voisine s'était jointe aux deux premiers témoins. Une ou deux minutes passérent, les deux objets semblèrent se confondre et disparurent. Au cours de ces phénomènes le ciel semblait plus lumineux. Dix minutes encore plus tard, à nouveau le ronflement et un point lumineux blanc se déplaça lentement.


Bordeaux Gironde (33) 

Date d'observation : 10 septembre 1954 Heure : 20:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Observation d'un objet sans autre indication


St Laurent Médoc  Gironde (33) 
Date d'observation : 23 septembre 1954 Heure : 13:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Il est observé un appareil métallique, très brillant, silencieux, se déplaçant par saccades, se stabilisant puis disparaissant à grande vitesse. Il était de forme cylindrique.
 

Lencouacq  Landes (40) 
Date d'observation : 23 septembre 1954 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Une femme voit un objet lumineux arrivant à vive allure à basse altitude et en silence. Il stoppe au ras du sol dans un prè situé derrière le presbytère et repart après quelques secondes.


Bayonne  Pyrénées Atlantique (64) 
Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

De nombreuse personnes dont plusieurs agents de police ont observés pendant un quart d'heure, trois objets elliptiques très haut dans le ciel, immobiles, d'apparence métallique, qui brillent au soleil. Ils avaient la dimension d'un ballon de rugby et étaient en formation triangulaire. Soudainement ils sont passés d'une immobilité quasi totale à une vitesse très élevée et ont disparus rapidement en direction du Nord Ouest.

 

Mérignac Gironde (33) 

Date d'observation : 25 septembre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Au lieu dit "Beutre" non loin de l'aéroport, une boule lumineuse est observée traversant le ciel.

 

Lencouacq  Landes (40) 

Enquête officielle effectuée
Date d'observation : 29 septembre 1954 Heure : 11:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Un jeune témoin (sans doute berger) a vu un objet en forme de cigare à moins de 150 mètres. Il était brillant et avait un diamètre apparent de 30 à 40 cm. L'objet a atterri, est resté un long moment au sol puis a décollé.

 

Barsac Gironde (33) 
Date d'observation : 30 septembre 1954 Heure : 21:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le témoin observe un "globe brillant " se déplaçant lentement vers le centre du Grand Chariot; objet plus gros qu'un oeuf de poule avec une échancrure à l'avant. Luminosité bleutée, entourée d'un halo. Déplacement angulaire 45°.

 

Pau  Pyrénées Atlantique (64)
Date d'observation : 30 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le témoin, ingénieur architecte à Pau, observa pendant plus d'une heure une sphère brillante volant entre 6 000 et 8000 mètres. Cet engin se déplaçait lentement, quatre tubes sortaient de celui-ci en direction du ciel.


Villeneuve sur Lot  Lot et Garonne (47)

Date d'observation : octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

Le témoin pêche sur les rives du Lot. Il voit à une centaine de mètres différents phénomènes lumineux, puis un engin en forme de soucoupe qui se pose doucement et sans bruit sur le Lot. Un petit être en sort et remplit une bouteille d'eau de la rivière. Au bout de quelques secondes l'être réintègre son appareil qui s'envole à vitesse fantastique.

 

Talence  Gironde (33) 

Enquête officielle effectuée

Date d'observation : 01 octobre 1954 Heure : 16:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Des milliers de témoins observent un disque de couleur jaune, certain avec des jumelles. Il évoluait en ligne droite avec des arrêts et cela sans aucun bruit. Il avait de fortes accélérations.

 

Pau  Pyrénées Atlantique (64)
Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 01 octobre 1954
 Heure :
 16:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Des milliers de témoins ont observé au loin, certains avec des instruments, un objet rond brillant blanc. Il était animé d'un mouvement ondulant.
 
Bergerac  Dordogne (24)

Date d'observation :
 01 octobre 1954
 Heure :
 22:00 heures

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins:2

Témoignage un :
Le premier témoin, 26 ans, monteur en chauffage central, regagne son domicile. A bicyclette, par un étroit chemin de terre il longe la voie ferrée qui va de Bergerac à Agen. La nuit est noire, épaisse, sans une lumière à l'horizon. Et brusquement, juste au-dessus de sa tête, à haute altitude, descend à une vitesse vertigineuse vers le sol une lueur intense.
Sur le moment précise-t-il, j'ai cru qu'il s'agissait d'une étoile filante démesurément grossie toutefois. J'ai alors observé plus attentivement et j'ai remarqué un engin ayant la forme d'une fusée. A trois reprises elle se colora d'une teinte verdâtre. Le témoin ne s'arrète pas pour suivre plus avant les évolutions de l'objet. Déposant sa bicyclette, il traverse alors rapidement son jardin et monte jusqu'à sa chambre située au premier étage de la maison. Encore impressionné par cette vision lumineuse, il marche machinalement vers la fenêtre, se penche pour attirer vers lui les volets, et de nouveau, cette fois comme sortant de terre, l'engin lui apparaît plus fluorescent encore que précédemment. Dans le même temps un appel d'air se forme, l'environnement semble comme vouloir le happer.
Stupéfait, ses yeux rivés sur l'engin, il aperçoit sous la coupole noire demi-sphérique, trois béquilles qui se replient lentement, tandis que l'appareil dans un sifflement d'air s'élève plus vite, toujours plus vite. Et c'est encore la trainée lumineuse qui se perd au bout de quelques secondes dans les nuages.
Témoignage deux :
le second témoin, 63 ans, retraité de la S.N.C.F., domicilié non loin de là, raconte :
- Il était 22 heures environ. Je me trouvais seul chez moi, et revenais de fermer mon portail lorsque, parvenu à l'entrée de mon jardin qui s'étend derrière la maison jusqu'à la voie ferrée, j'aperçus, posé sur une bande de terre de 3 mètres sur 5 mètres un engin ayant la forme d'un champignon. Si la calotte était de teinte foncée, le corps construit, semble-t-il, en plexiglass, était lumineux. Et alors là devant moi, à 3 mètres à peine, paraissant comme m'interdire l'allée de mon jardin, une ombre. Qui est là ? Criai-je. Qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ?" Je n'osais faire un pas. Au son de ma voix, la forme noire fit demi-tour, se glissa jusqu'à l'engin, et, en quelques secondes, celui-ci s'éleva vers le ciel suivi d'une trainée de lumière. Je vis très nettement, sous la coupole trois béquilles qui se repliaient. Mais mon étonnement n'était pas pour autant terminé Dès l'aube, je me levais et retournais dans mon jardin près de l'endroit où j'avais vu l'appareil. Sur la terre grasse, je découvris trois empreintes légères ; Mais ce qui me bouleversa le plus, c'est une floraison de champignons longs de tige, de teinte noire, et inconnus dans la région, qui avaient subitement poussés. Je n'osais les toucher, et d'ailleurs, ils se dissipèrent comme rosée aux premiers rayons du soleil. "

Aiguillon  Lot et Garonne (47)

Date d'observation :
 02 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation d'un cigare accompagné de disques.

Dax Landes (40)

Date d'observation :
 02 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 3

Dans l'après midi, un couple travaillait dans les champs dans les environs du Sarthou, un quartier périphérique de Dax. Ils étaient en compagnie de leur ouvrier agricole. Une lueur brillante attire soudain leur attention. Ils observèrent alors une formation de cinq cylindres, alignés verticalement et se déplaçant dans le ciel. Les cinq cylindres étaient alignés parallèlement les uns aux autres, celui au milieu était légèrement plus long que les autres et oscillait légèrement. Les objets reflétaient le soleil de leur surface d'apparence blanc métallique. Il n'y avait eu aucun bruit ni aucun sillage tandis que la formation se déplaçait en ligne droite vers l'Ouest. Les témoins ont suivi ce déplacement pendant quelques minutes, les objets étant progressivement perdus de vue vers l'Ouest en direction de l'océan. 

La Teste  Gironde (33)

Date d'observation :
 03 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Nbre de Témoins:7

Sept témoins observent à basse altitude une énorme boule rouge laissant une traînée verdâtre.

Ambés  Gironde (33)

Date d'observation :
 04 octobre 1954
 Heure :
 11:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Un témoin affirme avoir vu dans le ciel un "bloc de la grosseur d'un camion de de plusieurs tonnes ". Le témoin arrêta sa voiture pour examiner l'étrange phénomène. Il était lumineux et transparent, luisant comme un ver. Après être resté immobile, l'immense masse monta très rapidement et disparut dans l'espace.
 
Trémolat  Dordogne (24)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 01:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Le témoin se trouve sur le pas de la porte fut soudain éblouie par trois boules reliées par un cordon lumineux. Une boule était blanche, l'autre verte et la troisième rouge superposées mais nettement séparées. Les trois dans un ensemble parfaitement synchronisé, s'élevèrent, descendirent, puis se balancèrent. Soudain deux nouvelles boules, vertes et très lumineuse apparurent chcune de la grosseur de la pleine Lune et avançant rapidement.
 
Bordeaux  Gironde (33)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 11:45 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:5

Cinq ouvriers d'une usine voient deux disques métalliques brillants à la verticale de celle-ci

 
La Jemaye  Dordogne (24)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 21:45 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 2

Le témoin se trouve au moulin de Rafalec (??) Quand il entend un bruit puissant. Il sort et scrute le ciel. Il voit alors à une hauteur estimée à 200 mètres un sphére tournante et lumineuse qui semblait descendre. Elle changea brusquement de couleur. Le témoin appella son épouse qui constata aussi le phénomène. L'objet repris de la hauteur et fila rapidement en direction de La Jemaye laissant derrière lui trois trainées lumineuses.

St Loubès  Gironde (33)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 23:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

Au lieu dit "port Cavernes", observation d'une sphère vaporeuse jaune-verdâtre de 10 mètres de diamètre, se déplaçant lentement à proximité du sol avant de s'éclipser à une allure vertigineuse à l'approche du témoin. 
 

Sarlat la Canéda  Dordogne (24)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Un épicier observe un cigare et trois soucoupes.
 

Lavalade  Dordogne (24)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

(jour incertain, mais probable)
Le témoin observe une sphère au diamètre évalué de 1m à 1m50 survolant la vallée de la Vézere. L'objet était très lumineux et phosphorescent. Il se déplaçait en tournoyant dans le ciel.
 

Marmande  Lot et Garonne (47)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

observation d'un cigare accompagné de plusieurs soucoupes.

Pessac  Gironde (33)

Date d'observation :
 05 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:1

Un homme est aveuglé par des "lueurs ".
 
Marcillac  Gironde (33)

Date d'observation :
 07 octobre 1954
 Heure :
 02:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

Un boulanger qui était au travail sort à l'extérieur pour se rafraichir en raison de la chaleur de son fournil. Il voit aparaître un objet lumineux vers le nord-ouest. L'objet traverse le secteur ouest du ciel à basse altitude, aux environs de 70 mètres d'après ce qu'estime le témoin. L'objet se déplace à allure modérée et est perdu de vue vers le sud-est en direction de Bussac. L'objet est décrit en forme d'entonnoir renversé.
 
Montpezat  Lot et Garonne (47)

Date d'observation :
 07 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Un objet non identifié est signalé dans la deuxième moitié de la nuit.

 

Bournel  Lot et Garonne (47)

Date d'observation :
 07 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 2

Deux témoins, topographes, faisaient des relevés sur le terrain pour un plan quand ils firent l'observation décrite ainsi:
"Un engin de forme circulaire, évoluant silencieusement dans le ciel en jetant des lueurs rouges et vertes. Il descendit jusqu'à une altitude de 200 mètres, puis disparut en quelque secondes dans une accélération prodigieuse."

 

Bordas  Dordogne (24)

Date d'observation :
 08 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins: 1

Le soir, le témoin arrive à un virage un peu avant Bordas revenant de Bergerac quand il observe une grosse toupie tenant toute la largeur de la route et d'une hauteur de 3 m environ. Le moteur du véhicule cala subitement. Au bout d'une seconde l'objet devint lumineux et s'envola au-dessus des arbres.

 

Marcillac  Gironde (33)

Date d'observation :
 08 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Dans la soirée, observation d'un objet en forme de "casserole " laissant échapper une fumée rougeâtre. Disparition en direction du Médoc.

 
St Macaire  Gironde (33)

Date d'observation :
 10 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

En soirée, trois objets ronds sont vus dégageant une lueur argentée, blanc-argenté plus exactement.
 

Bordeaux  Gironde (33)

Date d'observation :
 15 octobre 1954
 Heure :
 21:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation d'une flamme rouge orangée se transformant en un point lumineux blanc se déplaçant horizontalement à vive allure.

Ambès  Gironde (33)

Date d'observation :
 15 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation de nuit de six engins ressemblant à des aubergines géantes se déplaçant sans bruit. Ils disparurent après avoir plané quelques instants à une allure vertigineuse.


Ste Foy la Grande  Gironde (33)

Date d'observation :
 16 octobre 1954
 Heure :
 21:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation d'une boule rougeâtre laissant derrière elle une longue traînée lumineuse.

Lesparre Médoc  Gironde (33)

Date d'observation :
 16 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins:1

Un professeur d'histoire et de géographie assure avoir vu dans des buissons une lueur orange qui l'intrigua. S'approchant, il aperçut un objet rond de 5 m de diamètre avec, à proximité, une espèce de "scaphandrier " haut d'un mètre qui s'approcha du témoin émettant à plusieurs reprises les sons suivants : "KA - A - LO - 0 - TRI - TO - ONN ". Il pénétra ensuite dans l'appareil par une sorte de hublot puis l'engin s'éleva rapidement à la verticale.

Préchac Gironde (33)

Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 17 octobre 1954
 Heure :
 13:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Engin bleu en forme de têtard d'environ 2 mètres de haut et 4 mètres de long. Mince prolongement recourbé et deux hublots blancs vers l'arrière de l'engin. Celui-ci se serait posé en forêt. La description sommaire qui nous est parvenue de ce cas et certains détails peuvent faire songer à un hélicoptère. Oui mais, le témoin est un gendarme, aurait-il pu confondre un hélicoptère avec un phénomène bizarre. Il raconta son aventure le lendemain matin, à ses collègues de la brigade de gendarmerie, mais aucune trace ne fut trouvée sur les lieux.

Guéthary  Pyrénées Atlantique (64)

Date d'observation :
 22 octobre 1954
 Heure :
 23:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:1

Le témoin se promenait sur la jetée de la plage de Guéthary, quand il fut "littéralement paralysé" par le spectacle étrange d'un engin bizarre qui a surgi de la mer. L'engin était un disque muni de trois ou quatre projecteurs qui diffusaient une lumière verdâtre. L'engin a ensuite soudainement replongé dans les flots, et le témoin a pu apercevoir sa lueur sous l'eau, qui s'éloignait, jusqu'à ce que l'engin ressorte des flots à 200 ou 300 mètres, pour s'envoler et disparaître à grande vitesse. L'observation aurait durée 20 secondes.

Coux et Bigaroque  Dordogne (24)

Date d'observation :
 29 décembre 1954
 Heure :
 21:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:1

Le témoin vit un objet rouge, ovale, à 50 mètres de lui.
"J'ai voulu m'en approcher, mais je me suis senti comme paralysé. très vite cependant cette paralysie a disparu. Alors, je suis parti en courant pour chercher mes frères. Tous ensemble, nous sommes revenus vers l'appareil. Celui-ci s'est entouré d'une sorte de lumière blanche, qui est progressivement devenue rouge. Il a quitté le sol et s'est élevé en direction de l'est. Au total, il est resté un bon quart d'heure. Nous sommes allés sur place. On aurait dit que le sol avait été retourné. Au bord de la rivière, des petits arbres avaient été endommagés, comme si certaines de leurs branches avaient été coupées avec un couteau."


Bordeaux  Gironde (33)

Date d'observation :
 08 novembre 1957
 Heure :
 18:40 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation d'un objet en fin de journée assez haut dans le ciel.

Les Eyzies de Tayac  Dordogne (24)

Date d'observation :
 août 1960
 Heure :
 02:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:1

Durant la première quinzaine du mois, un témoin a observé pendant un temps assez long (plus d'une heure), un objet en forme de canotier d'une taille estimée à 6 mètres de diamètre. Il était situé à au plus 1000 mètres du témoin. sa couleur était rouge, lumineux, et il évoluait près du sol de façon saccadé, parfois lent ou immobile , parfois plus rapide. Le témoin était en état de choc et des animaux ont été affolés.
 

Carignan de Bordeaux  Gironde (33)

Date d'observation :
 09 décembre 1960
 Heure :
 20:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins: 3

Deux chiens aboyèrent après un objet brillant stationnant dans un parc. Trois témoins l'observèrent d'endroits séparés. Il apparut comme un engin ovale et lumineux de 4 m de diamètre et l'on pouvait voir à l'intérieur de vagues ombres. Il s'en alla en direction du nord. Le lendemain fut découvert une trace parfaitement circulaire de 3,80 m de diamètre ou l'herbe était complètement roussie. Six mois plus tard, le cercle s'était réduit, mais le centre était toujours aussi roussi. 

Cestas  Gironde (33)

Date d'observation :
 22 janvier 1961
 Heure :
 18:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:4

Au lieu dit Gazinet à 18 h 30 un professeur de l'Université de Bordeaux et 3 instituteurs observèrent un objet allongé, brillant, orange. On nota une influence sur l'allumage de la voiture. Un témoin aurait ressenti une légère indisposition et aurait entendu (ou perçu d'une autre manière) le mot "Zemu" répété deux fois. 

 

Bordeaux  Gironde (33)

Date d'observation :
 1963
 Heure :
 19:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:3

Trois témoins, au cours du printemps, ont observé alors que le ciel était couvert à basse altitude pendant moins de 10 secondes, un objet en forme de cône d'une taille évaluée à 30 minutes d'arc. Il se déplaçait très rapidement en ligne droite 30 à 45° au-dessus de l'horizon. Une trainée colorée était visible à l'arrière du phénomène.

Tresses  Gironde (33)

Date d'observation :
 15 mai 1963
 Heure :
 00:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins: 2

Un jeune couple rentre du cinéma à Bordeaux pour leur domicile à Carignan. 2,5 km avant le château de Maillé, près de la bifurcation d'Yvrac ils virent un objet en forme de soucoupe au sol à gauche de la route. Ils stoppèrent leur véhicule pour l'oberver, ils entendent alors le cri de volailles effrayés et les aboiements des chiens dans la ferme toute proche. La femme prend peur et demande à son mari de redémarrer. L'objet s'élève alors et se met à suivre l'automobile sur plusieurs kilomètres avant de s'éloigner définitivement.

 
Monsempron-Libos  Lot et Garonne (47)

Enquête officielle effectuée 

Date d'observation :
 29 juillet 1965
 Heure :
 23:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Au lieu dit Crouzies, un adolescent aperçoit dans un champ, un objet lumineux en forme de disque énorme. Il décolle en direction du sud. Le jeune homme observe ensuite plusieurs points lumineux dans le ciel.
 

Chenaud  Dordogne (24)

Date d'observation :
 18 mars 1967
 Heure :
 02:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:3

Trois témoins observent un objet rond d'un diamétre apparent de 15 mètres. Il était d'un rouge éblouissant. Sa vitesse était très rapide et il a fait plusieurs atterrissages avec arrêt prolongé au sol puis décollage. Il est passé à une distance inférieure à 10 mètres des témoins. Ils ont entendu au cours de leur observation un sifflement aigu. Les témoins ont pu faire un dessin de leur observation.

 
Cadouin  Dordogne (24)

Date d'observation :
 juillet 1967
 Heure :
 01:10 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Quatre personnes circulent en voiture dans la plaine du Buisson. Soudain ils aperçoivent une tâche lumineuse qui traverse l'obscurité. Pensant à un avion en difficulté, ils font demi tour vert le point supposé de l'accident. Là ils voient un objet laissant une trainée rouge se dirigeant vers le sol. Il se pose en douceur dans un nuage verdâtre. Ils entendent alors un bruit léger et répété comme un déclic (la voiture est arrêtée,moteur coupé et ils sont descendus du véhicule). Ils remontent alors en voiture s'éloigne vers une colline, ils observent encore l'objet, il est de forme semi-circulaire, il décolle laissant une trainée orange. Il effectue un virage pour repasser au-dessus du point d'atterrissage avant de disparaître. Au cours de l'observation un des passagers pris une photo de l'objet, elle serait parue dans la Nouvelle République du Centre Ouest éditionde la Sarthe du 22/08/1967. Au moment ou la personne pris la photo, trois disques phosphoresents traversérent l'horizon. Le lendemain plusieurs habitants des villages voisins qui avaient aussi assisté à l'évènement trouvèrent sur le lieu d'atterrisage un emplacement ou l'herbe était fortement tassée.

 

St Médard en Jalles  Gironde (33)

Date d'observation :
 24 juillet 1967
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:4

Au cours de la nuit, quatre scouts observent un objet lumineux orange et clignotant se dirigeant du Bec d'Ambés vers St Médard où il s'immobilise avant de disparaître.

St Géours de Maremne Landes (40)

Date d'observation :
 14 juin 1968
 Heure :
 21:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:2

Un couple circule avec leur voiture, 6km avant Dax, ils aperçoivent un feu clignotant ou tournant à une centaine de mètres en avant et voient en même temps une forme sombre demi sphérique qui occupe toute la largeur de la route. L'objet repose directement sur le sol, il est surmonté d'un phare rouge, sa hauteur est estimée à 3m. Aussitôt, le conducteur redoutant l'accident freine pile. Sa voiture cale juste devant la masse qui parait floue et vaporeuse, mais la voiture continue sur sa lancée. La passagère crie de freiner. Au lieu du choc attendu, le véhicule passe au travers de l'objet. En fait l'objet disparaît instantanément au moment ou doit avoir lieu le choc.

                                                                 Les Ovnis en Aquitaine 2 (Suite)

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site