Rencontres et Observations Ovnis dans la région Auvergne - Puy de Dômes . Cantal . Haute Loire . Allier

Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63)


Date d'observation : 25 novembre 1779 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Je sortais, le 25 novembre, d'un souper agréable pour moi, lorsque j'aperçus dans les airs un globe de feu, dont le diamètre me parut égal au demi-diamètre de la lune. Je le suivis dans les différentes circonstances qui l'accompagnaient et qui me causèrent la plus agréable surprise. Je le vis prendre naissance du côté du Nord, c'est-à-dire du côté de Riom-Châtel, parcourir en deux ou trois secondes un espace assez considérable, et finir sa course en un point qui me parut répondre au sommet du Puy-de-Dôme, après avoir enflammé les nuages derrière lesquels il ne passait que pour reparaître avec plus d'éclat. Ce ne fut qu'après ma surprise que je cherchai à connaître la cause d'un effet si surprenant. J'eus recours à tout ce que la physique pouvait me suggérer de suppositions propres à expliquer ces jeux de la nature ; je les attribuai à la condensation des matières sulfureuses, à l'inflammation que peut produire sur ces matières un frottement violent ou une trop grande quantité de feux concentriques de l'électricité; aucune de ces hypothèses ne put me satisfaire, et après quelques recherches je vis, non sans quelque déplaisir, qu'il était réservé à de plus habiles physiciens que moi d'arracher à la nature les secrets de ses jeux. (signé B...)


Falgoux Cantal (15) 


Date d'observation : avril 1947 Heure : 08:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Au Col de Serre à 8 h 15 le témoin circule en voiture et voit un disque de 30 mètres de diamètre, lenticulaire, avec coupole stationner au-dessus de lui. Lumière bleue sortant d'entre la coupole et le disque. L'objet décrit une boucle en s'élevant sans bruit pour se placer à 400 m du témoin, à 30 m de hauteur environ. Disparition presque instantanée à la verticale.

 


Picherande (lac Chauvet) Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 juillet 1952 Heure : 18:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin se promène pour faire des photos, soudain vers la droite de ce dernier un objet apparait dans le ciel. C'est un objet elliptique gris métallique. Sur sa face inférieure seule visible on observe une tache foncée. L'objet suit une trajectoire rectiligne allant de l'ouest vers l'est. Le témoin prend 4 photos de l'objet. Ce dernier s'éloigne, le témoin l'observe alors avec des jumelles, il distingue à cette occasion comme des fentes à l'avant et à l'arrière de la tâche noire sous l'objet. L'objet disparait soudainement alors que le témoin continue son observation avec les jumelles.

Le Puy Haute Loire (43)


Date d'observation : 22 juillet 1952 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


Dans la soirée, vers 20 heures, un électricien demeurant boulevard du Docteur Chantemesse au Puy, était accoudé à sa fenêtre, lorsque son attention fut attirée par un engin mystérieux. Voici d'ailleurs les termes exacts de sa déclaration : "J'ai d'abord aperçu, dit-il, une sorte de fuseau qui a virevolté pour prendre l'apparence d'un disque de couleur gris perle et sur lequel jouaient des "reflets".L'engin mystérieux, qui poursuivait sa route vers le nord, a été vu encore par des voisins de M. Raffier, et l'épouse de celui-ci.


Saulcet  Allier (03) 


Date d'observation : 01 août 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


Quatre habitants ont aperçu dans le ciel, au-dessus de la localité, un objet circulaire surmonté d’une sorte de tourelle, qui se déplaçait à une grande vitesse en direction du nord. Il s’est rapproché du sol, puis a repris de la hauteur avant de disparaître.

 


Biozat Allier (03) 


Date d'observation : 06 août 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin travaille dans son petit jardin d'ornement en fin de soirée. Il aperçoit une petite boule très haute, sur une trajectoire rectiligne, du sud vers le nord. L'objet s'arrête deux fois et repart brusquement. La vitesse est estimé supèrieure à celle d'un avion supersonique.

 

Gannat  Allier (03) 


Date d'observation : 07 août 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au cours de la nuit, un disque lumineux est observé. Il laisse échapper des rayons phosphorescents bleutés. Il se dirige lentement, sans bruit, vers le nord et reste visible durant 8 minutes. L'engin disparait, puis revient à son point précédent d'apparition avant de s'enfuir.

 


Brives Charensac  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 27 octobre 1952 Heure : 17:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Deux objets de forme ovale pour le premier avec des reflets gris argent, et le second en forme de cigare, couleur identique, sont observés se déplaçant nord-Ouest sud-est en direction de Marseille.

 


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 22 novembre 1952 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Une boule de feu au diamètre apparent égal à celui de la Lune, traversa le ciel sans aucun bruit à une vitesse prodigieuse et à basse altitude. Elle laissait derrière elle une trainée blanche.

 


Le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 19 août 1953 Heure : 05:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Deux gardiens de la paix ont observé dans le ciel un énorme disque rouge suivi d'une trainée multicolore dans laquelle on pouvait déceler des colorations bleues, jaunes, vertes, blanches et rouges.

 


Marcillat en Combrailles  Allier (03) 


Date d'observation : 11 décembre 1953 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un employé des services municipaux de Montluçon, M. Madet, a vu vers 21 heures un énorme disque blanc irradiant une lumière brillante, se déplacer dans le ciel. L'engin visible pendant à peu près deux minutes, fonça à une vitesse prodigieuse vers les monts d'auvergnes.Quelques instants plus tard, le même témion voit un second engin rouge en forme de croissant près de trois fois plus gros que le premier quartier de la Lune, passer à trés grande vitesse et disparaître en direction du sud ouest.

 


St Just de Malmont  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 1954 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Au cours de l'été, un couple en auto aperçoit une énorme boule lumineuse et aveuglante dans un champs. Le conducteur stoppe la voiture, et les deux témoins descendent du véhicule. Subitement la boule se déplace dans leur direction. Alors la femme prend peur, remonte dans la voiture, supplie son mari de repartir. Avant même qu'ils puissent redémarrer, la boule prend de la hauteur et disparait à vitesse vertigineuse.

 


Yssingeaux  Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 1954 Heure : NC. heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Au cours de l'été une fillette qui est en vacance chez ses grands-parents sort après le déjeuner dans le jardin. Elle observe une grande lueur devant elle et perd connaissance. Elle se réveille une heure plus tard dans un champs situé à un peu plus d'un km de l'endroit initial. A compté de ce jour ell dévelopa des dons pour lire les pensées et développa une hyper sensibilitée au niveau du nombril.

 


St Sauveur la Sagne  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : août 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 3


Une femme se trouve en vacances avec son mari et ses six enfants. Un matin alors qu'elle rentre de faire ses courses, elle voit atterrir une sorte de ballon tout noir, d'où descend un homme très petit et au visage affreux et noir. Un autre est resté dans l'objet. Au bout de quelques secondes le premier remonte à bord rapidement. L'objet alors décolle aussitôt sans bruit et laissant un sillage blanc derrière lui. Deux vaches dans le prè voisin sont tombées à terre et semblent souffrir. Deux autres témoins le gardien des vaches et son épouse.

 


Garnat sur Engièvre  Allier (03) 


Date d'observation : 08 août 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un colonel se trouvant en voiture, venant de Dijon aperçoit presque en face de lui dans le secteur nord-ouest du ciel un disque brillant qui se déplaçait en suivant approximativement le Val de Loire. Fortement intrigué il arrête son véhicule pour mieux observer. L'objet évoluait sou un angle d'environ 35° au-dessus de l'horizon. Il se trouvait à peu près à l'altitude des cirrhus soit 5 à 6000 mètres. Sa forme était nettement lenticulaire. Il se déplaçait à une vitesse estimée de 6 à 800 km/h. Il semblait osciller et tourner sur lui même en décrivant en même temps comme une giration latérale. Brusquement l'objet s'immobilisa et resta stationnaire quelques secondes. Puis après un démarrage foudroyant il disparut en direction de l'Ouest. Sont diamètre apparent était de 2 cm à bout de bras. Il avait un éclat métallique.

 


La Monnerie le Montel Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 17 septembre 1954 Heure : 19:12 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Le témoin et son épouse sont en voiture sur la Nationale Clermont - Lyon, et entre les lieux dits "Château-Gaillard" et le passage à niveau dit du "Grand-Tournant". Il raconte lui même l'observation :" Ma femme me fit observer un mobile situé sur notre gauche dans la portion de ciel visible entre les montagnes constituant en cet endroit-là, les deux versants de la vallée de la Durolle. J'arrêtais aussitôt ma voiture et nous pûmes observer très nettement un corps lumineux d'un éclat blanc semblable à celui du soleil, mais non éblouissant et qui se déplaçait de gauche à droite, soit apparemment dans la direction Sud-Nord. Il est évident que cette direction n'est qu'une direction apparente et que le corps nous serait apparu de la même façon s'il s'était déplacé S.E. -N-O. ou S.O. -N.E. par exemple.Ce corps nous apparaissait comme un triangle isocèle à angle au sommet très fermé, pointe vers l'arrière et nous avions l'impression d'entrevoir à sa partie avant une petite tache un peu moins lumineuse que l'ensemble. Etant donné cependant que les contours de cet ensemble sont restés constamment parfaitement nets et d'une longueur constante, je ne saurais affirmer si le point moins lumineux situé en tête constituait seul le mobile, le triangle constituant une traînée lumineuse (ce qui me paraît le plus probable) ou si au contraire il s'agissait d'un corps solide ayant cette forme de "demi-cigare" dont j'avais déjà entendu parlé dans la presse.Le corps avait une légère inclinaison sur l'horizontale, la queue légèrement plus élevée que la tête, ce qui me laisse penser que sa marche apparente était légèrement descendante quoique cela ait été difficile à constater du fait de la très faible vitesse de déplacement du mobile. J'ai en effet, cherché à évaluer cette vitesse en m'enfonçant à fond dans mon siège et en délimitant sur mon pare-brise une longueur d'un centimètre environ. J'ai pu ainsi compter 34 "environ pour un déplacement d'un centimètre, ce qui m'a permis de calculer ultérieurement que le déplacement apparent du mobile était d'environ 2 degrés minute, mon oeil s'étant trouvé environ à 57 cm de mon pare-brise au moment de cet examen. Etant donné que l'engin lui-même pouvait être contenu 8 fois environ dans ce centimètre, j'ai pu en déduire que son diamètre apparent (queue comprise) était de l'ordre de 1/8 de degré, soit 7 à 8 mètres environ.Afin de continuer à entrevoir l'engin, j'ai repris ma marche et l'ai découvert à plusieurs reprises encore à la sortie des nombreux virages de la route et ceci jusqu'à 19 h 18 où l'engin disparut derrière la colline située au-dessus du passage à niveau du Grand-Tournant. C'est donc au total pendant 6 minutes environs que mon épouse et moi-même avons pu observer à loisir cet engin. J'ai tout d'abord cru à une comète (Je n'en avais jamais vu, mais ce mobile semblait correspondre à l'idée que je m'en faisais, sauf peut-être en ce qui concerne la queue qui était nettement refermée au lieu de s'élargir), et ce n'est que lundi 20 septembre, en lisant dans les journaux qu'un corps semblable avait survolé Rome trois quarts d'heure avant que je l'ai vu moi-même au-dessus de Thiers que j'ai donné quelque importance à mon observation. Des déclarations publiées ces jours derniers dans les journaux, qui corroborent parfaitement mes propres dires à la couleur de l'engin près (l'article parlant d'une lueur rougeâtre alors que je l'ai vue parfaitement blanche) m'ont décidé de vous faire part de mon observation. Il est à remarquer à ce sujet que les habitants de l'agglomération clermontoise parlent d'une teinte rougeâtre alors que les observateurs de la campagne signalent une couleur jaune (comme moi-même) ou orangée. Cette différence pourrait provenir du filtrage des rayons lumineux à travers le brouillard relatif qui planait constamment au-dessus des grandes agglomérations."

 


Clermont Ferrand Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 17 septembre 1954 Heure : 19:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 10


Le témoin se trouve à son domicile quand regardant par la fenêtre il observe un curieux petit nuage rose au-dessus du Puy de Dôme. Il constate que l'objet se déplace. Prenant alors une longue-vue il observe un gros point noir précédant une queue lumineuse. L'ensemble disparaît brusquement. Trois autres témoins décrivent l'objet comme une sorte de cigare. Mais en fait il y aurait une dizaine de témoins.

 


Gelles Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 17 septembre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3


Trois personnes ont observé un engin lumineux en forme de cigare orangé se déplaçant lentement du Sud vers le Nord.

 


Le Brugeron Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 19 septembre 1954 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4


Au lieu dit Pas de la croix sur la route du col du Béal, deux touristes observent un engin allongé, gris métallique qui évolue à faible altitude. Il est silencieux et paraît, par instant, toucher le sol. Il se balance ainsi une trentaine de secondes, démarre lentement, accélère et disparaît rapidement en direction de Clermont. Deux cyclomotoristes sont aussi témoin du phénomène.

 


Rongères  Allier (03) 


Date d'observation : 19 septembre 1954 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe tout d'abord un objet brillant de forme elliptique qui grossit, passe à proximité et s'éloigne vers le sud. Aussitôt un second objet arrive sur une trajectoire parallèle. Il est circulaire. Il s'arrête, redémarre en décrivant un large cercle en 15 secondes et part cette fois vers le sud-est ou il disparait rapidement.


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 19 septembre 1954 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet circulaire plat et gris par de nombreux témoins.

 


Le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 23 septembre 1954 Heure : 15:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet rond brillant au soleil et silencieux qui traverse rapidement le ciel à haute altitude du sud au nord. Aurait été observé dans plusieurs villages.

 


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un engin lumineux de forme allongée est observé.


Gelles  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

En soirée est observé un objet lumineux en forme de cigare.

 


Langeac Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet lumineux.

 


Le Puy Haute Loire (43) 


Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet lumineux.

 


Vichy  Allier (03) 


Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au cours de l'après midi des joueurs de rugby qui s'entrainent sur un terrain au sud de la ville ainsi que du public observent un objet de forme elliptique comparé à un cigare traversant le ciel à vive allure sans bruit. (date aproximative pourrait être le 23)


le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 25 septembre 1954 Heure : 15:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Il est observé un appareil de forme oblongue dont l'avant rougeoyait.

 


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : 10:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs témoins ont observés un engin lumineux couleur métal qui oscillait dans le ciel. Après être resté immobile quelques instants, il s'élança avec une grande vitesse dans la direction Nord Nord-Ouest.

 


Vichy  Allier (03)


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : 18:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Les passagers d'un bus Vichy Bellerive ont observé un engin lumineux traversant le ciel rapidement en direction de la Côte St Amand.

 


Aurec sur Loire  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs objets sont observés dans le ciel. Ils s'immobilisent un instant et disparaissent vers le sud ouest.

 


St Paulien  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un groupe de disques en formation est observé

 


Neuvy  Allier (03) 


Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs témoins de bonne foi assurent avoir vu "quelque chose de bizarre " au-dessus de Neuvy et les localités voisines de Coulandon et Marigny. Aucune autre précision sur cette observation dont M. Figuet a retrouvé la trace dans un article publié par La Montagne en date du 8 octobre 1954.

 


Billom  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 19:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 30


Une trentaine de personnes aperçoivent "un engin extrêmement brillant, évoluant durant trois à quatre minutes dans la position horizontale puis, après s'être dressé verticalement, disparaît sans laisser de traces "

 


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 20:55 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un gros points lumineux blanc qui change de couleur passant au vert puis au rouge et disparait à l'horizon rapidement.

 


Prompsat  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 19:15 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un jeune garçon de 14 ans aperçoit sur la crête de Chanteloze à 60 m de lui, un engin cylindrique posé à terre, silencieux et immobile. Il court à son domicile pour prendre une lampe électrique, mais à son retour, l'objet a disparu. Renseignements succincts. Le lendemain, on trouva sur le sol, deux sillons parallèles de 1 m de long et écartés de 50 cm.

 


Le Puy Haute Loire (43) 


Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Par deux fois à 20:30 et 23:30 des objets lumineux sont aperçus traversant le ciel.

 

Le Puy Haute Loire (43) 


Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 15:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Vers 15h15 de nombreux passants boulevard Mal-Fayolle ont aperçu au-dessus de leur tête un objet blanc brillant, qui s'élevait dans le ciel à la verticale.

 


Beaumont  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 15:45 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4


C'est au cours d'une promenade que quatre clermontois voient évoluer, à 500 mètres d'eux, une boule lumineuse qui se déplace d'est en ouest, à quelques kilomètres de Beaumont. Quand l'engin se rapproche des témoins, il devient moins lumineux et gagne en vitesse. Arrivé à 150 mètres d'eux, ceux-ci ressentent une sensation particulière et sont "cloués au sol ". Tout autour d'eux se dégage une odeur de nitro-benzine. Quelques instants après, remis de leurs malaises, ils voient la boule lumineuse évoluer verticalement au-dessus de leurs têtes et disparaître.

 


Clermont Ferrand Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 17:27 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin habitant avenue de la République, s'apprête à fermer les persiennes de sa chambre, quand son regard est attiré par deux objets lumineux qui se meuvent avec une grande rapidité dans le ciel nuageux. Intrigué, il observe le phénomène avec une grande curiosité. "Ces deux engins de forme arrondie, d'un blanc brillant, tournèrent un moment au-dessus de la ville, hésitèrent, puis se posèrent sur la colline Chanturgue. "Au grand désappointement du témoin qui observe le phénomène avec une paire de jumelles, rien ne sort de ces engins qui décollent presque instantanément à la verticale, semblent s'orienter, puis disparaissent derrière la colline à une très grande vitesse.

 


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 08 octobre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux.

 


St Pourçain sur Sioule  Allier (03) 


Date d'observation : 10 octobre 1954 Heure : 18:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un disque lumineux se déplace rapidement en direction de Vichy, il peut mesurer 2 à 3 mètres de diamètre.

 


Riom  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : 00:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


deux gardiens de la paix observent un engin en forme de cigare d'où trois boules brillantes s'échappaient. Elles virevoltent rapidement. L'ensemble disparait vers le nord.

 


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation très fugitive d'un objet.

 

 

Domérat  Allier (03) 


Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux.

 


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un disque

 

 

Montluçon Allier (03)


Date d'observation : 12 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un disque posé au sol et d'une entité.


La Moutade Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'une boule lumineuse laissant une traînée derrière elle.


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation par plusieurs témoins d'une boule lumineuse, laissant derrière elle une trainée lumineuse très nette.


Bellenaves  Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au lieu dit St Bonnet de Tisson, observation d'un objet brillant de forme ronde laissant une traînée lumineuse.


Moulins  Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux laissant derrière lui une traînée.


Arpheuilles St Priest  Allier (03) 

 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 6


Six témoins observent une forme discoïdale lumineuse. L'un d'entre eux qui roulait à ce moment là à mobylette, tombe en panne au moment de l'apparition de l'objet. Après la disparition du phénomène, sa mobylette se remet à fonctionner normalement.


St Loup  Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe un objet plat, allongé, brillant survolant la localité à faible hauteur selon une trajectoire horizontale.

 

Meissex  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 300


En fin d'après midi plus de 300 personnes ont vu très haut dans le ciel un objet se déplaçant lentement en émettant des feux rouges et verts.


Issoire  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Le personnel du terrain d'aviation et un chef pilote à ce moment là en vol ont observé un objet brillant de forme circulaire qui plana pendant près de deux heures à très haute altitude avant de se diriger lentement vers l'ouest.


Mazaye  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : 17:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Le témoin, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme revient de Chanat en direction de Gelles en voiture. C'est une très belle soirée d'automne, un ciel sans nuage, le soleil encore vif au-dessus de l'horizon. A l'embranchement de Petit-Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il aperçoit ce qu'il pensera d'abord être une grande citerne à quelques mètres de la route. A ce moment le moteur de sa voiture "a des ratés" et ne fonctionne plus bien. M. Bachelard appuie vainement sur l'accélérateur. La vitesse tombe à 30 km/h. Son véhicule approchant de la "citerne", M. Bachelard se sent envahi par la peur et sent soudainement "hypnotisé" ou paralysé, il sent ne plus être maître de son véhicule.Il déclarera: "Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible."Il se retrouve soudainement à Coheix, sans savoir comment ni pourquoi car ce lieu n'est pas du tout sur le chemin prévu. Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frousse intense. Il tremble encore. Il raconte son étrange rencontre. Les gendarmes sont alertés. Ils viennent l'entendre. Puis on retourne sur les lieux armés de plusieurs outils, ils y arrivent environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Il y a bien de hautes herbes couchées mais cela s'explique très bien par l'action du vent.Ce même jour, des témoignages ont été recueillis à Gelles et Cisternes-la-Forêt, c'est à dire dans un rayon de quelques kilomètres autour du lieu d'atterrissage.Pendant plusieurs semaines, M. Bachelard a eu peur de sortir après la nuit, et, surtout, de repasser au même endroit.


Mozac  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Dans la soirée, deux témoins ont été aveuglés par une traînée lumineuse. L'attelage qu'ils conduisait a versé dans le fossé, sans mal.


Cisternes la Forêt  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Les deux témoins s'approchent d'un objet ovale, surmonté d'un dôme, et émettant une brillante lumière jaune, posé dans un champ. L'engin s'élève verticalement en laissant une traînée rougeâtre et disparaît.


Gelles  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs habitants de Gelles observent un objet ovoïde de petite taille posé au sol.


St Cirgues  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


En fin d'après midi, des paysans ont observé un objet volant à haute altitude dans le ciel, composé de deux boules lumineuses reliées par une "tige" également lumineuse, qui était resté dans le ciel pendant un quart d'heure au cours duquel le centre de la tige semblait rester en point fixe tandis que les deux boules et la tige oscillaient comme les plateaux d'une balance. Après un quart d'heure de ce manège, l'objet entier a filé à vive allure et a disparu à l'horizon. Tandis que les paysans sur le lieu d'observation principal avaient dit que l'ensemble évoquait une balance, l'objet a été vu par un autre groupe de paysans dans la même région qui ont évoqué des haltères.


Le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 23 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


De nombreux témoins ont assez précisément décrit un objet rond, silencieux et brillant au soleil qui a traversé le ciel rapidement à haute altitude du sud au Nord. L'objet a été observé au Puy même par un médecin, qui a vu l'objet passer, puis revenir, puis repartir vers le nord. Il a été vu dans plusieurs villages par des paysans qui ont confirmé les déclarations du docteur Mercier.


Lalizolle  Allier (03) 


Date d'observation : 24 octobre 1954 Heure : 10:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un témoin se trouve nez à nez avec un objet en forme de soucoupe posé au sol. Taille 3 mètres de long sur 1m70 de haut. Il prend la fuite, retourne plus tard sur place avec d'autres personnes, tous constatent que l'herbe est écrasée sur un cercle de deux à trois mètres de diamètre. Les chiens refusèrent de s'approcher de la trace.


Biozat Allier (03) 


Date d'observation : 24 octobre 1954 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe un objet en forme d'oeuf qui s'envole du bord de la route en lâchant une traînée lumineuse. Le moteur du scooter du témoin cala au moment de l'observation.


Varennes sur tèche  Allier (03) 


Date d'observation : 25 octobre 1954 Heure : 06:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un engin de forme ronde, couleur argentée traversant rapidement le ciel. Une lumière intermittente émanait de l'appareil.


Effiat Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : 20:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un automobiliste sur la route de Vichy juste au niveau de la borne séparant les deux départements aperçoit un disque jaunâtre ayant trois points lumineux sur son pourtour. En s'élevant, le disque prit une couleur rougeâtre.


Mesples Allier (03) 

 

Date d'observation : 29 octobre 1954 Heure : 08:00 heures
Type d'observation:  Nbre de Témoins: 3


Vers 8 h, après avoir traversé le bourg de Mesples, en haut d'une côte, le témoin, un adolescent, aperçoit soudain un grand disque de couleur argentée captant les reflets du soleil : autour de l'engin, une auréole tantôt rosé tantôt tirant sur le violet laisse une impressionnante traînée lumineuse lorsqu'il se déplace. Il est face au soleil; il n'y prête guère attention et continue sa route en l'observant du coin de l'oeil. Soudain, ce disque bouge et fait un saut qui le rapproche de la terre. Intrigué, l'écolier s'arrête. L'appareil discoïdal tourne rapidement sur lui-même en se déplaçant dans le ciel. L'engin se déplace dans une position verticale, sur la tranche. Soudain, il évolue vers le témoin à grande allure. Pris d'une intense frayeur, le jeune écolier cale par deux fois le moteur et accélère tant qu'il peut, jetant derrière lui des regards terrorisés.Trébuchant et livide, il se précipite au domicile d'un couple de cultivateurs à Mesples. "Venez vite voir, j'ai peur, une soucoupe me poursuit! " Ils accompagnent l'enfant, ils observent l'objet qui évolue au-dessus des haies et des genêts, il passe plusieurs fois devant le soleil.Soudain, le mystérieux engin disparaît sans bruit.

 

Perrier  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 03 novembre 1954 Heure : 23:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3


Trois témoins séparés ont observé un nuage rose prenant la forme d'une assiette posée sur un champ. Le sommet émettait une lueur rose, les côtés étaient mauves. L'objet avait 4 mètres de diamètre.


Chanat la Mouteyre  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 05 novembre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin a vu un objet de la grosseur d'une assiette filant du sud au nord. Il était teinté de jaune clair.


Moulins  Allier (03) 

 

Date d'observation : 05 novembre 1954 Heure : 20:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet allant du sud au nord.


Voussac  Allier (03) 

 

Enquête officielle connu

Date d'observation : 08 novembre 1954 Heure : 18:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Alors que plusieurs personnes se promènent en lisière de la forêt de Vacheresse, ils voient descendre des nuages une sphère lumineuse qui se pose en bordure des près. Elle devient alors sombre. Les témoins prudent, ne s'approchent pas de cette dernière et préfèrent faire un détour. Ils préviennent la gendarmerie en rentrant. Ces derniers découvre une zone de 4 à 5 mètres de diamètre ou toutes les feuilles mortes ont été soufflées alors qu'autour, elles n'ont pas bougées.


St Quentin sur Sauxillanges  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 09 novembre 1954 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux en forme de ballon de rugby de couleur rouge.


Puy St Gulmier Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 31 mai 1955 Heure : 11:10 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un fermier agé (74 ans), gardait ses vaches par un matin clair et calme quand il apercut soudain, a quelques mètres, dans la direction de l'est un objet circulaire vertical dont le bord inférieur était à environ 30 centimètres du sol. Il mesurait environ 1,10 m de diamètre, était blanc, très lumineux, mais non aveuglant. Du disque s'irradiaient de nombreux filaments aux couleurs variées, d'une couleur allant de 0,50 m a 2 mètres. L'objet s'envola au-dessus d'une haie et disparut aux yeux du temoin derriere des bois.

                                                                 Les Ovnis en Auvergne (Suite)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site