Rencontres et Observations Ovnis dans la Région Basse Normandie - Manche (50) . Orne (61) . Calvados (14)

Cherbourg  Manche (50) 


Date d'observation : 30 mars 1905 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un globe lumineux fut aperçu au-dessus de la digue au cours de la soirée venant du nord. Il a décrit une large courbe au-dessus de la ville puis a disparu vers 23:00 dans la direction d'où il était venu. La taille apparente était de l'ordre de 15 cm à bout de bras. Le phénomène se serait reproduit à l'identique trois soirs de suite. Certains témoins disent que la lumière aveuglante était parfois devenue verte et rouge.

 

Beauvain  Orne (61) 

 

Date d'observation : 09 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


En soirée, le témoin est en bicyclette en direction de Rânes lorsque près de l'étang de Lande-Forêt il est survolé par un objet lumineux qui rase la cime des arbres à grande vitesse L'objet était une sphère jetant des flammes. Son diamètre était de 4 mètres. Une protubérance se trouvait au sommet de la sphère. Elle fut observé pendant une dizaine de secondes.


 St Germain de Livet  Calvados (14

 

Date d'observation : 10 octobre 1954 Heure : 14:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Le témoin observe, à environ 200 à 300 mètres de la route, un disque argenté de 7 à 8 mètres de diamètre qui s'élève du sol sans faire de bruit. Il tourne sur lui-même et plonge vers le sol d'une altitude de 800 mètres, puis vole horizontalement à "une vitesse étourdissante ".


Bauquay  Calvados (14) 

 

Date d'observation 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 3


A l'aube, un fermier se dirige vers son étable pour y traire ses vaches. Avec deux autres témoins il voit soudain un grand objet allongé de couleur rouge et brillamment illuminé qui évolue au-dessus de la cime des arbres. Les vaches terrifiées se répandent à travers les prés en tremblant de tous leurs membres. Ce jour-là et le jour suivant il fut impossible de tirer une goutte de lait : le même effet fut observé sur des vaches appartenant à des fermiers du voisinage.


 St Martin aux Chartrains Calvados (14) 

 

Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un groupe d'habitants de Pont-l'Evêque ont vu un objet volant s'élever verticalement à une vitesse vertigineuse depuis un herbage qui était situé en bordure de la route nationale reliant Pont-l'Evêque à Trouville, près du carrefour de la Truite à Saint-Martin-aux-Chartrains. LÂ?objet était suivi d'une traînée de feu de trois mètres de longueur.


 St Pair Calvados (14) 


Date d'observation : 18 août 1955 Heure : 18:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin est en train de dîner dans sa cuisine, dont la porte et les fenêtres sont grandes ouvertes en raison de la chaleur. Soudain son attention est attirée par une lueur intense qui descend vers le sol, à grande vitesse et dans un silence total. Le témoin sort de chez lui est observe alors une chose sombre, circulaire, surmontée d'une masse plus foncée posée sur le sol d'un prè. Le chien est apeuré et reste derrière son maître qui n'ose pas s'approcher. Au bout d'une dizaine de minutes, l'objet décolle à une allure vertigineuse, suivi d' une trianée de lumière intense dont la longueur peut avoir une cinquantaine de mètres.


 Granville  Manche (50) 

 

Date d'observation : 1959 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Au cours de l'hiver un enfant va chercher du lait le soir. Il est en train de revenir passant par la rue des Terres-Neuviers quand il observe une boule rouge orange d'environ 1m50 à 2 m suivie d'un sillage blanc passer à grande vitesse au-dessus de sa tête. L'objet s'arrête brusquement sur place parraissant se placer entre les pies paratonnerres d'une maison. L'enfant panique et rentre en courant chez lui. Il semble que deux ou trois jours plus tard les journaux parlèrent d'un fait semblable.


 Caen  Calvados (14) 


Date d'observation : 15 juillet 1965 Heure : 15:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Deux enfants ont vus pendant plusieurs minutes à une distance estimée entre 1 et 3 km, 1 disque jaune lumineux. Sa trajectoire était lente en ligne droite, il était animé d'une rotation sur lui même comme une toupie. Sa hauteur est estimée entre 30 et 45° au dessus de l'horizon.

 


 Montchevrel Département : Orne (61) 

 

Date d'observation : 19 août 1965 Heure : 15:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs témoins ont vu à 15 heure et cela pendant plus d'une heure un objet en forme de boule lumineuse. Ce dernier évoluait à une distance éstimée à plus de 3 km, sa taille apparente était de 3 minute d'arc. L'observation s'est faite avec des instruments en plus de l'oeil nu. Il se trouvait entre 30 et 45 ° au-dessus de l'horizon et sa trajectoire tout en étant en ligne droite se faisait de façon saccadée, l'objet s'immobilisant pour ensuite accélérer d'un coup.


 Granville  Manche (50) 

Date d'observation : 19 mars 1972 Heure : 03:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

Quatre pécheurs se trouvent à bord de deux bateaux a 2,5 milles de Granville, 24 de Cancale et 12 de Chauzey. L'un d'entre eux observe soudain une boule blanche tourant sur elle même d'un diamètre de 1 m environ. L'objet tombe en mer à environ 15 milles nautique des témoins. Ils décident d'aller voir et découvre en s'approchant du point d'impact supposé des ondes sur le mer qui redevient calme quelques instants plus tard. (Mois incertain peut-être février)


 Alençon  Orne (61) 

 

Date d'observation : 25 juin 1973 Heure : 23:55 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Deux témoins observent un objet émettant une lumière vive et irrégulière se déplaçant plus vite qu'un avion à réaction sur une trajectoire sinusoïdale dans un axe nord-est-nord-ouest. Il s'immobilisa 10 minutes au milieu de sa course. Après être reparti l'objet a pris de l'altitude puis a disparu.


 Barneville Carteret Manche (50) 


Date d'observation : 02 décembre 1973 Heure : 05:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Les deux témoins un père et son fils avaient tendus des lignes depuis plusieurs jours. En allant les relever ce matin là ils observent une grosse lumière qui se révéle à la hauteur de la plage sur le sable. Pendant leur descente elle ne bouge pas. "Tout d'abord nous avons pensé qu'il s'agissait d'une voiture. Mais une voiture a deux feux et nous n'en percevions qu'un. Nous avons également pensé à des trafiquants et nous n'osions pas descendre sur la plage.". Le père se décide et chacun des deux témoins va vers ses lignes. Le fils voit la lumière en plein dans ses lignes, il la comparera à une fenêtre jaune. Il va vite chercher son père. Il lui ai demande de venir et lui explique que cette lumière était au coeur des filets. Ils vont alors vers elle en braquant leurs lampes devant eux. Cette dernière ne bouge toujours pas. Peu rassurés les deux témoins préfèrent partir pour revenir plus tard. Ils éteignent leurs lampe et remontent jusqu'à leurs mobylettes. Avant de partir Ils voient la lumière jaune se tourner vers eux puix vers les dunes envoyant un rayon, enfin elle s'éteint. Puis apparait une petite boule bleu vert au-dessus du lieu ou se trouvait l'objet, cette dernière s'envole vers 6 heure 05. Depuis cette vision le père à toujours refusé de revenir sur cette plage.A noter il semble après enquête de J. Vallée que des éléments extèrieurs ont essayé de détourner le cas. En effet tout d'abord il y a eu vraisemblablement un contact radar à 6 h 10 (se déplaçant du Sud-Ouest au nord-est) au niveau de Carteret. Il y aurait eu aussi un deuxième écho en direction des "passes de l'ouest". Les renseignements furent difficile à obtenir en raison d'instructions spéciales données aux radaristes. Il semble que non seulement la gendarmerie, mais aussi la sécurité du territoire a enquétée sur les lieux. Le 7 du même mois une tenue complète de plongée sous marine fut retrouvée abandonnée sur une plage non loin du lieu de l'observation. Détail étrange cette dernière possédait un appareil de détection de la radio-activitée. L'ensemble des textes trouvés dessus étant en langue anglaise.Cette nuit là il est à noter qu'un accident se produisit à bord d'un chalutier qui se trouvait sur la trajectoire de départ de l'objet. Son appareil de navigation fut soudainement perturbé du coup le navire se brisa contre des écueils et coula.Enfin un radio amateur constata un trou de propagation important sur les réceptions des émissions provenant d'angleterre exactement à 6h10.

 

 Honfleur  Calvados (14) 

 

Date d'observation : mars 1974 Heure : 23:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3


Une femme et sa fille observent par une fenêtre une boule rouge fluorescente entourée d'un halor rose foncé. L'objet disparaît derrière le clocher de l'église St Léonard. Une autre femme observe de la place Antoine Boudin un gros ballon lumineux au-dessus de sa tête.(Journée incertaine mais moins d'une semaine après le 5 du mois donc le 10 ou 11)


 St Didier sous Ecouves  Orne

 

Date d'observation : 26 août 1974 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Un couple se trouve dans la forêt d'Ecouves, proche du lieu dit de la Croix Madame. Soudain une masse lumineuse s'immobilise à hauteur d'arbre au-dessus d'eux. Effrayés, le couple s'éloigne rapidement. Pendant l'observation, tous les chiens du secteur hurlaient. Le lendemain, revenant sur les lieux, il leur semble découvrir des traces dans l'herbe et une odeur bizarre semble flotter dans le secteur.



 Segrie Fontaine  Orne (61) 


Date d'observation : 20 octobre 1974 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 5


Trois témoins observent un objet en forme de rectangle lumineux aux angles arrondis de couleur blanche comme un éclairage au néon qui évolue sans bruit sous le plafond nuageux assez bas. L'objet disparaît brusquement comme s'il s'était éteint. Deux autres témoins sont connus.

 Laulne  Manche (50) 

 

Date d'observation : 05 janvier 1975 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un jeune garçon de 12 ans, sort vers 19 heures dans la cour pour uriner en allumant la lumière extérieure. Il voit alors à 120 m de la maison dans un champ, un engin bizarre: il n'en voit que le dôme percé d'un hublot jaune brillant, le reste étant caché par la haie. Il est frappé de stupeur et quelques secondes après l'objet s'est élevé en tournoyant jusqu'à 100 m de haut à la verticale. Il semblait être composé de 3 ou 4 étages, et il y avait dans la partie supérieur 5 hublots de la grosseur d'un bol. Trois pieds de 50 cm de haut semblaient reliés au centre de la base pour former une assise et sont rentrés dans l'engin lors du départ. Il estime la grandeur à 15 m sur 3m, de forme ovale. Sans les pieds la hauteur pouvait être de 4 m. Il est parti sur la gauche à grande vitesse. Durée de l'observation: 30 secondes. L'enfant est rentré commotionné, ne pouvant dire un mot tellement il a eu peur. Traces au sol et analyses effectuées.


 Crulai  Orne (61

 

Date d'observation : 30 juin 1975 Heure : 23:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Déclaration de M. F.Jean-Marc, 23 ans. Lundi 30 juin 1975, je circulais sur le CD 28 en direction de Crulai. Il était environ 23 h lorsque j'ai aperçu entre les arbres des clignotants rouges. J'ai pensé sur l'instant qu'il s'agissait d'une voiture. J'ai donc continué ma route tout en me rapprochant de ces clignotants en pensant, cette fois, qu'il pouvait s'agir d'un avion faisant du rase-mottes. Mais, comme celui-ci était complètement immobile, je me suis dit qu'il ne pouvait s'agir que d'un hélicoptère. J'ai donc ralenti. Je me suis alors aperçu qu'il n'y avait aucun bruit de moteur. Tout en me rapprochant, j'ai alors constaté que l'objet en question était une masse sombre et très imposante, environ la grosseur de cinq estafettes, qui clignotait sans arrêt et qui glissait lentement au-dessus de la route. Il m'a semblé que trois clignotants étaient en triangle et que l'un d'eux était de couleur blanche. Ce phénomène me paraissait des plus étranges ; j'ai continué ma route, car j'ai pris peur. L'objet se dirigeait du sud au nord.

 Merville Franceville plage Calvados (14) 

 

Date d'observation : 10 janvier 1976 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 3


Le témoin dort dans sa caravanne lorsqu'il est réveillé par des coups et des grattements sur les parois de sa caravane. Le lieu se trouve alors secoué fortement. Pensant à une plaisanterie, il regarde par une fenêtre, puis une seconde. Il observe alors à une dizaine de mètres, un objet lumineux ovoïdede 1m 50 de large, moitié supérieure verte, inférieure rouge, très près du sol. L'objet se déplace sur une trajectoire en forme de spirale et émet un sifflement. L'objet se stabilise et disparait sur place. Le témoin sort alors de sa caravane, il entend comme un message émis par un talkie-walkie, grésillant et dont il ne comprend pas le sens disant "L.P.X." plusieurs fois. Il distingue alors sur sa gauche une silhouette noire pouvant être un homme de taille moyenne qui traverse le chemin en courant et semblant se déplacer de travers. Une autre personne du camping à aussi vu l'objet, donnant une impression de tangage par rpoort au sol et entendu le même message. Une troisième seulement le message. des traces de pas curieuses furent découvertes.

 

 Théville  Manche (50) 

 

Date d'observation : 02 mars 1976 Heure : 20:45 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Au lieu dit Gris-Pré, un agriculteur se prépare à changer de placeses chèvres, munit d'une lampe de poche. Soudain les animaux semblent avoir peur. Le témoin surpris par cette réaction, éteint sa lampe pensant à un rôdeur. A cet instant une forte détonation se fait entendre et aussi tôt le témoin perçoit une forte odeur d'huile brulée et entend un sifflement. Le témoin après avoir essayer de tenter de traverser le bois en vain, longe une haie qui borde le champs et se trouve alors face à un objet qui stationne quelques mètres au-dessus d'un hêtre. L'objet est cubique de 5m de côté (comparé par le témoin à un réfrigérateur). Deux bandes noires sont visibles d'environ 50 cm de large. Le dessous de l'objet et une espèce de corniche supérieure apparaissent brillant comme de l'aluminium des orifices circulaires sont visibles d'où sort une flamme d'un bleu électrique et de 30 cm inclinées à 45° vers le sol. L'objet effectue un mouvement suivant un demi hexagone en marquant un bref temps de va et vient rythmé comme un mouvement d'arrêt sur chaque côté. Au moment de la vision le témoin ressent des battements douloureux derrière la nuque. Au bout d'un quart d'heure d'observation, le témoin décide de rentrer chez lui. Son épouse lui trouve l'air bizarre et le regard fixe.


St Jacques de Nehou  Manche (50) 


Date d'observation : août 1980 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: nombre indéterminé


A la fin du mois, à la sortie du bourg, une famille en voiture fut survolée par des lumières ovales aux contours estompés dans une sorte de brouillard. Ces dernières semblent se poser dans un champs, mais s'arrêtant au bord de la route les témoins ne virent alors qu'une intense lumière blanche traversant un rideau d'arbres.

Corbon  Orne (61) 

 

Date d'observation : 13 mai 1988 Heure : 22:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Un couple circule en voiture sur la route venant de La Chapelle Montligeon et allant vers Mauves sur Huisnes quand ils observent une sphère blanche située entre 300 et 500 m du véhicule et à une altitude estimée à 30 à 50 m. La route faisant des virages, l'objet est ensuite perdue de vue pour être à nouveau dans le champ d'observation. L'objet fut d'abord paralléle à la voiture, puis se retrouve perpendiculaire et semble augmenter sa vitesse pour se perdre à l'horizon.


Brix  Manche (50) 

 

Date d'observation : 26 octobre 1989 Heure : 02:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Un témoin est réveillé par les aboiement de son chien. Il observa alors une lumière de forme conique qui survolait les champs. Un autre témoin fut quant à lui réveillé par un bruit inhabituel à la même heure.Dans la journée il fut découvert à l'endroit ou le témoin avait vu la lumière blanche une trace. Sur une surface d'environ soixante six mètres carrés, l'herbe avait disparue et la terre avait été enlevée sur une profondeur de 10 à 15 cm. Aucune trace de ces huit mètres cube de terre et d'herbe autour. A l'intérieur de la trace au contour irrégulier le sol avait l'aspect du machefer et une odeur de pétrole persista pendnat trois semaines. Deux jours après la découverte le sol était encore chaud quelques centimètres sous la surface.


Caen  Calvados (14) 

 

Date d'observation : 15 avril 1998 Heure : 22:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin était dans sa maison de la rue D'Authie dans le quartier Chemin Vert quand il a observé un objet triangulaire." Je me trouvais à la maison quand mon attention a été attirée à la fenêtre par une luminosité dans le ciel nocturne, qui cette nuit était très claire. La lune était dans son premier quart mais ne pouvait pas être vue, le vent soufflait et il y avait peu nuages. Il ressemblait à une masse lumineuse, vaguement triangulaire, comme un triangle avec des bords arrondis mais très tranchant dans le devant. C'était une lueur brillante orange, avec une bande de lumière rouge en travers qui était tout à fait visible. L'objet était au départ rapide et évoluait sans bruit. En 20 secondes, l'objet a exécuté une multitude de manoeuvres acrobatiques qui ne semblait pas avoir de but logique, passant d'une pirouette à une boucle sans jamais changer sa vitesse. Puis il a quitté mon champ de vision et je n'ai plus rien vu. "


 Honfleur  Calvados (14) 

 

Date d'observation : 18 septembre 1998 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un Objet a été repéré par des policiers et des gendarmes. Cela s'est passé au-dessus de l'estuaire de la Seine, entre Le Havre et Honfleur. L'objet, qui se déplaçait très lentement dans le ciel, était composé d'un disque lumineux et de trois points également lumineux. Il a aussi été vu depuis Le Havre.
Nbre d'objet : 1 Type d'objet : Disque 
Durée observ.  Trajectoire Trajectoire inconnue Vitesse Vitesse non définie

Couleur non définie Luminosité observée : Brillant  Pas d'indication météo


 Cherbourg  Manche (50

 

Date d'observation : 04 juillet 2003 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


Au court de la nuit le témoin fûme une cigarette dans son jardin quand il observe un avion passer au-dessus de sa maison. Soudainement, derrière l'avion, il perçoit plusieurs lumières d'intensité faible mais se déplacçant à grande vitesse. Il appelle son épouse et un ami qui se trouvait chez lui. Ce dernier sort accompagné de deux enfants, et ils ont immédiatement vu les lumières. Ces dernières sont passées passées au-dessus d'eux très rapidement et ont rattrapé l'avion de ligne (vraisemblablement un airbus) sans difficulté. Le ciel était très clair. Il y avait plusieurs points de umière (environ 15 à 20 ). Elle étaient de couleur orange faiblement lumineuses.


 L'Aigle  Orne (61) 

 

Date d'observation : 15 décembre 2003 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Je suis sorti prendre un peu l'air et fumer une cigarette. J'ai commencé par entendre un léger vrombissement, le son semblant venir de l'arriére, je me suis donc retourné, il n'y avait rien. Quelque secondes plus tard j'avais comme la sensation que quelque chose arrivait vraiment par l'arrière et en me retournant la seconde fois, plus de doûtes, un objet visiblement de forme triangulaire planait silencieusement dans les airs. Il y avait 3 lumieres blanches qui pulsaient à chacune de ses extrémités. Au centre j'ai distingué 2 lumières rouge, une plus grosses jaune et il y avait encore 2 plus petites blanches qui pulsaient également en synchronisation avec celles des extrémités. Durée de la visibilité environ 2 minutes, l'objet a disparu à l'horizon.

 Fontaine Etoupefour Calvados (14) 


Date d'observation : 25 novembre 2004 Heure : 20:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Fin du repas, mes enfants sont dans notre maison, je sors sur la terrasse pour fumer ma cigarette. A ma droite, une lumière très forte attire mon attention, je vois très nettement une forme plate ( une sorte de rectangle), très lumineuse. Les 2 extrémitées possèdent une lumière puissante de couleur blanche, au milieu, plusieurs lumières de couleur : rouge, jaune, bleu. Cette forme est immobile, à basse altitude. Pas de bruit. Ayant sous la main des jumelles ( pour observation d'oiseaux), je les attrappent et avec encore plus de netteté j'observe cet objet.Cette forme ne ressemble en rien ni :- à un avion,- à un hélicoptère,- satellite....Prise de peur, je décide de monter au dernier étage de notre maison, où mes fils ont leur chambre afin de les faire participer à cette vision.Le temps que j'arrive à l'étage, plus rien !


Valognes  Manche (50) 

 

Date d'observation : 20 février 2005 Heure : 11:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un automobiliste qui circulait entre Caen et Cherbourg, a observé à hauteur de Valogne (lieu dit St Joseph) une boule sphérique très lumineuse de couleur vert bleue. Elle évoluait à très grande vitesse. La taille estimée est comme une balle de tennis. Elle laissait derrière elle une trainée assez courte.


 Mutrècy  Calvados (14) 

 

Date d'observation : 08 mai 2005 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3


Un couple et un enfant sont à l'extèrieur d'une habitation, quand ils observent d'abord une boule blanche haut dans le ciel. Ils pensent d'abord à une mongolfière. Puis 6 ou 7 autres boules apparraissent en formation formant comme les étoiles d'une constellation. Puis ces dernières disparurent soudainement. Seules trois boules restaient alignées les unes au dessus des autres, puis elles disparurent aussi une à une. La vitesse de déplacement était très lente.

    

. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site