Créer un site internet

Rencontres et Observations Ovnis dans la Région Bretagne - Finistère (29) . Morbihan (56) . Côtes d'Armor (22) . Ille et Vilaine (35)

 Brest  Finistère (29)

Date d'observation : 1920  Heure : 15:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 10
 Pendant l'été une dizaine d'acolescents observent par une journée de trés beau temps, dix objets. Il s'agissait d'un cigare accompagné de disques. L'ensemble de la formation occupait une zone de 90 minutes d'arc. Les objets étaient rouges, ils évoluaient en ligne droite et sans aucun bruit à une hauteur de 45 à 60° au-dessus de l'horizon.

 

Plouay  Morbihan (56)

Date d'observation : 1923  Heure : 02:00 heures Type d'observation: Visuel : proche  Nbre de Témoins:1
 Le témoin circule en camion dans la nuit noire a vitesse lente quand il arrive à hauteur de lavoirs aujourd'hui disparu et observe au fond de la petite vallée une forte luminosité. Il ralentit et observe une grosse boule incandescente. Le témoin arrête son camion, en descend, pense à des braconniers en train de pécher dans le petit ruisseau. Au bout de quelques instants la boule monte et disparait derrière le côteau.

 
Lorient  Morbihan (56)
 
Date d'observation : 22 avril 1950 Heure : 18:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Plusieurs habitants observent un disque clair et très brillant fiallant à grande vitesse et à haute altitude en direction de la mer.

 Ploura'ch  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : août 1951 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
 M. René Talarmain, cultivateur au hameau de Kerderrien, regagnait son domicile dans la nuit, lorsqu'il aperçut à peu près à 500 mètres au-dessus de lui, un "objet en forme de bassine renversée à fond bombé, n'émettant aucun bruit et stationnant en tournant sur lui-même, assez rapidement ".

 
Rohan  Morbihan (56)
 
Date d'observation : septembre 1952 Heure : 21:00 heuresType d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4
Au lieu dit Saint Samson, un cultivateur prend le frais sur le pas de la porte. Il aperçoit alors un halo diffus , dans laquelle s'inscrit une forme qui ressemble à un ballon dirigeable. Cette chose a une trentaine de mètres de long et une douzaine de mètres de haut. Elle se pose dans un pré, à quelques centaines de mètres de la ferme. Dans cette pâture il y a des vaches. Le fermier appelle son frère, sa femme, son commis. Un talus et des arbres leur cachent l'engin mais il y a cette lueur qui illumine tous les prés. Fortement impressionnés les témoins n'osent s'en rapprocher et ne se rendent pas compte de la façon dont l'engin s'envole. Le lendemain le fermier constate que l'une de ses vaches est devenue comme folle: il doit la faire abattre.

 Bangor (Belle Ile)  Morbihan (56)
 
Date d'observation : 22 novembre 1952 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Au matin mais dans la nuit, sur la route menant à Locmaria, au lieu dit "La Butte", M. Gauci et plusieurs autres cultivateurs, ont observé au cours de la nuit, une sphère lumineuse. Personne ne l'a vue arriver. Elle oscille à gauche, à droite, en tournant sur elle même à basse altitude passant de l'orange au blanc. Elle s'envole alors vers le sud-ouest. Elle s'aplatit, devenant définitivement blanche et disparait au loin. Taille estimée dix à douze fois la Lune. Temps de l'observation 8 minutes.

 Quimperlé  Finistère (29)

Date d'observation : août 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
Le témoin campe seul sur la lande aux environs de Quimperlé, quand un soir de la fin du mois, vers la tombé du jour, il entend un fort grondement. Pensant à une grosse moto,il regarde vers la route proche, mais ne voit rien. Il se retourne et observe alors une boule orange allant du nord au sud. Entre dix et quinze minutes plus tard, nouveau grondement et observation cette fois d'une boule violette. Après un laps de temps identique à précédemment, troisième grondement et cette fois c'est une boule verte qui passe, les deux vont dans la même direction que la première.

 Landéda  Finistère (29)

Date d'observation : 29 septembre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
Les habitants de Landéda et de l'Aber-Wrac'h ont observé un objet.

 Trémuson  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 01 octobre 1954 Heure : 20:55 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Plusieurs témoignages complémentaires font état de l'observation pendant pendant 4 à 5 minutes avant 21:00, d'une forme de croissant rouge assez haute dans le ciel puis sur l'horizon.

 Scaer  Finistère (29)

Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : 20:30 heures Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Deux personnes digne de foi, MM. QUEMERLE de GUEROUE et BOULIC de TOYAL ont déclaré avoir aperçu vers 20 h 30 un engin lumineux dans le ciel ou plutôt deux, le premier un disque rose-rouge d'une grandeur de 20 cm de diamètre, suivi d'un disque blanc éclatant, d'une blancheur immaculée, représentant le triple d'envergure de la première soucoupe, venant de la direction de la gare. Elles évoluèrent sans aucun bruit et lentement vers les fermes de KERFLOURY.
A 21 h 30, deuxième édition: Cette fois ce ne sont plus les soucoupes volantes silencieuses, mais le bruit d'un camion ferrailleur qui surprend plusieurs personnes et M. GUILLOU, garagiste, voit disparaître en direction de LORIENT un disque tout blanc.
Au cours de la nuit, de nombreuses personnes furent intriguées par des bruits de moteur, qui, d'après les dires de M. Jean BIHAN, mécanicien au bourg, paraissaient anormaux et semblaient provenir de la descente et de la remontée verticale des engins.

 Gouesnach Finistère (29)

Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 5
Cinq écoliers affirment avoir vu dans le ciel en plein après midi, deux engins mystérieux.
Ils sont tous âgés de 7 à 8 ans. La description la plus précise est la suivante : "les deux objets sont apparus brusquement dans le ciel, on aurait dit deux bols à l'envers, avec, entre eux, un long cigare. Par moment ils se déplaçaient et par moment ils restaient en place, seuls les bols tournaient quand les objets se déplaçaient."
Le témoin a également précisé que quand les engins se déplaçaient, on ne voyait plus la partie médiane ayant la forme d'un cigare. Seul un enfant avait entendu parler de soucoupes volantes avant l'observation, mais sans y porter d'attention. Tous les cinq ont été visiblement impressionnés par ce qu'ils ont vu.

 Quimper  Finistère (29)

Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Un cigare est observé évoluant à basse altitude

 Vannes Morbihan (56)

Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Observation d'un disque

 Le Pertre  Ille et Vilaine (35)

Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 20:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Entre Le Pertre et Argentré-du-Plessis, un engin lumineux ovale évoluant rapidement a été brièvement observé allant vers le Sud-Ouest. Il était à environ 300 mètres de hauteur et a ensuite semblé atterrir. 
 

Landerneau  Finistère (29)
Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
 Le témoin, se trouvant avec un ami à la campagne, s'apprêtais à prendre une photographie panoramique quand son attention fut attirée par un léger sifflement et, regardant dans la direction du bruit, ils virent dans le ciel un engin indéfinissable, émettant des lueurs oranges. Braquant son appareil, il eut la chance de la saisir dans son objectif au moment où il semblait effectuer un virage. Mais avant qu'il puisse prendre une autre photo, le mystérieux engin avait disparu dans la direction du sud. La photo a été envoyé à un journal sous anonymat.

Concarneau  Finistère (29)

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 02:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Vers deux heures du matin, deux objets lumineux volant ensemble ont été vus.

 Calanhel  Côtes d'Armor (22)
Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 02:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
Les deux instituteurs du village, sortent dans la cour de l'école après avoir passé la soirée du dimanche à bavarder. En regardant le ciel, ils voient un objet lumineux se déplaçant dans la direction du nord vers le sud. A peine ont-il vu ce premier objet, qu'il est suivi par un deuxième, puis un troisième, et jusqu'à sept objets finalement qui suivent en un instant la même trajectoire.

 Le Pertre  Ille et Vilaine (35)
Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 20:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
 Deuxième observation quasi identique à la veille de deux agriculteurs.

 Trégon  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 20:30 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
 Plusieurs témoins observent un objet lumineux qui s'immobilise au sommet d'une colline. Plusieurs personnes prennent une automobile pour aller le voir de plus près, mais l'objet s'éloigne à leur approche.
 

Lanvollon  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 20:30 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Un grand nombre de personnes ont observé à 20:30 un disque lumineux dans le ciel, qui a disparu dans la direction de l'Ouest.

 St Brieuc  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 20:45 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu, à 300 ou 400 mètres d'elles, vers 20 h 45, un "cigare volant", à une altitude de 50 mètres environ. L'engin, ont-elles déclaré, pouvait avoir 15 mètres de longueur et s'éclairait, par intermittences de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit.

Mégrit  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 22:00 heures Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 3
 Deux versions suivants les auteurs.
Selon Aimé Michel
Le témoin sort de chez lui pour faire boire ses chevaux. Surpris par une lumière insolite, il lève les yeux et aperçoit l'engin, immobile en l'air, à une cinquantaine de mètres au-dessus d'un hangar. Le témoin croit voir à l'intérieur des formes noires qui s'agitent comme en transparence dans la masse lumineuse.
Selon Garreau et Lavier
Le témoin sort de ses écuries où il vient de panser ses chevaux. Une forte lueur l'intrigue près d'un de ses hangars. Il s'approche craignant un incendie. Il découvre alors l'engin, se rapproche. Il distingue deux silhouettes de la taille d'un enfant qui, presque aussitôt, disparaissent dans l'engin. Celui-ci s'éloigne à grande vitesse.
Un mail reçu par le site "Les Ovnis vu de près" précise que deux autres personnes auraient vu l'objet.

Gouesnou  Finistère (29)
Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
Une cultivatrice a affirmé avoir aperçu deux fois de suite, à la même heure, dans le ciel, un engin cylindrique mauve qui se déplaçait sans bruit, d'ouest en est.

St Renan  Finistère (29)
Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
Un couple ont aperçu sur la route de l'Aber, à l'endroit appelé COAT TIFAL, virant 200 m au-dessus d'eux, un engin lumineux long de 7 à 8 m, affectant la forme d'un cigare, d'un rouge incandescent, laissant derrière lui un trainée rose. 
 

Perros Guirec  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 10
 Un disque lumineux a été aperçu dans le ciel par une dizaine de personnes depuis des localisations différentes.

Loctudy  Finistère (29) 

Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 04:00 heures Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1
 Vers 4 h, l'ouvrier boulanger est occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie. Il aperçoit soudain, à quelques mètres de lui, un engin circulaire posé au sol. Eberlué, il en voit sortir un humanoïde de 1 m 20 de haut qui s'approche et lui touches l'épaule en prononçant des paroles incompréhensibles.Le témoin réussit à garder son sang-froid et regagne le fournil où l'inconnu le suit. A la lumière, le témoin peut dévisager l'étrange visiteur. C'est un être de 1 m 20 de haut, couvert de poils sombres, avec des yeux énormes "de la grosseur d'un Â?uf de pigeon ", le visage ovale. Le jeune homme appelle son patron. A ce moment l'être étrange bat en retraite, monte à bord de son appareil qui décolle aussitôt. Lorsque le patron, attiré par ses appels, arrive, l'objet a disparu. 

Plozévet  Finistère (29)
 
Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Tôt le matin un objet est observé par les équipages de plusieurs bateaux de pêche au-dessus de la côte. Il est lumineux de couleur orange, apparemment entouré d'une fumée dense.
Les villageois de Plozevet voient le même objet et déclarent qu'il s'était approché à environ dix mètres du sol puis s'est envolé vers le sud-est.
 

Saint Bihy  Côtes d'Armor (22)
Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
 Observations de globes lumineux
 

Loudéac  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 08 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4
 Observation d'une boule lumineuse. a une altitude assez élevée. L'objet resta visible pendant 20 minutes avant de disparaître dans les nuages.
 

Elliant  Finistère (29)

Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1
 un fermier observe un objet étrange évoluant à deux cents mètres d'altitude. Le témoin est incapable de donner une description de son observation II assure que s'étant retourné il vit l'objet venir vers lui très près du sol.

Plogastel St Germain  Finistère (29)
Date d'observation : 12 octobre 1954 Heure : 19:30 heures Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1
Le témoin se rendait chez des parents habitant une ferme voisine de la sienne. Le temps était mauvais. Il tombait un crachin qui précipitait la tombée de la nuit. Pour couper court, il avait quitté la grande route et marchait à travers champs. Longeant un talus, il aperçut soudain à sa hauteur, dans le champ voisin et de l'autre côté du talus, le plus éloigné de lui (à 60 mètres environ), une lueur rougeâtre, masquée en partie par de la lande.
- j'ai pensé, dit-il, à une personne qui se trouvait dans le champ avec un lampe électrique. Cela m'a étonné, mais sans plus. J'ai seulement remarqué que si elle avait une lampe, celle-ci éclairait rudement bien, et j'ai continué mon chemin.
C'est en arrivant au haut du champ que le témoin, intrigué tout de même par cette lueur, se retourna. Il fut littéralement stupéfait: à 300 mètres de lui et à 4O mètres environ au-dessus du sol, il vit s'éloigner en prenant de la hauteur un engin lumineux et rougeoyant, dont il peut donner une description précise.
- cet engin avait à peu près la forme d'un essaim d'abeilles aux contours un peu imprécis. Il était lumineux et volait très vite. A la partie médiane, j'ai distingué des sortes d'ailes qui semblaient bouger. Pour moi, cela ne fait aucun doute. La lueur était exactement celle que j'ai vue dans le champ, à peine un peu plus forte peut-être.
L'objet a ensuite pris de la hauteur et, en 5 ou 10 secondes, a disparu à la vue du témoin en volant vers l'est, c'est-à-dire en direction de Quimper.D'après ce dernier l'objet avait 1 m 50 environ de hauteur et autant de diamètre, évoluant sans bruit.
Les champs dans lesquels se trouvaient le témoin et l'objet sont de vastes paturages bien plats situés dans une campagne qui est loin d'être déserte.  

 

Fouesnant  Finistère (29)
Date d'observation : 15 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
 Au cours de la nuit, un chauffeur routier voit un engin plat, dont la forme rappelle une assiette renversée qui vole très lentement vers la mer à basse altitude. Un second disque suit à courte distance. Ils émettent tous les deux une lueur rouge.
 

Paramé  Ille et Vilaine (35)

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 19:45 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
Un témoin a observé deux disques lumineux qui montaient et descendaient dans le ciel à une vitesse extraordinaire. Un troisième disque semblait suivre une ligne parallèle à l'horizon moins rapidement. Une trainée était visible pour chacun des disques comme une queue de comète.

 

Mogueriec  Finistère (29)
Date d'observation : 19 octobre 1954 Heure : 04:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
Vers 4 heures du matin le marin dÂ?un sloop a vu, au large de Moguériec une sphère lumineuse se dirigeant de l'est vers l'ouest. Le phénomène a duré trente secondes environ, au bout desquelles la boule blanche a disparu brusquement. Le même phénomène a été observé par un matelot sur un autre chalutier qui déclare avoir ébloui par l'aveuglante clarté émise par la sphère.

Gâvres  Morbihan (56)

Date d'observation : 20 octobre 1954 Heure : 18:00 heures Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1
Une jeune femme est en train de fermer ses volet lorsqu'elle voit une lumière rouge orange venir stationner au-dessus de la route toute proche. De cette lumière émane alors un faisceau lumineux très puissant dirigé verticalement vers le bas juste sur la chaussée de la route. Cinq petits êtres de forme humanoïde apparaissent alors en bas de ce faisceau et se dirigent vers le domicile du témoin. La porte de sa maison s'ouvre et les humanoïdes entrent dans la maison. La femme dira qu'ils ont des tailles variant entre 1m et 1m20 et que leur corps est entièrement recouvert de poils roux à l'exception de leur tête qui est doté d'une sorte de nez "comme celui des cochons." Les humanoïdes se déplacent l'un derrière l'autre et tous les cinq font ensemble trois tours autour du témoin qui reste abasourdie et se met à crier. Ils filent ensuite vers le faisceau de lumière où ils étaient apparus à l'origine et y disparaissent, le faisceau lui même disparaît et le témoin entend un sifflement aigu qui en provient. Au moment ou ce sifflement se fait entendre, une bouteille que la jeune femme tenait à la main se brise en deux au niveau de son goulot, il sera plus tard constaté que la coupure est aussi nette que si elle avait été réalisée avec une scie. Le mari se trouvait pendant ce temps en train de faire des courses à l'épicerie voisine à tout juste une trentaine de mètres de distance. Quand il entend son épouse hurler, il court vers son domicile et découvre son épouse presque évanouie et très choquée. Il appela tout de suite un médecin, et celui-ci décida d'expédier la jeune femme à l'hôpital de d'Hennebant, où elle fit une fausse couche, alors quelle était enceinte d'un bébé de deux mois. Depuis l'incident, elle est devenue extrêmement angoissée par la hantise de rencontrer à nouveau les cinq humanoïdes.

Brest Finistère (29)
 
Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : 08:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
 Un officier supérieur, ingénieur de la marine, apercevait dans le ciel au-dessus des collines, entre Plougastel et Landernau, un disque "très lumineux", qui semblait stationner à 8.000 mètres d'altitude. Large d'un mètre, à l'oeil nu, ce disque apparaissait comme une lentille bi-convexe. L'épouse de l'officier observa, elle même, le point lumineux, tandis que son mari allait chercher des jumelles. Mais, au retour de l'ingénieur, un nuage cachait le disque. "Il ne s'agissait certainement pas d'un phénomène atmosphérique, nous a dit 'ingénieur. Et mes connaissances scientifiques ne me permettent pas d'expliquer logiquement une telle vision."
 

Morlaix  Finistère (29)
Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : 19:15 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
 Plusieurs habitants, se trouvant dans des endroits différents, ont observé, vers 19 h 15, un énorme globe lumineux, d'une blancheur éclatante, qui a survolé la ville de Morlaix du nord au sud. L'objet n'a mis que quelques secondes pour passer au-dessus de Morlaix. Il était suivi dÂ?une queue extrêmement lumineuse. Il avait un diamètre apparent un peu plus grand que celui de la lune à son plein et il paraissait également muni d'un fuselage.

Brest  Finistère (29)

Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : 19:30 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
 Le témoin raconte elle-même son observation :
"Je rentrais chez moi jeudi, vers 19 h 30, et je m'étais légèrement baissée pour chercher la clé de la porte d'entrée qui se trouvait dans mon sac à main. C'est en me redressant que j'ai vu l'engin. Celui-ci m'a paru venir de l'abattoir exactement comme s'il venait de décoller. Il avait la forme d'un cigare incandescent, barré d'une bague sombre en son milieu et entouré d'une auréole. Il se déplaçait à une vitesse vertigineuse, s'est redressé brusquement et le bolide a pris ensuite la direction de la mer."
L'observation a durée pendant plusieurs secondes.

Le Relecq Kerhuon  Finistère (29)

Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : 19:30 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
Une mère et sa fille racontent elles même leur observation :
"Nous revenions de Brest et avions débarqué de car à Kerjean. Nous nous dirigions ensuite à pied dans la direction de Kerhuon. Le ciel était noir, sans une étoile, lorsque nous vîmes apparaître à notre gauche du bout de l'horizon, une lueur d'une belle couleur orange qui progressait à une vitesse extraordinaire, à l'horizontale, passa devant nous et disparut derrière les collines de Plougastel. A son apparition, il ne s'agissait que d'une lueur, mais au fur et à mesure de son approche, qui fut réalisée en deux ou trois secondes seulement, cette lueur prit la forme d'un disque sans aucun relief, aux contours très nets, suivie d'une traînée en forme de cône de même couleur."

Locronan  Finistère (29)
Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : 20:30 heures Type d'observation: Nbre de Témoins: 5
Un objet est observé par un cultivateur. Puis à nouveau vers vingt heure trente par trois autres personnes, mais dans le sens contraire par rapport au premier témoin. Il sÂ?agissait dÂ?une boule rouge qui sÂ?allumait par intermittence. Vers 21:00 un habitant de Lestraon eut sa chambre éclairée par une brusque lueur dont il ignore la cause.

 

Lanarvily  Finistère (29)

Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Plusieurs habitants observent dans le ciel une boule rouge, qui traînait derrière elle une queue lumineuse.

Quimper  Finistère (29)

Date d'observation : 22 octobre 1954 Heure : 10:00 heures Type d'observation: Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 Il était environ 10 h quand des employés de la gare aperçurent une boule blanche qui atterrit au bout du quai. Bien entendu, ce phénomène excita vivement la curiosité générale. La boule avait conservé en atterrissant une forme approximativement sphérique et présentait l'aspect de la mousse d'un savon. Quant à son odeur, certains prétendent qu'elle se rapprochait de l'eau de Cologne, d'autres du savon et d'autres enfin affirment que la fameuse boule ne sentait rien du tout. Enfin, lorsque l'on saisissait dans les doigts une partie de cette sorte de mousse, celle-ci se volatilisait complètement et il n'en restait absolument rien. Les services des renseignements généraux se sont rendus sur les lieux.

Plémet  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2
 Deux témoins se rendent dans le Morbihan, ils sont soudain éblouis par un disque brillant, ils doivent s'arrêter. A 100 mètres du véhicule, un engin lumineux en forme de barque est posé dans un champ. Les deux observateurs n'osent pas s'approcher. L'appareil décolle presque aussitôt.

Treglamus  Côtes d'Armor (22) Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 De nombreux témoins observent un disque brillant.

Plougasnou  Finistère (29)

Date d'observation : 28 octobre 1954 Heure : 07:00 heures Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1
Une fillette de 12 ans, affirme avoir vu, alors qu'elle revenait de l'école pour prendre le car de Morlaix, un engin de forme ovoïde d'une longueur de 1 mètre environ, de couleur blanc-crème, reposant sur la route. Elle s'en est approchée à un mètre et a aussitôt ressenti comme une commotion électrique qui l'a paralysée pendant quelques secondes. Puis "l'oeuf volant" s'est éloigné doucement en prenant brusquement de l'altitude.
 

Lanarvily  Finistère (29) 

Date d'observation : 28 octobre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Plusieurs habitants du bourg de Lanarvily ont eu leur attention attirée, la nuit, par une lueur provoquée par une boule rouge qui se déplaçait dans le ciel.
 

Le Drennec  Finistère (29)

Date d'observation : 04 novembre 1954 Heure : 06:30 heures Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1
Une femme sort de sa ferme. Là elle observe au-dessus du logis un objet en forme de fuseau d'environ deux mètres de long qui survole le lieu à environ vingt à trente mètres de haut assez lentement. La femme effrayé appelle son fils, mais l'objet disparait avant que ce dernier n'arrive.
 

Melrand  Morbihan (56)

Date d'observation : 04 novembre 1954 Heure : 06:30 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 6
Au lieu dit Locmaria deux témoins observent un objet ovale blanc très lumineux éclairant le paysage comme en plein jour. Il disparait vers le sud en roulant sur lui même. Observation aussi au lieu dit Kervern, Kermer, Kerlay et à Merland même.
 

Le Sourn  Morbihan (56)

Date d'observation : 04 novembre 1954 Heure : 07:00 heures Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2
 Un cultivateur arrivant du côté de Kerserre fut ébloui par deux lumières très vives semblant provenir de deux phares. L'homme et son cheval restèrent un instant figés sur place par la peur. Aussitôt un objet s'éleva du sol prit de la hauteur et disparut. L'objet est estimé entre 5 à7 m de long. Au même moment un habitant du bourg observa une sphère lumineuse dans le ciel extrèmement lumineuse éclairant le paysage.
 

Pontivy  Morbihan (56)

Date d'observation : 04 novembre 1954 Heure : 07:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
 Observation par plusieurs habitants d'un phénomène aérien lumineux.

Redon  Ille et Vilaine (35)

Date d'observation : 04 novembre 1954 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2
 Au lieu dit La Diunnay un témoin se trouvant dans un bois se retrouve soudainement illuminé comme par des phares d'auto. Mais aucune voiture ne se trouve sur la route. Un autre témoin fut ébloui de la meêm façon.

Lerignac  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 05 novembre 1954 Heure : 23:59 heures Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 3
 Le témoin se trouve en voiture venant de St Vran au lieu dit Fontainguet. S'étant trompé de route il fait une marche arrière et embourbe les roues arrière de son véhicule. Une Personne vient l'aider. Ce dernier était en train de pousser la voiture quand il voit au-dessus de lui une sorte de cigare volant très lumineux semblant se trouver à une cinquantaine de mètres seulement. Il appelle le conducteur qui descend de voiture. L'objet présente toutes les couleurs de l'arc en ciel il ne semble pas bouger. Sa taille est estimée à 2m50 de long pour 30 cm de large. Les deux témoins se rendent comptent qu'un autre objet de plus grande dimension se trouve un peu plus loin. Le plus grand semble commander le petit et les deux descendent vers la voiture. Les deux hommes prennent peur. L'un d'entre eux se réfugie derrière une haie, l'autre par avertir un voisin. Un troisième témoin observe aussi les objets qui éclairent entièrement la voiture. Les trois hommes reprennant du courage s'approchent et les deux objets disparaissent comme par enchantement.
 

St Maudan  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 18 novembre 1954 Heure : 06:00 heures Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1
Au lieu dit Bomel une jeune fille aperçoit par la fenêtre tout près de la maison une sorte de barque étincelante au sol. Autour se trouvent deux petitis êtres poilus qui semblent ramasser des pommes. L'enfant appelle ses parents, mais tout avait disparu quand ils arrivent.

Dinan  Côtes d'Armor (22)
Date d'observation : 14 mai 1955 Heure : 23:45 heures Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1
 M. Droguet, demeurant au collège de jeunes filles, s'est trouvé en rentrant du cinéma vers 23 h 45, en présence d'un engin, stationnaire à 1,50 m du sol, dans la cour de cet établissement scolaire. Paralysé par la surprise, ou par un rayon bleu-vert qui l'éclairait aussitôt, il distingua deux humanoïdes de petite taille, vêtus de scaphandres avec des casques, dont un prélevait des échantillons du gros gravier dans l'allée de la cour. "Sous l'engin j'ai distingué comme un trou noir d'où pendait une sorte d'échelle métallique de quelques barreaux seulement. Quand ils sont remontés j'ai nettement entendu un bruit de métal provenant de leurs semelles et de l'échelle. Quand ils étaient à l'intérieur elle a été remontée. J'ai alors senti une sorte d'aspiration, de succion. L'engin toujours éclairé a pris de la hauteur. Il était circulaire et semblait tourner sur lui-même. Au centre il y avait le trou noir que j'avais remarqué et qui semblait immobile. Quand l'engin s'est trouvé plus haut que les arbres, tout s'est éteint et je n'ai plus rien vu. 
 

St Brieuc  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 30 mars 1959 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Pendant plusieurs minutes, deux objets lumineux de la grosseur de la Lune, dansent un ballet avant de disparaître.

Dinan  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 1964 Heure : 00:00 heures Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
 UNe femme a observée aux alentour de minuit un objet venant de l'ouest et volant sans bruit vers l'est, disparaissant dans des nuages. L'objet avait une forme d'obus, mais volant à l'envers c'est dira la partie plate vers l'avant. Septs hublots étaient visibles sur le côté et la Lune se reflétait sur l'objet lui donnant une apparence métallique. L'objet semblait énorme. L'observation dura 10 secondes.

Belle Isle en Terre  Côtes d'Armor (22)

Date d'observation : 13 août 1965 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Observation d'un objet ovoïde largement illuminé sur chacun des côté, ces deux zones lumineuses sont séparées par une zone plus sombre.
 

Ploemeur  Morbihan (56)
Date d'observation : 19 août 1965 Heure : Heure non connue Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
 En plein jour, les météorologistes de la base aéro-navale obervent un objet sphérique. Une observation aux jumelles a montré deux tâches noires dans la partieinférieure droite de l'objet. Après être resté stationnaire quelques minutes, l'objet est parti vers l'océan.

 

                                                                 Les Ovnis en Bretagne 2 (Suite)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site