Créer un site internet

Rencontres et Observations Ovnis dans la Région Champagne Ardennes - Ardennes (08) . Haute Marne (52) . Marne (51) . Aube (10)

Vaux en Dieulet  Ardennes (08)

 

Date d'observation : mai 1950 Heure : 06:30 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 2

 

Un homme et sa fille, âgée de 14 ans à l'époque. "Il était 6 h 30. Comme à l'accoutumée nous montions dans les près accompagnés de notre chien, pour aller chercher les vaches. Parvenus à la hauteur du parc je m'écriais soudainement : "Papa, regarde le soleil, il est rudement près ? Nous entendions un drôle de bruit, ça faisait : hou ! hou ! hou ! hou ! et aussitôt après apparut une boule. C'était comme une boule de feu. Elle s'est approchée, puis elle s'est posée devant nous. Mon père me pria de ne pas bouger ni de m'avancer, de peur que je sois brûlée. C'est après que la boule fut immobilisée que nous constatâmes qu'il s'agissait plutôt d'une sorte de soucoupe. J'ai vu alors, droit devant moi, à l'intérieur de l'objet totalement translucide comme le verre, un petit bonhomme d'environ 1 m 40 de haut, les bras écartés, gêné peut-être par le scaphandre qu'il portait. Il était absolument immobile. On aurait dit un bonhomme Michelin. Il portait une sorte de casque de motard avec une visière en Plexiglas et deux tuyaux se trouvaient apparemment reliés à deux bonbonnes au-dessus de ses épaules. Ce qui me choqua le plus, c'est qu'il m'a semblé qu'il me fixait sans arrêt. Je me suis sentie complètement paralysée durant toute l'observation. J'ai ressenti comme un coup de chaleur semblable à celui ressenti lorsqu'on se fait bronzer au soleil. Je n'ai pas bougé durant cette période qui dura environ deux minutes. L'objet s'éleva ensuite comme une toupie en tournant légèrement sur lui-même, en montant par paliers successifs, en émettant ce même bruit qu'au début, après quoi il s'éloigna et disparut en direction de Buzancy.

Pauvres Ardennes (08)

Date d'observation : 12 octobre 1953 Heure : 01:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

 

Quatre militaires de la brigade de Machault dont le chef de poste se trouvaient en service sur la Nationale 46 entre Pauvres et Masagran, quand l'un d'eux a vu un engin de petite dimension se dirigeant dans le sens sud-est-nord-ouest et suivant sa trajectoire à une vitesse extrêmement grande. Cet engin se remarquait par une brillance importante, nettement plus grande que celle des étoiles environnantes et présentait des reflets verts. L'observation a duré quelques dizaines de secondes.

Louvergny Ardennes (08)

Date d'observation : 30 octobre 1953 Heure : 23:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

 

Quatre militaires de la brigade de Le Chesne, dont le chef de poste, étaient en service entre 23 h 40 et 24 heures à Louvergny au lieu-dit Beauséjour quand ils ont été les témoins d'un fait étrange. A 23 h 40 en arrivant à Louvergny, ils ont remarqué une lueur rouge en direction de l'ouest. A 23 h 50 ils ont observé un disque rouge d'un diamètre apparent de 1 mètre et sous un angle de site d'environ 30 degrés toujours en direction de l'ouest. Au bout de quelques minutes, il leur a semblé que le disque se séparait en deux parties, aux deux tiers de la hauteur, et la partie supérieure a disparu. A 24 heures, lorsqu'ils ont quitté le lieu de leur service, le disque était encore visible. Le disque rouge ne semblait animé d'aucun mouvement et aucun bruit n'a été entendu.

Chaumont Haute Marne (52)

Date d'observation : 09 janvier 1954 Heure : 07:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet discoïdal d'une luminosité aveuglante rouge dégradé et verdâtre formant un faisceau triangulaire. Venant du nord est et repart vers le sud est après un brusque changement de cap.

Langres Haute Marne (52)


Date d'observation : 09 janvier 1954 Heure : 07:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 

Observation d'un objet discoïdal d'une luminosité aveuglante rouge dégradé et verdâtre formant un faisceau triangulaire. Venant du nord ouest et semble faire une boucle vers le sud ouest.

Montigny le Roi Haute Marne (52)

Date d'observation : 09 janvier 1954 Heure : 07:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet discoïdal d'une luminosité aveuglante rouge dégradé et verdâtre formant un faisceau triangulaire. Venant du nord ouest et semble faire une boucle vers le sud ouest.

Reims Marne (51)

Date d'observation : août 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins:1

 

"Je roulais en voiture, sur la route nationale 307, à la sortie de Reims, en direction de Masagran. Seul, au volant, j'ai reçu brusquement dans le pare-brise un faisceau lumineux de couleur bleu électrique analogue à la lumière d'un projecteur de cinéma. Evidemment cela m'a saisi au point que j'ai failli embrasser un arbre, car le fait s'est produit dans un tournant. Je précise qu'à la sortie de Reims, j'avais croisé un convoi militaire. Ma première pensée a donc été de songer à un hélicoptère qui aurait pu survoler mon véhicule. Le premier faisceau a surgi horizontalement. De sorte que je l'ai reçu dans le pare-brise, presque dans les yeux."

La source lumineuse apparait à un niveau supérieur par rapport à la route, semblant exclure les phares d'un véhicule venant en sens inverse.

 

"J'ai continué un peu à conduire, puis me suis arrêté pour voir ce qui se passait. En repartant, ma voiture a été prise dans un nouveau faisceau lumineux, cette fois-ci vertical. Je subissais, en somme, un "spot ", comme un artiste sur une scène. Ce faisceau lumineux était cohérent. Je veux dire par la que ses bords étaient parallèles. On a pensé plus tard à un faisceau laser. Trois fois de suite ce faisceau a recommencé. Chaque fois que je redémarrais cela recommençait. Chaque fois que je stoppais, cela s'arrêtait. J'ai fini par garer ma voiture sur le côté de la route, en songeant : je veux en avoir le coeur net. Je me suis donc arrêté, je suis descendu et j'ai allumé une cigarette. A ce moment-là, sur le côté de la route, j'ai aperçu un objet, luminescent. Ce n'était pas un disque, mais une couronne géométrique. C'est-à-dire une bande lumineuse comprise entre deux cercles, le centre étant sombre. La luminosité était assez faible; elle me rappelait un peu un cadran lumineux, celui d'une horloge par exemple."

 

Le diamètre de l'engin semble pouvoir être estimé à quarante mètres. Il évolue à une centaine de mètres.

"J'ai observé cet objet, qui m'a fortement intrigué bien sûr. Au bout de quelques minutes, j'ai reçu à nouveau un faisceau de lumière de la même couleur que la fois précédente, mais qui venait du bord de la couronne. Il était dirigé vers moi. Il arrivait donc obliquement vers le sol. Après quelques minutes d'attente, le disque a changé de couleur, s'orientant vers un rouge orangé. J'ai entendu à ce moment-là un bruit que l'on peut comparer à celui d'un moteur électrique. Mais je dois préciser, un moteur électrique qui s'emballerait un petit peu et qui reprendrait ensuite un régime moins rapide. Alors, j'ai vu apparaître sous l'objet des quantités d'étincelles ou de flammèches multicolores. Peu de temps après, le bruit du moteur s'est évanoui et l'engin a démarré. Je n'oublierai jamais ce démarrage car l'objet, de sa position fixe, est passé brutalement à une vitesse vertigineuse. Sans accélération apparente et graduelle. L'engin a laissé derrière lui une traînée rouge. Elle s'est dissipée rapidement. Des petites flammèches sont alors tombées qui n'ont pas atteint le sol. Je suis allé voir dans le champ voisin de la route. Je n'ai trouvé aucune trace, ni d'un objet qui se serait posé, ni d'une brûlure quelconque."

 

L'ensemble de l'observation a durée à peu près une heure, et hormis le bruit ponctuel signalé, la plupart de cette dernière s'est faîte dans le silence. De retour dans sa famille le témoin est dans un état d'excitation prononcé

Troyes Aube (10)

Date d'observation : 04 septembre 1954 Heure : 21:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

De nombreux témoins observent deux objets lumineux circulaires passant rapidement au-dessus de la ville. Le premier objet semblait se trouver à une altitude élevée, le second semblait plus bas. Les deux objets sont blancs et évoluent sur une trajectoire orientée est-ouest. Le premier passa à 21:10 le second à 21:20.

Froncles Haute Marne (52)

Date d'observation : 27 septembre 1954 Heure : 13:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

 

Une femme résidant rue de l'Usine, suivait des yeux le passage de trois avions lorsqu'elle a vu derrière eux dans la direction du Nord un corps brillant qui réfléchissait manifestement la lumière du soleil. Il était jaune du côté Ouest et bleu du côté Est. Elle a utilisé des jumelles et a alors distingué qu'il s'agissait d'un objet plat. L'objet a été d'abord immobile, puis a soudainement filé vers le nord-ouest, s'est alors arrêté pour deux minutes, est reparti brusquement et a répété cette manoeuvre cinq fois avant de partir hors de vue vers le nord-ouest. Le mari du témoin a également été témoin de cette observation.

Froncles Haute Marne (52)

Date d'observation : 28 septembre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

 

Une femme sort de chez elle et voit une large tâche lumineuse qui passe alternativement du rouge au vert,elle est immobile en station et sans bruit, au-dessus de la colline Momont. Le témoin l'observe pendant 5 minutes.
L'objet descend alors lentement. Le témoin prévient ses voisins, ils observèrent la tache qui disparaît derrière les arbres, au bout de quelques minutes une puissante lumière jaillit du point d'atterrissage. Toute la base des nuages est illuminée longuement. Et puis, tout s'éteint.

St Dizier Haute Marne (52)
 

Date d'observation : 29 septembre 1954 Heure : 23:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
 

Le maire de la ville observe un objet lumineux.

 

Wassy Haute Marne (52)

Date d'observation : 29 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet sans plus de précision.

Mailly le Camp Aube (10)


Enquête officielle effectuée
Date d'observation : octobre 1954 Heure : 17:38 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Vers la fin du mois, plusieurs personnes dont un colonel, et un ingénieur spécialisé dans l'aéronotique, quittaient le camp de Mailly ou ils venaient de procéder à des essais d'engins, lorsque soudain légèrement au nord par rapport au soleil couchant qui venait de disparaître derrière l'horizon, apparut un objet évoluant à une hauteur angulaire comprise entre 20 et 45°. Il ressemblait à un petit segment de droite, avançant avec une inclinaison de 30° sur la verticale. L'objet avança dans cette position pendant 25 à 30 secondes, puis il bascula autour de son centre de gravité se réduisant à un point qui très vite disparut.

Villers le Tilleul Ardennes (08)

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 18:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 3

 

Une jeune fille vient de conduire les vaches de la ferme de ses parents dans un parc, à la sortie sud-est de la localité. Pour regagner son domicile, elle monte sur son vélo, elle aperçoit, après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, une chose qu'elle prend d'abord pour une tente de camping. En se rapprochant, elle observe l'engin au sol, il a la forme d'un gros oeuf qui repose sur un pied rectangulaire. Une trappe d'un mètre de haut et de 60 cm de large s'ouvre au sommet de l'objet. Un petit être apparait et saute à terre. Il a la tête entourée d'une forme carrée, ses yeux sont perçants. Il a les bras pendants, mais qui semblent faits d'une seule pièce, avec les doigts soudés. Il porte des vêtements à longs poils, de couleur brun-roux. L'entité s'avance alors vers elle. "J'ai pris peur, je me suis sauvée à toute vitesse sans regarder en arrière ", dira le témoin.
Un second témoin a quant à lui observé un engin lumineux, rouge très vif qui s'élevait. Enfin une troisième personne a entendu un bourdonnement inhabituel au moment des faits.

 

Consigny Haute Marne (52)

Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 08:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

 

Deux témoins se préparaient à déjeuner dans la carrière où ils travaillaient. Leur attention fut attirée par la présence dans le ciel, direction Nord, se dirigeant d'Est en Ouest, d'un objet ayant la forme d'un cigare légèrement resserré en son milieu, en position verticale, aux couleurs multiples et changeantes, où dominaient le bleu et le vert, et qui brillait par intervalle au soleil. Ils suivirent quelques minutes ce dernier qui se déplaçait lentement à une certaine hauteur.

Isles sur Suippe Marne (51)

Date d'observation : 06 octobre 1954 Heure : 06:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 4

 

La nuit est encore sombre, le témoin se rend à son travail à vélo. Il est seul sur la RN51.
Soudain, il voit surgir à basse altitude une lumière aveuglante qu'il prend pour les phares d'un véhicule. " La lumière s'est éteinte, dira le témoin. J'ai continué à rouler. En arrivant à hauteur de l'endroit où la lumière avait disparu, j'ai aperçu dans un champ près de la route, une sorte d'obus géant d'environ trois mètres de longueur; sa silhouette était vaguement éclairée par des espèces de hublots lumineux. Devant cet engin, s'agitait une petite forme sombre." Le témoin prend peur, et fonce littéralement jusqu'à la gendarmerie. "
A quelques kilomètres de là, trois autres ouvriers se rendant à leur travail, avaient vu une boule lumineuse descendre vers le lieu où témoin principal avait vu l'engin au sol.

St Quentin le Verger Marne (51)

Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 10:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

 

Une jeune fille de 17 ans était occupée à garder ses vaches sur le plateau de Malaincourt quand elle aperçoit dans le ciel un disque jaune, plutôt pâle, qui sembla osciller quelques instants. Abandonnant quelques secondes son troupeau, elle courut prévenir un agriculteur, qui labourait non loin de là, au lieu-dit "Le Boucher". Le phénomène lumineux était toujours là, et deux autres personnes de Chennevièrres virent ce globe inonder de reflets bleus et violets tout le ciel, En direction de Maix-aux-Forges. Ce jeu de lumières dura cinq bonnes minutes.
"Je ne pouvais plus regarder, affirme le cultivateur, ça me faisait mal à la tête. Je voyais tout bleu, mes cheveux étaient bleus, les bois étaient bleus."
Cette lueur pour le moins inhabituelle disparut ensuite faisant place, hélas, à une pluie abondante qui dura toute la journée.

St Etienne sous Barbuise Aube (10)
 

Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation de trois objets dégageant une violente lumière blanche. Un était en forme de disque, les deux autres allongés comme des cigares. Ils étaient posé sur une voie de chemin de fer.

Ste Menehould Marne (51)

Date d'observation : 08 octobre 1954 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

 

Le témoin habitant à La Grange au Bois, distante de deux kilomètres de la ville, venait à bicyclette comme d'habitude à la répétition de clairons de la société "L'Aiglonne", quand tout à coup, entre Crévecoeur et La Grange-aux-Bois, il aperçut sur la route un engin étrange, en forme de cigare, qui paraissait avoir environ six mètres de long. L'intérieur de l'engin semblait éclairé d'une lueur rosée. Etonné de cette apparition, le témoin continua néanmoins son chemin mais, à son approche et dans l'obscurité, la mystérieuse machine se mit en marche, s'éleva dans les airs à une vitesse vertigineuse et disparut. En arrivant à la répétition le témoin était visiblement complètement bouleversé par cette rencontre.

Neuilly l'Evêque  Haute Marne (52)
 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 06:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

 

Le témoin est à bicyclette sur la route qui mène à Chalindrey. Le brouillard recouvre la vallée. Une centaine de mètres avant le passage à niveau, il observe sur sa gauche la présence d'une entité de forme humaine de taille d'environ 1m50. Surpris le témoin ralentit. L'entité rejoint un objet en forme de bol renversé de 2m 50 de large sur 1 m de haut. Il voit clairement que l'entité à une taille supérieure à la hauteur de l'objet. Après y avoir pris place, l'objet glisse doucement sur le champ sur une distance de 20 à 30 m, puis brusquement s'élève dans les airs sans aucun son.

Sermaize les Bains Marne (51)

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 

Observation d'une lueur orange de forme allongée, évoluant à une vitesse estimée de 4000 à 6000km/h.

Sedan Ardennes (08)
 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 

Observation par de nombreux témoins d'une tâche lumineuse de forme ronde. Deux gardiens de la paix, en faction au Palais des Sports, parlent d'un disque lumineux. Ce disque lumineux se trouvait dans le ciel en même temps que la Lune, mais était beaucoup plus gros. Un noyau obscur pouvait s'apercevoir sur les agrandissements des photos qui ont été faites de cette apparition.

Attigny Ardennes (08)

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Le témoin prenait l'air dans son jardin. Il observe alors passant devant une constellation au sud, à une allure exceptionnelle, un globe lumineux, très éclairant, suivi d'un long fuseau. L'observation disparaît derrière un bâtiment, durée 3 à 4 secondes dans un profond silence. Objet vu aussi par plusieurs ouvriers au moment de la relève à la Sucrerie d'Attigny.

Langres Haute Marne (52)
 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet non identifié lumineux dans le ciel.

Saint Dizier Haute Marne (52)

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'une lueur orange de forme allongée évoluant à une vitesse estimée de 4000 à 6000km/h.

Thin le Moutier Ardennes (08)

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

 

Une femme va chercher les vaches pour les traire à la ferme. En arrivant au sommet d'une petite côte elle se trouve face à un engin posé au sol à très courte distance. Presque au même moment elle s'évanouit. Quand elle reprend connaissance, l'engin a disparu. Elle réussit à regagner son domicile mais doit s'aliter. Une étrange dermatose se déclare qui ne disparaîtra que très lentement: pendant plusieurs jours la peau de la jeune femme ressemble à une peau de crapaud.

Reims Marne (51)

Date d'observation : 17 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

 

Dans la soirée un homme revenant de la pêche le long du canal à Reims, a vu une lumière brillante posée sur l'herbe près du canal. Pendant qu'il s'approchait il a vu qu'elle venait d'un objet en forme de cigare d'environ 26 pieds de long et 7 pieds de haut. D'une extrémité provenaient des lumières "phosphorescentes", qui se sont réfléchies sur la coque métallique de l'objet. Une porte est apparue, de laquelle ont émergé trois êtres velus, d'environ 3 pieds 9 pouces de haut, marchant "en crabe" c'est à dire de côté Puis un être encore plus petit d'un peu plus d'un mètre de haut est apparu, dont le bas des jambes a semblé transparent. Le témoin a essayé de s'approcher plus près, mais les entités se sont précipitées en arrière à l'intérieur de l'objet à une vitesse étonnante, juste au moment où le témoin a été paralysé par un faisceau de lumière rouge, qui a tourné au jaune, venant d'un hublot. L'objet a alors décollé et a volé rapidement vers Tinquex. Le témoin a alors récupéré sa liberté de mouvement.

Montlandon Haute Marne (52)

Date d'observation : 19 octobre 1954 Heure : 12:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

 

Une fillette de Montlandon, âgée de 14 ans, aurait vu un objet, se poser à quelques dizaines de mètres d'elle. L'enfant gardait les vaches dans un champ assez éloigné du pays lorsqu'elle aperçut, vers midi, un appareil en forme de disque, volant non loin d'elle qui atterrit et roula jusqu'à la corne du bois très proche, avant de s'élever à nouveau dans les airs. Un homme habillé d'une sorte de soutane blanche pilotait la soucoupe. La gendarmerie de Langres avertie aurait procédé à une enquête.

Lusigny sur Barce  Aube (10)

Date d'observation : 20 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

 

C'est l'après midi, il pleut. Le témoin, un exploitant forestier, se trouve dans la Forêt de Lusigny-sur-Barce au niveau des bois de Larivoin, et suit une allée, quand il entend un bruissement semblable à un vol de pigeons II voit alors, au ras des arbres, un engin énorme de forme ovale de la grosseur d'une citerne. Au même moment une chaleur torride, qui semble devenir de plus en plus forte, prend à la gorge le témoin qui croit suffoquer. La chaleur dégagée par l'engin provoque un épais brouillard en raison de l'évaporation de l'humidité. Ce phénomène dure un quart d'heure. Quand il se dissipe, la terre et les arbres sont aussi secs qu'en plein été.

St Marcel Ardennes (08)

Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : 15:15 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2

 

Deux gendarmes de la brigade de Renwez en patrouille, arrivent au carrefour de la D40, de la D9 et de la route qui mène au village de La Grève ; ils aperçoivent alors un appareil inconnu qui décolle d'un champ à 150 mètres d'eux, en lançant une gerbe d'étincelles. Un sifflement se fait entendre, il se transforme en un léger ronronnement, puis l'engin s'élève à une vitesse fantastique.
Le commandant de la brigade de Renwez prévient le commandant de la compagnie de Mézières. Les enquêteurs découvrent des traces très nettes : un secteur rectangulaire de 1,60 m sur 1.30 m où l'herbe est aplatie. A 3,50 m de ce secteur, une clôture de pâturage est arrachée sur une longueur de 25 mètres. Quatre piquets sont détériorés, dont deux cassés au ras du sol.
Dans les prés voisinant le lieu de l'atterrissage, les vaches sont devenues "comme folles ".

Maranville  Haute Marne (52)
 

Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Plusieurs habitants de la localité observent un objet mystèrieux descendre à une cinquantiane de mètre d'altitude et partir horizontalement vers Longchamps sur Aujon. Il atterrit dans un champs entre les deux communes. L'objet est rond et plat et laisse échapper un jet lumineux. Certain affirment avoir ressenti une sensation d'engourdissement à son passage.

Chaumont Haute Marne (52)
 

Date d'observation : 01 décembre 1954 Heure : 21:17 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

 

Une femme va rammasser le linge dans son jardin (rue maréchal). Une forte lueur rose attire son regard dans la nuit noire. Elle paraissait éloignée de 2 km. La forme est comme un cigare avec un très gros ventre. L'objet disparait derrière les toits dans la direction du Nord Ouest.

Fayl Billot Haute Marne (52)

Date d'observation : 03 janvier 1955 Heure : 02:35 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4

 

Quatre personnes se trouvent dans une automobile sur la N19. Ils arrivaient au lieu dit "La Folie" lorsque l'attention des passagers fut attirée par une lueur se déplaçant dans le ciel. Ils virent alors sur l'arrière deux engins de couleur rouge orangé, de forme allongés, comme deux assiètes renversée l'une sur l'autre. La voiture roule à 130 km/h. Les deux disques disparraissent puis réapparaissent sur la droite du véhicule maintenant la même allure que ce dernier à une distance constante. Après être passé Fayl Billot, les deux objets se trouvent maintenant en avant de la voiture dans la direction de Chalindrey et semblent être immobiles. Le conducteur arrête alors son véhicule, et tout le monde descend pour mieux observer. Les deux objets évoluent quelques instants de façon saccadée, puis se séparent, l'un d'entre eux s'éloigne brusquement alors que l'autre se rapproche à grande vitesse des témoins. Epouvanté tout le monde réintègre le véhicule et le conducteur éteind les phares. L'objet s'immobilise au-dessus de la voiture, décrit quelques cercles et s'éloigne soudain à grande vitesse laissant derrière lui une trainée lumineuse. Les deux objets ont ainsi escorté la voiture pendant 14 km.

Givet  Ardennes (08)

Date d'observation :
 20 mai 1955
 Heure :
 02:30 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 2

 

Le 20 mai 1955 en visite de nuit et se trouvant sur la Nationale 51 entre Givet et le hameau des Trois-Fontaines, les gendarmes N... et L... ont aperçu dans le ciel, à 2 h 30, un engin aérien inconnu qui volait à basse altitude à 200 ou 300 mètres environ, au-dessus de la région comprise entre Ham-sur-Meuse et le hameau des Trois-Fontaines, et suivant la direction sud-est-nord-ouest. Cet engin leur a semblé avoir la forme d'un gros obus ou d'un cigare, de la dimension de la carlingue d'un avion de chasse. L'intérieur était lumineux. De l'arrière jaillissait des projecteurs lumineux, étincelants et multicolores. Sur le moment ils eurent l'impression de se trouver devant un avion en flammes, mais l'engin disparut en vol horizontal en direction du nord-ouest après quelques secondes. Sa vitesse leur a semblé très élevée, supérieure à celle des avions actuels. Au moment où ils l'aperçurent, un autorail qui se dirigeait vers Givet, passait sur la voie parallèle à la Nationale 51. Le bruit fait par cet autorail ne leur a pas permis d'entendre l'éventuel bruit fait par cet engin. La nuit était étoilée et sans lune. La direction du vent était nord-est-sud-ouest, c'est à dire contraire à la direction suivie par l'engin. Ayant fait remarquer à ces gendarmes que cela pouvait être un avion commercial de la ligne Genève-Bruxelles ou Bruxelles-Nice, ces derniers ont été d'accord pour dire qu'il ne pouvait y avoir de confusion, et qu'il ne pouvait s'agir d'un avion.

Buzancy Ardennes (08)

Date d'observation :
 05 août 1955
 Heure :
 14:30 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:
 3
 

Trois personnes du village ont aperçu cinq objets au-dessus du cimetière allemand situé en bordure du chemin départemental n° 12 à 600 mètres au sud-est de cette localité. MM. V... Célestin et C... Louis, accompagnés du jeune M... Jean-Luc âgé de onze ans, étaient occupés à l'entretien du cimetière dont ils ont la charge, lorsqu'ils eurent leur attention attirée par des engins inconnus. D'après leurs déclarations, ces cinq engins, de couleur brune, brillants par moments sous l'action des rayons solaires, venaient de la direction du nord et évoluaient à une altitude de 500 mètres environ. Ils descendaient et remontaient verticalement à grande vitesse. Aucun bruit de moteur ni de sifflement n'était audible... L'un d'eux, de forme circulaire, d'un diamètre de 1,50 mètre environ, très transparent et paraissant recouvert de grillage, serait passé au-dessus des témoins à une trentaine de mètres de hauteur. Deux de ces appareils ont semblé atterrir derrière un bosquet dans un champ, à 300 mètres du cimetière. Les trois autres sont partis dans la direction du sud à allure vertigineuse.

 Vitry les Nogent  Haute Marne (52)
 

Date d'observation :
 1956
 Heure :
 07:00 heures
 

Type d'observation:
 Seulement entités
 Nbre de Témoins:
 1

 

Une femme se rend dans la forêt de Marsois, non loin du hameau de Mauvaignant, au cours de l'été pour ramasser champignon et herbe pour les lapins. A proximité du dolmen "La Pierre Alot", elle aperçoit à 100 m environ devant elle deux petits personnages qui avancent dans sa direction. Pensant à des enfants elle continue son chemin et se rapproche d'eux. En dépassant le dolmen elle s'arrête car elle est certaine qu'il ne s'agit plus d'enfants. Les deux êtres s'arrêtent aussi à 10 15 mètres d'elle. Ils étaient hauts de 1m20 avec un corps massif et ramassé, des jambes courtes, fines et arquées. Ils étaient vétus de combinaisons blanches, moulantes, sans couture ni ssystème de fermeture apparente. Les mains étaient couvertes par des gants noirs et les pieds par des botines noires. La tête était entièrement couverte par un casque noir et rond, échancré vers le haut et une visière masquait leur visage reflétant le soleil. Après quelques secondes de surprise, elle leur demanda "Qui êtes-vous ?". Il n'y eut aucune réponse, les deux êtres hochèrent leur tête de bas en haut, bougèrent légèrement leurs bras, se retrounèrent et s'enfoncèrent dans les épais tillis sans hâte. Le témoin entendit les bruits de pas et de branches brisées sur leur passage.

 

Brethenay Haute Marne (52)


Date d'observation :
 27 décembre 1956
 Heure :
 18:30 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 1
 

Un témoin observe alors qu'il revenait vers Chaumont et se trouvait un peu avant Brethenay, une masse lumineuse énorme qui s'envole sur sa droite.

Darmannes Haute Marne (52)

 

Date d'observation :
 27 décembre 1956
 Heure :
 19:15 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:
 1
 

Le témoin est en voiture environ 300 mètres après Darmannes sur la nationale menant à Chaumont. Il est éblouit par une lumière intense et étrange. Pensant toutefois avoir affaire à un automobiliste qui roule en phare, il fait des appels. Son véhicule s'arrête alors tout seul et l'electricité des phares et du tableau de bord fait de même. Pendant cinq minutes, il essaye de redémarrer, résigné, il ferme sa voiture et va pour chercher de l'aide à Darmannes. Après quelques dizaines de mètres, il aperçoit sur sa droite venant face à lui, un disque de grande largeur (évalué à 200 m par le témoin). L'objet est plat comme une assiette renversée et légèrement inclinée, surmontée d'un dôme de forme arrondie occupant le tiers du diamètre total. hublôts sont visibles sur ce dôme, émettant une lumière bleutée de la brillance du magnésium, presqu'éblouissante. Le dessous était légèrement bombé, émettant une lumière indéfinissable. La couleur était bleu nuit ou bleu roi. L'objet avait une apparence solide et des contours bien définis. Il suivait une trajectoire rectiligne à altitude constante et vitesse constante. Il put l'observer ainsi pendant 10 à 15 secondes, puis l'objet fit un virage à 120° et accéléra à une vitesse fantastique, laissant un sillage lumineux et disparut en 2 à 3 secondes. Pendant l'observation le témoin eut les cheveux qui se dréssèrent sur la tête et eut l'impression de se trouver "dans un bain de friture". Il revint à sa voiture, s'assit encore sous le choc, alluma une cigarette. Essayant machinalement le démarreur celle-ci repartit.

 

Novy Chevrières Ardennes (08)

 

Date d'observation :
 30 octobre 1957
 Heure :
 23:50 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 5
 

Le 30 octobre 1957 à 23 h 50, l'apparition d'un engin lumineux a été constatée sensiblement au-dessus du village de Novy-Chevrières. L'adjudant L..., commandant la brigade d'Amagne-Lucquy, accompagné des gendarmes L.,., T... et R... était en stationnement sur la route nationale n° 51 à 100 mètres au nord-est du passage à niveau de Novy-Chevrières, au cours d'une patrouille. A 23 h 50 exactement, le gradé ainsi que les gendarmes ont leur attention attirée par la présence d'un engin lumineux ayant la forme d'un cigare qui circulait à l'horizon, direction nord-sud. Brusquement, l'engin a fait un écart à gauche vers l'est et s'est immobilisé au-dessus de la commune de Novy-Chevrières pendant 30 à 45 secondes, puis il est reparti en direction sud-ouest. D'après l'adjudant L... et les gendarmes, l'engin qui se trouvait à environ 500 mètres d'eux, pouvait être à une altitude de 200 mètres. Il avait nettement la forme d'une soucoupe d'un diamètre d'environ deux fois celui du soleil levant. Sa teinte était rouge grenat. Il se déplaçait à une très grande vitesse, mais aucun bruit n'était perceptible. Il est à noter qu'à cette heure, la nuit était très sombre, le temps étant couvert. A la suite des recherches discrètes effectuées ce jour dans la commune de Novy-Chevrières, il résulte que M. V..., maire de la commune, a vu l'engin lumineux à une certaine distance alors qu'il se rendait à ses étables à l'heure portée ci-dessus. Occupé par la présence de ses animaux il n'a prêté aucune attention spéciale à cette apparition. D'autre part, en raison de l'heure tardive, il ne semble pas que la présence de l'engin ait été remarquée par d'autres habitants ou autorités. Le commandant de section qui effectuait un contrôle du service de 23 heures à 2 heures le 31, n'a personnellement rien remarqué. C'est à son arrivée au poste de Novy-Chevrières à 24 heures qu'il a été mis personnellement au courant de l'événement par l'adjudant L... qui semblait encore sous l'impression de l'apparition. II est à remarquer que le personnel de la brigade de Rethel, qui se trouvait à Ambli-Fleury, a déclaré avoir vu à la même heure dans la même direction une lueur rouge. Mais, vu l'éloignement, ce personnel n'a pu donner aucune autre précision sur la nature de cette lueur.

Margny Ardennes (08)
 

Date d'observation :
 juillet 1962
 Heure :
 16:00 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:
 1
 

Un jeune garçon, qui a joué avec des amis dans un champs est resté seul. Il cherche ses jouets. A un moment se retournant, il observe un objet posé au sol sur trois pieds. Il observe que l'air semble vibrer autour et il entend un bourdonnement comparable à celui des lignes haute tension. Apeuré, il s'enfuit en direction de sa maison qui se trouve à deux cents mètres et revient un quart d'heure plus tard avec son père, mais il n'y a plus rien et aucune trace.

Reims Marne (51)

Date d'observation :
 août 1964
 Heure :
 22:45 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:
 1

 

Un témoin observe pendant au plus une heure un objet en forme de couronne d'un diamètre estimé à 40 mètres. Il était de couleurs changeantes et possédait des hublots. Après être resté immobile, l'objet parti en ligne droite à une vitesse fulgurante. Un bourdonnement a été entendu comme un moteur électrique. L'objet se trouvait à moins de 150 mètres du témoin.

Revin Ardennes (08)
 

Date d'observation :
 juillet 1966
 Heure :
 Heure non connue
 

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:
 1
 

Un témoin rentre chez lui à bicyclette quand tout à coup il aperçoit à une cinquantaine de mètres, deux boules rouges phosphorescente qui descendent lentement, côte à côte vers un champ sur le bord d'un chemin de terre. Leur intensité augmente et elles se posent. Quelques secondes plus tard, elles s'attirent mutuellement, comme aimantée et se collent ensemble. Elles changent alors de couleur devenant violette, puis tout en restant collées, elles s'élèvent, prennant de l'altitude pour disparaître rapidement. Le témoin, choqué et apeuré s'approche du lieu de l'atterrissage. Il découvre une empreinte à peu près circulaire d'environ deux mètres de diamètre. Il reviendra sur les lieux un peu plus tard avec un ami. Ils constatent que la végétation est grillée, le sol friable et poudreux. La végétation ne repoussera plus à cet endroit pendant un certain temps.

Roncenay Aube (10)

Date d'observation :
 septembre 1968
 Heure :
 03:00 heures
 

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins:
 2
 

Le jour n'est pas sur soit le 23 soit le 30 du mois, deux adolescent sont à pied sur une petite route quand l'un d'entre eux remarque au milieu de la nuit claire et étoilée une grosse étoile rouge qui se déplace horizontalement à grande vitesse. Soudain au détour de la route, apparaît un objet de forme ronde posé au sol, qui était jusque là caché par un bosquet. Il est rouge orangé, repose sur des pieds à un mètre du sol, tout autour un anneau de lumière produit par de nombreux projecteurs disposés comme des hublots non éblouissants. La partie supérieure est arondie en forme de coupole de couleur sombre. La longueur est de 15 à 18 mètres pour une hauteur de 1m20. Les deux adolescents surpris se cachent dans un fossé et observent l'objet situé à 150 mètres d'eux. Ils voient alors trois êtres évoluant avec des sources lumineuses très fortes dans leur main gauche. Ils se déplacent par bonds de cent mètres à environ 60 cm du sol sans toucher terre. Quand l'un d'entre eux s'approche d'eux, ils fuient sans se retourner et ne verrons pas disparaître l'objet.

La Genevroye Haute Marne (52)

Date d'observation :
 octobre 1969
 Heure :
 Heure non connue
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 1
 

A l'aube le témoin observe un énorme globe incandescent déchirer la brume. L'objet se stabilise au-dessus de l'église.

Douzy Ardennes (08)
 

Date d'observation :
 mai 1973
 Heure :
 Heure non connue
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
 

Plusieurs personnes ont observé des lueurs anormales qui ont brusquement disparu entre Douzy et Remilly Aillicourt.

Montmort Lucy Marne (51)

 

Date d'observation :
 22 décembre 1973
 Heure :
 16:45 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 3

 

Une femme observe une forme blanche, mais elle a très mauvaise vue. Arrive alors un livreur qui klaxonne pour prévenir la femme de sa présence. Ne la voyant pas venir, il descend du camion et observe sur sa gauche un objet blanc en forme de fusée posé dans un champ. Pendant ce temps, un autre témoin revient de la chasse et observe le même phénomène. La femme demande à ce dernier de tirer en l'air, il s'éxécute, l'objet s'élève à 15 m et redescend se poser, puis il remonte, et descend la pente du pré jusqu'à la forêt par bond de 1m de haut, il s'éloigne et disparait dans la brume.

 

La Francheville Ardennes (08)
 

Date d'observation :
 01 février 1974
 Heure :
 22:30 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 2
 

Deux témoins on observé un objet tombant en vrille. "On aurait dit un grand cigare". A l'arrière se présentait une trainée moutonneuse, blanche qui s'éffilochait. Puis la forme allongée disparu et à la place un objet blanc discoïde apparut. "C'était plat comme une assiette, mais avec plus d'épaisseur, l'objet fila horizontalement à plat comme lorsqu'on envoie un disque à la surface de l'eau."

Carignan Ardennes (08)
 

Date d'observation :
 04 février 1974
 Heure :
 06:20 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 1
 

Le témoin allait vers Malakoff quand il aperçut au niveau de La Chiers une lueur qui disparaît puis réapparait. Il observe alors un disque lumineux non éblouissant clair comme un néon. Ce dernier se maintient plusieurs secondes au-dessus de la rivière, à une hauteur d'environ 40 ou 60 mètres puis s'éloigne en direction de Sedan et disparait.

Marson Marne (51)
 

Date d'observation :
 16 février 1974
 Heure :
 03:40 heures
 

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé
 

Un conducteur de camion se rend à son travail. Il vient de Châlon, à Pogny il quitte la nationale 44 pour prendre vers Marson. Soudain sur sa droite, apparait une demi-sphère orange phosphorescent à basse altitude. L'objet est plus gros que la lune et à rythme régulier s'occulte et pour réapparaitre. L'automobiliste ralenti, l'objet ralenti, il accélère, l'objet accélère. Le témoin panique, au point de hurler dans sa voiture. Il roule à 140 km/h et l'objet le suit au raz des champs. Arrivé au garage de camions à Francheville, l'objet s'arrête et disparait soudainement. Le témoin prend alors le volant de son camion et part charger à la carrière. Au premier voyage il observe une sorte de cigare auxextrémités arrondies et fait constater l'objet à d'autres chauffeurs. L'objet disparait progressivement une demi heure plus tard. Au deuxième voyage, l'objet est maintenant un disque blanc de la taille d'un pamplemousse. Il se met à suivre tous les déplacements du camions, sous les yeux de divers témoins. Puis le chauffeur recule son engin, le stoppe et fait des appels de phares. A ce moment là l'objet se met à se déplacer latéralement, puis descend et remonte. Il répète plusieurs fois la maneauvre, avant de s'élever à la verticale et de disparaître progressivement dans le ciel.

                                                                 Les Ovnis dans la Région Champagne Ardennes (Suite)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site