Créer un site internet

Rencontres et Observations Ovnis dans la région Picardie - Somme (80) . Oise (60) . Aisne (02)

Le Crotoy  Somme (80) 

Date d'observation : 09 décembre 1942 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Au-dessus de l'estuaire de la Somme, le pilote d'un chasseur Hurricane de la RAF a observé deux lumières brillantes montante, venant de la terre. Elles ont suivi l'avion pendant un moment, puis se sont écartées.
Roye  Somme (80) 

Date d'observation : septembre 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Au cour d'une soirée d'un vendredi, un couple roule en voiture, ils ont quitté Roye et se rendent à Bapaume (62). A dix km après Roye la femme observe deux objets a droite dans un champs. Ils cont brillants de teinte aluminuim poli, paraissant dégager leur propre lumière. Ils sont posés au sol. Les dimensions des objets sont estimées à 2 ou 3 m de diamètres, ils ont la forme de soucoupe. Les objets décolle imédiatement perpendiculairement à la route presque verticalement en prenant rapidement de l'altitude. A ce moment ils émettent par deux tuyaux une lueur rougeatre avec un peu de fumée blanche. (incertitude pour la date,peut-être octobre, peut-être 1953)

Orry la Ville  Oise (60)

Date d'observation : juillet 1954 Heure : 23:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 3

Trois témoins ont vu pendant moins d'une minute un objet en frome de boule d'à peu près 30 minutes d'arc. Sa couleur était changeante. Il évoluait à la vitesse d'un avion en ligne droite avec un bourdonnement.
Origny en Thiérache  Aisne (02)  

Date d'observation : 07 septembre 1954 Heure : 00:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

Trois personnes (dont un couple) rentrent chez eux lorsqu'ils voient un "disque" lumineux rouge-orange voler au-dessus de la voie de chemin de fer. Le disque s'arrête soudainement, au milieu de la route, à 300 ou 400 m du sol. Il semble avoir à son sommet un petit aileron lumineux constituant une partie de l'objet. Lorsque les automobilistes atteignent le pont de Boire, ils voient ce qu'ils pensent être une "soucoupe volante" gagnant de l'altitude; Dès que les phares de la voiture le pointent, l'objet commence à voler à grande vitesse vers La Hérie, à 3 ou 4 km de là, et disparaît.

Vadencourt  Somme (80) 

Date d'observation : 07 septembre 1954 Heure : 07:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Sur la route entre Harponville et Contay, deux maçons, Ms Renard et Gillaboz se rendant à leur travail observent un objet à deux cents mètres de la route. Il sera décrit comme un disque comme une meule. Une Assiette retournée d'une dizaine de mètres de diamètre oscillant autour d'un axe imaginaire. Sur sa paroie on pouvait distinguer une sorte de porte fermée plus large que haute. L'appareil s'élève en diagonale, une fumée s'échappant d'une sorte de tuyau placé dans sa partie basse. A une quinzaine de mètre de hauteur, l'objet poursuit son ascension verticale plus rapidement et disparait. Il est a noter que contrairement aux affirmations de la presse de l'époque, il semble qu'aucune brigade de gendarmerie n'ait enquétée sur ce cas.

Foucaucourt en Santerre  Somme (80) 
Date d'observation : 07 septembre 1954 Heure : 07:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

De nombreux témoins répartis dans plusieurs villages observent un objet survolant le bois de Foucaucourt en Sancerre. Il a une forme d'assiete renversée grise.

Soissons  Aisne (02) 

Date d'observation : octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 2

Au début du mois, un père et son fils observèrent un objet en forme de soucoupe dans un champ dans laquelle un petit homme se hissait à l'aide d'un échelle. Les deux témoins préférèrent rentrer chez eux.
Boves Somme (80) 

Date d'observation : octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 5

Dans les premiers jours du mois, cinq témoins ont observé une étrange lueur se déplaçant lentement. L'objet semblait s'être envolé des abors du terrain de football.

Demuin  Somme (80) 

Date d'observation : octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Au début du mois le même jour et vraisemblablement à la même heure que l'observation de Boves, un couple à observé un objet ressemblant à une sorte d'abat-jour phosphorescent se déplaçant sans bruit et semblant chercher à se poser.

Ressons sur Matz  Oise (60) 

Date d'observation : 01 octobre 1954 Heure : 18:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

M. Vanhamme vient voir ses bêtes au pâturage vers 18 h 15. Il en a 40 dont 10 bÂ?ufs blancs. "J'en ai compte 11, dira-t-il puis je me suis aperçu que le onzième était en réalité un engin brillant et rectangulaire qui se trouvait à 400 m de moi. Je me suis avancé dans sa direction. J'ai entendu alors un sifflement semblable à celui que laisse une machine à vapeur. L'engin a quitté le sol rapidement et a disparu." Plus tard on trouva l'herbe aplatie à l'endroit du phénomène.

Ligescourt  Somme (80) 

Date d'observation : 01 octobre 1954 Heure : 18:45 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 2

Les deux témoins circulent à bicyclette sur la dépatementale 27 venant de Ligescourt. Ils se trouvent au lieu dit "Grand Mezoutre" ou "La Clapette". Ils aperçoivent à 150m d'eux sur la route une masse orangée en forme de ruche ou de meule de foin d'environ deux mètres de haut et prenant toute la largeur de la chaussée soit environ 3 mètres. Le cycliste de tête aperçoit quelque chose qui bouge qu'il prend tout d'abord pour un animal. Mais les deux hommes se rendent compte qu'en fait il s'agit d'un être de petite taille vétu d'un scaphandre. Ce dernier contourne alors rapidement l'objet qui décolle presque aussitôt sans bruit volant en rase motte à allure réduite à 70 mètres des témoins.

Lormaison  Oise (60) 
Date d'observation : 01 octobre 1954 Heure : 19:50 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

Le témoin circule à cyclomoteur sur la route qui mène à St Crépin Ibouvillers. Il vient juste de quitter Lormaison quand il voit à sa verticale un objet lumineux ressemblant tout d'abord à une étoile qui descend rapidement en changeant de couleur. L'objet de teinte gris bleu phosphorescente se pose finalement à environ 200 mètres du témoin à une quinzaine de mètres de la route. Le témoin continue sa route ce qui l'amène à la hauteur de l'objet, il se rend compte alors que ce dernier à une forme ovoïde. Mais il prend peur en voyant deux formes autour de l'objet "comme des sacs de pomme de terre" de 80 centimètres de haut. Il continue son chemin, l'objet décolle le suit sur une quinzaine de mètres, vire brusquement et s'éloigne. Il semble que d'autres témoins aient aperçus les évolutions de l'objet.

Rue  Somme (80) 

Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 21:10 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Au moment d'entrer à son domicile, M. G. Savary aperçoit un objet lumineux ayant la forme d'une toupie qui se pose à 400 mètres de sa ferme dans un herbage nommé "La fontaine bleue ". M. Savary veut s'en approcher mais l'objet décolle et s'éloigne en direction de Crotoy. M. Savary observe l'objet quelques minutes, et sans s'en soucier davantage rentre chez lui et se couche.Le lendemain, il raconte son aventure aux gendarmes d'Abbeville.

Millencourt en Ponthieux  Somme (80) 

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le témoin observa une masse énorme illuminée en haut de la côte de Millencourt. Prennant cela pour un camion de voleur de bestiaux il guetta pendant quelques minutes et se retrouva soudainement ébloui. Une fatigue envahit le témoin il esseya de rechercher sa bicyclette pour repartir mais ne la retrouva qu'au bout de dix minutes. Il observa ensuite un objet émettant de la lumière au-dessus du bois de St Riquier.

Pont Rémy  Somme (80) 

Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 22:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Deux témoins ont observé un objet au ras du sol. Il avait la forme d'un disque renflé au centre et cerclé d'une lueur bleu-violet. L'objet semblait se trouver à une centaine de mètres des témoins et devait avoir 3 m de diamètre. Il s'éleva sans bruit sur une trajectoire faisant un angle de 45°.

Crepy en Valois  Oise (60) 

Date d'observation : 06 octobre 1954 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Un témoin a observé pendant 30 à 40 minutes un objet en forme de canotier. Sa taille a été évaluée à 15 minute d'arc. Il était de couleur orange lumineux pulsant ou ayant des feux pulsants. Il évoluait lentement.
La Fère  Aisne (02) 

Date d'observation : 06 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4

Le canonnier Robert D..., de la fenêtre de sa chambrée, aperçoit, dans la cour de la caserne, un étrange appareil lumineux en forme d'obus, haut de 80 centimètres sur trois à quatre mètres de long, posé au sol. A sa droite se trouve un second objet de forme mal définie. Intrigué, le témoin quitte sa chambrée. Arrivé dans la cour du quartier, il se dirige vers l'appareil. Tout à coup, il est paralysé et jeté au sol par une force mystérieuse. Un autre canonnier, Bernard M... qui regarde par la fenêtre, se précipite au dehors pour secourir son camarade. Il subit le même sort. Deux autres soldats, en service à 300 mètres de là entrevoient la scène et remarquent la luminescence de l'engin. Celui-ci ne tarde pas à décoller et disparaît dans le ciel. Les canonniers peuvent se relever indemnes pour aller raconter les faits à leurs gradés.
Lacroix St Ouen  Oise (60) 

Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 09:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Deux témoins ont observé pendant au plus 1 minute et à moins de 1000 mètres, un objet ovoïde de couleur métallique qui évoluait en ligne droite.

Lacroix St Ouen  Oise (60) 

Date d'observation : 08 octobre 1954 Heure : 23:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

Quatre témoins ont observé pendant moins de dix secondes un objet rond lumineux évoluant en ligne droite.

Croutoy  Oise (60) 

Date d'observation : 09 octobre 1954 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

Trois témoins ont observé pendant plus de trente minutes un disque orangé qui évoluait en ligne droite.

Amiens  Somme (80)

Date d'observation : 14 octobre 1954 Heure : 11:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Un témoin, gendarme, a observé un objet ovoïde brillant.

Hem-Hardinval  Somme (80) 

Date d'observation : 14 octobre 1954 Heure : 17:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 7

Sept témoins, agriculteurs, ont observé pendant moins de vingt minutes et à moins de mille mètres un objet rond. Son diamètre a été estimé à 10 mètres. Il était de couleur changeante, faiblement lumineux. Il est resté stationnaire près du sol avant de s'éloigner très rapidement, sans aucun bruit. Il était animé d'un mouvement ondulant et était en rotation rapide sur lui même.

Thieulloy la Ville  Somme (80) 
Date d'observation : 14 octobre 1954 Heure : 20:10 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Sur la route reliant Thieulloy-la-Ville à Beauvais, le témoin voit un objet qui survole sa voiture; au même moment, les phares de son véhicule s'éteignent. L'objet se dirigera ensuite vers le nord, semblant suivre un train.

Mouflers  Somme (80) 

Date d'observation : 14 octobre 1954 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 3

Trois personnes circulent en camionnette sur la D216, elles aperçoivent non loin des fermes de " La Folie ", une lueur très brillante qui paraît atterrir dans un pré, à peu de distance de la route. Le conducteur arrête son véhicule et descend avec son épouse et le troisième témoin. C'est alors qu'ils voient nettement, près de la lueur, six ou sept êtres de petite taille qui avancent à la file. Effrayés, ils reprennent rapidement la route, laissant là l'engin et ses occupants.
Ham  Somme (80) 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:25 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 3

Au Bois de Sancourt 3 personnes roulent en vélomoteurs. Un disque rouge passe à leur verticale, à la hauteur d'un avion postal. L'allumage et l'éclairage des cyclomoteurs sont coupés. Une ou deux secondes plus tard, sur leur lancée, les moteurs des deux machines repartent et leurs phares se remettent à fonctionner.

Amigny Rouy  Aisne (02)

Date d'observation :
 17 octobre 1954
 Heure :
 22:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

Le témoin vient de Chauny, en arrivant à hauteur d'Amigny où se trouve un calvaire, il voit une boule de feu d'environ 4 mètres de diamètre qui semble stationner au-dessus du village : "à mesure que j'avançais, la boule semblait reculer ", dit-il.
Après avoir franchi un carrefour, il voit l'objet se poser à l'orée d'un bois, au lieu-dit "La Faye-de-Servais ", à environ 200 mètres de la route. Le témoin perd de vue l'engin, et fait demi-tour. De nouveau à la hauteur du bois, il voit s'élever et disparaître l'objet lumineux en direction de Beaufort-la-Fère.

Doullens  Somme (80)
Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 18 octobre 1954
 Heure :
 01:34 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:5

Cinq témoins gendarmes ont observé, par un ciel couvert à basse altitude et pendant plusieurs minutes, un disque dont la taille a été estimée à une pièce de cinq francs tenue à bout de bras. Il était assez éloigné des témoins, ses couleurs étaient changeantes et il évoluait en ligne droite à une certaine vitesse qui a été évaluée par l'enquête, sans aucun bruit et par 45 à 60° au-dessus de l'horizon.

Fontenay Torcy  Oise (60)

Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 18 octobre 1954
 Heure :
 20:40 heures

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins: 2

Un couple roulent à bicyclette sur la D133. Peu avant la descente la descente qui précède Héricourt-St-Samson, ils aperçoivent, un cigare lumineux long de 3 à 4 mètres, avec à l'avant, un phare blanc qui éclaire la région sur 3 à 4 kilomètres carrés. A l'arrière, une traînée rouge. Il semble éclairé sur le pourtour, qui descend vers eux verticalement comme un ascenseur, et se pose derrière une haie à quelques centaines de mètres de la route.
Comme ils atteignent le faîte d'une colline, les témoins se trouvent face à face avec un individu d'un mètre de haut, corpulent, d'apparence humaine. Il porte un casque, une veste de cuir avec un plastron à reflets brillants et ses yeux brillent d'une lueur orange. La femme qui l'a vue la première pousse un cri, il lui semble recevoir comme une décharge électrique au moment où elle se voit fixée par deux yeux lumineux. Ses jambes lui semblent soudain paralysées. Elle a beaucoup de mal à continuer à pédaler et s'évanouie même. L'homme la relève et tenant les deux bicyclettes à la main ils s'enfuient. Il se retourne, le faisceau les suit toujours. Le "petit bonhomme" n'avait pas bougé. Rentrés chez eux ils n'ont pu ni manger ni dormir. Deux heures plus tard l'homme se disait encore "décomposé".
Au cours de l'enquête, à quelques mètres de l'endroit indiqué, on relève sur le bas-côté deux empreintes rondes et profondes de quelques centimètres de diamètre comme des traces de pas, mais rien de bien probant.

St Samson la Poterie  Oise (60)

Date d'observation :
 18 octobre 1954
 Heure :
 20:40 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:3

Trois témoins ont observés indépendamment l'un de l'autre un cigare rouge s'envoler en direction de l'Ouest. La campagne est illuminée à deux km à la ronde.
Formerie  Oise (60)
Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 18 octobre 1954
 Heure :
 20:45 heures

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins:3

Ttrois témoins agriculteurs ont observé à moins de mille mètre d'eux un objet en forme de cigare et possédant des hublots. Une entité a été observée. Il s'agissait d'un être de petite taille (1m) ayant un casque et des habits métalliques, sa peau semblait foncée. Il est ensuite parti à vitesse fulgurante en suivant une trajectoire complexe mais d'un mouvement régulier. Les témoins ont eu des maux de tête et une perte de mémoire.

Amiens  Somme (80)

Date d'observation :
 18 octobre 1954
 Heure :
 21:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:2
 

Un témoin observe près de la citadelle un globe de feu descendant à la verticale et à très grande vitesse. Cela dura quelques secondes. Puis diverses couleurs apparurent aux yeux du témoin et tout s'éteint soudainement. Il y a eu un autre témoin du phénomène.

Hornoy  Somme (80)

Date d'observation :
 19 octobre 1954
 Heure :
 16:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Une femme travaillant dans les champs sur la route de Thieulloy a observé dans le ciel un objet très brillant semblant comporter des facettes du style d'un miroir aux alouettes. IL évoluait très haut et à grande allure dans la direction est-ouest.

Péronne  Somme (80)
Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 19 octobre 1954
 Heure :
 20:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:5

Cinq gendarmes observent pendant plusieurs minutes et à grande distance un objet rond. L'observation est faîte à l'oeil nu et avec des jumelles. La taille de l'objet est estimée à 30 minutes d'arc. Il était lumineux avec des couleurs changeantes. Sa trajectoire était saccadée, en ligne droite avec des arrêts et des accélérations forte. Il était aussi animé d'un mouvement ondulant.

Ham  Somme (80)
Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 20 octobre 1954
 Heure :
 21:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:8

Huit témoins ont observé un objet rond aux couleurs changeantes émettant des gerbes d'étincelles et volant à la vitesse estimée de 1500 à 2500 km/h.

St Valery sur Somme  Somme (80)

Date d'observation :
 20 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Un appareil brillamment lumineux atterrit dans un pâturage.
Mers les Bains  Somme (80)

date d'observation :
 20 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Deux objets sont vus près d'une falaise. Il semblent en communication par signaux lumineux avec un autre groupe de quatre objets qui se trouvent entre Mers et St Valery sur Somme. Durée de l'observation deux heures.

Long Somme (80)

Date d'observation :
 31 octobre 1954
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:3

Au lieu dit "Corrompu" Trois témoins aperçoivent un objet ovale de 4 m 50 de long, émettant une lumière brillante semblable à la flamme d'un chalumeau sur le sol. Lorsqu'il décolle, les lumières d'un tracteur s'éteignent. Il fait demi-tour, vire et s'envole vers le sud-ouest en direction d'Hallencourt. Il fait un bruit semblable à celui d'un essaim d'abeilles.

Senlis  Oise (60)
Enquête officielle effectuée  

Date d'observation :
 04 novembre 1954
 Heure :
 19:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Un témoin a observé pendant moins d'une minute, un objet jaune d'une longueur estimé à plus de 100 mètres. Il volait en ligne droite à environ 1500 à 2500 km/h sans bruit. Il a disparu brusquement.

Roye  Somme (80)
Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 05 novembre 1954
 Heure :
 00:40 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

Un témoin a observé pendant plusieurs heures un objet ponctuel immobile ou ayant un léger mouvement. Il était de couleur orange, et clignotait.

Biermont  Oise (60)
Enquête officielle effectuée 

Date d'observation :
 05 novembre 1954
 Heure :
 00:50 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Un témoin a observé pendant plusieurs minutes un objet rectangulaire de quatre mètres sur deux, orange, qui évoluait à une vitesse estimée de 1500 à 2500 km/h faisant une large courbe.

Ressons sur Matz  Oise (60)

Date d'observation :
 05 novembre 1954
 Heure :
 04:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation d'un objet en forme de bol renversé, légèrement évasé vers le bas avec un fond plat.

Molliens DreuilSomme (80)

Enquête officielle effectuée 

Date d'observation :
 05 novembre 1954
 Heure :
 23:15 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 2

Au lieu dit Vidame deux témoins sans doute gendarmes ont observé pendant plusieurs minutes un objet ovoïde ayant une taille de trente minute d'arc. Il était lumineux et évoluait très lentement, marquant des arrêts.

Contay Somme (80)

Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 07 novembre 1954
 Heure :
 07:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:2

Deux témoins ont observé pendant moins de 20 minutes à moins de 1000 mètres d'eux, un objet en forme de cigare d'une taille estimée à 10 mètres de long sur trois de large. Il était de couleur métallique. L'objet a atterri pour redécoller immédiatement. Il évoluait à vitesse lente puis rapide. Il évoluait en oscillant.
St Simon  Aisne (02)

Date d'observation :
 19 janvier 1955
 Heure :
 22:10 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:4

Vers 22 h 10, je revenais de passer une veillée chez un parent, route d'Artemps, j'étais accompagné de mon épouse et de mon petit-fils C... Jean-Pierre, âgé de neuf ans. Alors que nous arrivions à la hauteur de l'habitation H..., nous avons eu soudain notre attention attirée par un engin lumineux: dans le ciel, venant de la direction de Saint-Quentin et se dirigeant vers Cugny. Cet engin avait la forme d'un disque lumineux, blanc, d'un diamètre apparent de 20 à 30 centimètres environ. Un faisceau lumineux de couleur orange prenait naissance à l'arrière du disque. Ce faisceau avait une longueur d'une vingtaine de mètres et se terminait en queue de poisson large de deux mètres environ. L'appareil se déplaçait à très grande vitesse. Je l'ai suivi des yeux pendant 150 mètres, c'est-à-dire pendant cinq secondes environ. Puis il a disparu. J'estime que l'engin en cause pouvait se trouver à 300 mètres de hauteur. Sa marche n'allait pas vers la terre mais, au contraire, il s'élevait vers le ciel avec un angle d'ascension de 10 degrés environ. Je n'ai perçu aucun bruit, seule la luminosité a frappé mon attention. Après le passage, je n'ai remarqué aucune traînée ou étincelle. Aucun doute n'est possible, il ne s'agit pas là d'un aérolithe, ni d'une étoile filante, comme tout le monde a pu en apercevoir. Il s'agit d'un engin conduit de main d'homme ou télécommandé puisqu'il suivait une direction bien définie. J'insiste sur la hauteur que je vous ai donnée et qui n'était pas excessive, ainsi que sur l'ascension. Quelques jours plus tard je travaillais chez Mme H... à Cugny lorsque j'ai parlé de mon observation. Mme H... m'a fait connaître que le même jour et à la même heure que moi, étant dans sa cuisine et à travers la fenêtre elle a aperçu, venant de la direction de Saint-Simon, un engin dans le ciel. Elle n'a pu m'en donner la description n'ayant vu qu'un faisceau bleu vert. Je ne connais aucune autre personne ayant été témoin de cette apparition.

Mareuil Caubert  Somme (80)

Date d'observation :
 18 juillet 1955
 Heure :
 02:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

Un chasseur a aperçu un objet en forme de disque orange, alors qu'il venait de la direction d'Amiens.
Le Plessiel  Somme (80)

Date d'observation :
 18 juillet 1955
 Heure :
 03:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins: 5

Alors qu'il revenait d'un bal organisé dans le hangar de l'aéro club, un témoin est aveuglé par une lumière provenant d'un objet. Ce dernier est en forme de sique, laissant derrière lui un sillage de lueurs oranges. Silencieux il vole à basse altitude, très lentement.On peut distinguer par de petits volets une lumière intérieure. Il reste suspendu à 250 mètres de la station météon et à 510 mètres de la nationale Abbeville/Hesdin. Il reste très près du sol, mais n'atterrit pas. L'objet fini par s'envoler en direction du Nord-Ouest. Au moins quatre autres personnes ont vu cet objet, près du sol puis décollant à une vitesse vertigineuse à la verticale. Seul un point lumineux resta visible quelques instants dans le ciel.

Agenvillers  Somme (80)

Date d'observation :
 23 juillet 1955
 Heure :
 10:10 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

"Etant occupé à biner des endives dans un champ situé au lieu-dit Les Ursulines, mon attention fut attirée par le bruit d'un avion. J'ai machinalement regardé en l'air pour voir évoluer l'appareil qui venait de la direction du nord et se dirigeait vers le sud, quand sur la droite de l'avion, à peu près à la même altitude, j'ai distingué un engin de forme cylindrique, tournoyant dans l'espace. Ce dernier était de couleur aluminium. J'ai suivi cet engin des yeux pendant environ trente secondes, pour le voir disparaître très rapidement. Sur le moment je fus très surpris de voir cet engin tournoyer au-dessus de ma tête, et je me suis demandé de quoi il pouvait bien s'agir."

Montdidier  Somme (80)

Date d'observation :
 juillet 1956
 Heure :
 20:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1
 

Le témoin roule à bicyclette entre Royaucourt et Montdidier. Soudain il voit arriver de l'est à basse altitude et à vitesse réduite, un objet circulaire jaune orangé qui descend soudain à la verticale pour se poser dans un champ à 1500 mètres environs. Il ressemble à une soucoupe avec un dôme. Le témoin descend d'abord de vélo pour l'observer, puis perdant son assurance remonte sur son vélo et fait demi-tour. Après avoir fait environ trois cents mètres il se retourne, il ne voit plus rien.

Beaucourt sur l'Ancre Somme (80)

Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 10 mai 1957
 Heure :
 22:50 heures

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins:5

Le témoin rentre chez lui quand il est aveuglé par une lumière puissante posé sur la D50. Il observe auprès de ce phare quatre silouhette humaine de moins 1m50. Elles sont debout, immobiles sur la route, les bras collés au corps et cachés jusqu'à mi cuisse par le talus de la berme. Ils semblaient vétus de Gris beige. Il prévient deux personnes qui voient à 50 mètres de leur domicile une vive lumière passant alternativement du blanc éclatant au rouge mat. Ils aperçoivent trois silouhettes. Le témoin prévient une autre personne qui se trouve en service à la gare de Hamel. Ce dernier observe avec les premiers témoins mais d'un autre lieu le décollage de l'objet vers 23:15. La lumière blanche qui s'était éteinte au moment du passage d'une voiture se rallume et prend de l'altitude à 45° vers le nord est à vive allure et sans bruit. L'objet réapparait audessus de l'église vers 23:30 puis dans la direction de Miraumont pour enfin disparaitre définitvement. Sur la chaussée la gendarmerie découvrit des traces épaisses et noires comme des coulèes de goudron frais, réparties sur une aire circulaire de 3 à 4 mètres de diamètre, des prélèvement furent éffectués. Ils ne sentaient pas le goudron mais une autre odeur. Il réagissait différemment du goudron à la flamme d'un briquet. Les résultats définitifs de l'analyse ne sont pas connus.

Sallenelle  Somme (80)

Date d'observation :
 août 1966
 Heure :
 19:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

Le témoin observe dans le ciel un point très brillant, comme une étoile de première grandeur. Il file d'est en ouest vers la mer. Brusquement au niveau du rivage, il stoppe, reste quelques minutes immobiles, puis repart après avoir changer de direction à une allure encore plus rapide.

Lihons  Somme (80)

Date d'observation :
 19 juillet 1967
 Heure :
 21:15 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:1

Un jeune homme circule sur la route entre Chaulmes et Rosières, lorsqu'il observe une boule de feu qui se déplace en zigzag, descend jusqu'à deux mètres du sol, erre, remonte en zigzag et disparaît. Le témoin rentrera chez lui visiblement marqué par son observation.
 Missancourt  Aisne (02)

Date d'observation :
 octobre 1967
 Heure :
 01:45 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:2

Les deux témoins sont à la chasse. La nuit est claire, la Lune est pleine et visible ainsi que les étoiles. L'un d'entre eux est assis sous un pommier à la lisière de la forêt. Le second va s'aasoir quand il remarque une lueur faisant penser à un incendie. Il se dirigent alors vers le lieu, très rapidement. Il découvre alors une demi-sphère d'un blanc lumineux de 2m20 à 2m50 de haut sur 7 à 8 m de long. En son centre se trouve un foyer rouge rectangulaire de 1m40 de long sur 1m de haut. L'objet se trouve à 20 cm du sol. Ils continuent de s'approcher, quand d'un seul coup, ils sont arrétés pile, comme paralysé. L'objet est à 25 m d'eux. La partie blanche se dilate et vient vers eux comme un nuage qui roule. L'objet passe au-dessus d'eux. l'un des témoins sent alors un effet de chaleur. Il est à noter que ce dernier avait un fusil armé, qu'il voulait tirer, mais qu'il n'a pas pu. Au même instant il eut une sensation d'aspiration et se vit s'élever avec son fils mort dans les bras. Il eut les yeux injecté de sang pendant 15 jours et commis de graves erreurs au cours de son travail. Six mois plus tard il fut atteint d'une attaque d'hémiplégie. Au cours de l'enquête, il fut pris de sanglots et ne pouvait plus parler.
Wambez Oise (60)

Enquête officielle effectuée
Date d'observation :
 11 octobre 1969
 Heure :
 06:15 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:1

Le témoin se rend dans un près situé à 1 km du village en bordure de N30. Arrivé sur place, il aperçoit une vive lumière dans le champ cachée en partie par une haie. Il pense à un tracteur, mais remarque aussitôt que ce dernier va trop vite et risque de se renverser. Soudain il voit un phare très puissant percer le brouillard et s'élever, éclairant tout le paysage. L'objet prend de l'altitude, entamme une boucle, passant à 50 mètres au-dessus du témoin. Ce dernier entend alors un bruit de vent et un sifflement. L'objet fini la boucle, le phare s'éteint. Le témoin observe alors une forme sombre constellé de feux rouges (6 à 10). L'objet disparaît dans le brouillard en direction de Buicourt.

Wambez Oise (60)

Date d'observation :
 18 novembre 1969
 Heure :
 01:05 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 2

Je soussigné T..., estime avoir vu ce jour, un engin téléguidé. Je circulais sur la route nationale, j'allais faire une visite chez M. D... Au carrefour de Gerberoy-Wambez-La-Chapelle-Montevaux, j'ai vu monter dans l'atmosphère, un engin de 3 mètres de diamètre, de couleur orange. Il a décrit une orbite à 100 ou 200 mètres de hauteur. Je me suis arrêté. L'engin a décrit une seconde orbite à 5 ou 600 mètres de hauteur, puis est reparti en direction de Gournay-en-Bray à une vitesse impressionnante. Je refuse toute déclaration aux journalistes.
Une autre personne a vu au même moment une lueur rouge à peu près au même endroit.
Bohain en Vermandois  Aisne (02)

Date d'observation :
 01 août 1971
 Heure :
 22:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:3

Deux témoins sont en voiture quand, aussitôt après la sortie de Bohain sur la D8 en direction de Fresnoy ils sont éblouis par une forte lumière. Pensant avoir à faire à un véhicule plein phare dans le sens opposé de leur marche, le conducteur fait des appels de phares. Les voitures suivantes réalisent la même opération. Sitôt passé le pont de chemin de fer, les deux hommes observent une boule lumineuse de couleur rouge émettant une forte lumière et paraissant aussi grosse que la Lune. Le conducteur ralentit. La boule avançait lentement en ligne droite. Soudain elle se transforme en une sorte de poire allongée, pointe en bas, puis elle semble s'enfoncer dans un nuage ou se transformer en nuage lumineux. Au cours de l'observation l'objet lançait des étincelles et les témoins ont remarqué la Lune en même temps que l'objet. Une femme en mobylette qui suivait le véhicule à fait la même observation sans le changement de forme.

Fresnoy le Grand  Aisne (02)

Date d'observation :
 07 août 1971
 Heure :
 11:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:2

Les témoins se trouvent. Ils entendent le bruit d'un gros avion et voient alors un Dakota à environ 1000m. A 50 m de l'aile droite de cet appareil se trouvait une petite chose sphérique qui se déplaçait à la même vitesse que l'avion, elle a des reflets roux sous le soleil. Ce point roux dépasse l'avion et disparaît.

Lachapelle sous Gerberoy  Oise (60)

Date d'observation :
 20 mars 1972
 Heure :
 20:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins: 1

Une jeune femme se trouve en bordure de la départementale 133 au lieu dit l'Argenterie, observe un objet en forme de coupole possédant trois feux brillants ,vert, rouge et orange. Il se trouve au-dessus des arbres. Il évolue en silence vers le sol, rase ce dernier un mètre au-dessus des champs et repart brusquement dans les airs.

Vrocourt  Oise (60)

Date d'observation :
 20 mars 1972
 Heure :
 21:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:1

Le témoin roule en voiture venant de Guillon et allant vers Songeons, elle se trouve alors en haut d'une côte trois km avant Songeons. Son attention est attirée sur sa droite par un objet qui semble vouloir lui couper la route à hauteur des poteaux téléphoniques. La vitesse de l'objet est la même que celle du véhicule soit 100 km/h. L'objet est en forme de demi-sphère un peu aplatie en métal argenté muni de trois feux clignotants, un rouge, un vert et un jaune orangé. Aucun son perçu. L'autoradio émit pendant l'observation un grésillement continu. La voiture en réparation sept mois plus tard, le garagiste constata une corosion anormale de toute la carrossereie. Le témoin pendant deux ou trois jours ne pouvait plus toucher la partie métallique du levier de vitesse sans ressentir un piccotement semblable à celui ressenti en présence d'électricité statique. Le témoin était en larme à son arrivée chez elle.

Dargies  Oise (60)

Date d'observation :
 26 mars 1972
 Heure :
 05:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:3

Quatre jeunes gens tombent en panne de voiture sur la D108 allant vers Granvilliers. L'un des garçons part chercher du secours. Les trois autres aperçoivent alors trois objets rouges lumineux à proximité du sol. Les objets s'éteignent quand le conducteur allume les phares du véhicule.

Senantes  Oise (60)

Date d'observation :
 13 mai 1972
 Heure :
 23:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:3

Les trois témoins sont en voiture sur la route menant au lieu dit Bois-Aubert. Ils se trouvent à 200 m du lieu dit Epluques. Un des témoins passager aperçoit une lueur dans un pré bordé de haies situé à droite de la route. Alerté, le conducteur constate le phénomène, arrête la voiture et descend suivit par le premier observateur. Ils observent à environ 70 m de la route un objet lumineux de forme carré de m à 1m70 de côté. L'objet à l'aspect d'un vitrail de cathédrale qui laisse échapper dans toutes les directions des étincelles multicolores rectilignes. A 40 m d'eux ils observent un autre objet plus petit circulaire émattant aussi des étincelles. Ils observent pendant dix minutes, puis comme rien ne se passe (les témoins appellent plusieurs fois), ils remontent dans leur véhicule et repartent. Quinze minutes plus tard, le conducteur repasse par le même endoit, mais seul, le phénomène est toujours là. La lumière des phares de son vehicule semblent baisser sensiblement, apeuré ce dernier ne s'arrête pas et rentre chez lui.

                                                                 Les Ovnis dans la région Picardie 2 (Suite)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site