Créer un site internet

Rencontres et Observations Ovnis dans la Région Rhône Alpes

01/03/1964 LE BOURGET DU LAC Savoie (73)

Observation de silhouettes et décollage d'un objet

Une personne rapporte qu'en 1964, il a été témoin d'un phénomène particulier. Rentrant à la base école du Bourget vers 2h30 du matin un dimanche début mars, il va être étonné d'apercevoir régulièrement une faible lueur de courte durée à environ 200 ou 300 m de lui. Se rapprochant du grillage du terrain militaire, il voit 5 silhouettes évoluant prés d'un engin posé au sol. La partie haute de l'objet, éclairée par la lueur, est arrondie. Les silhouettes font des allers-retours de l'intérieur de l'objet à son environnement immédiat. Brusquement la lueur s'éteint et dans un silence total l'objet s'élève d'un mètre ou deux du sol et reste stationnaire durant une à deux secondes. Le témoin décrit alors l'objet comme ayant une forme ronde ou ovale, le dessous plat, le dessus bosselé au centre et sur les cotés ; ses dimensions sont de 8 à 10 m de diamètre et sa hauteur de 2,50m à 3 m. Cet objet s'élève verticalement sans transition à très grande vitesse vers le sud. Aucun bruit n'est entendu et une sorte de trainée verticale brève apparaît ainsi que deux autres traces dans le ciel. Le lendemain le témoin se rendra sur les lieux de son observation et bien que séparé d'une dizaine de mètres du lieu exact par le grillage de la base militaire, il constatera un léger tassement de l'herbe et de quelques arbustes. Il décidera de ne parler à personne de cette observation pour laquelle nous manquons d'informations confirmées. Ces faits, à priori très étranges, rapportés très tardivement (juin 2007) par un témoin unique sont invérifiables et aucune analyse sérieuse ne peut être menée.

 

28/02/1978 CHABEUIL Drôme (26)

Observation du déplacement et de la disparitin sans bruit d'un objet volant

Le 28 février 1978 entre 19h 30 et19h 40 une automobiliste et son fils aperçoivent un objet très lumineux avec des fenètres ovales à deux mètres du sol. Cet objet de couleur orange à la forme d'une banane avec les extrémités tournées vers le haut qui émettent des étincelles orange et bleues. L'objet a décollé en prenant de la vitesse selon une trajectoire Nord-SUD puis s'est stabilisé avant de disparaître instantanément. L'observation a duré trois minutes durant laquelle aucun bruit particulier n'a été entendu. Aucune trace n'a été découverte sur les lieux. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

25/01/1979 ROMANS SUR ISERE Isère (26)

Observations d'un objet de forme triangulaire, progression lente et sifflement.

Un témoin fait deux observations distinctes à deux dates différentes : Aux alentours du 25 janvier 1979 vers 22h, ce témoin, accompagné d'une autre personne, constate que son véhicule est éclairé par un phare au-dessus de sa voiture. Prenant le temps de s'arrêter, il voit un objet de forme triangulaire qui émet des lumières de couleurs différentes mais à dominante rouge orangé. Elles sont accompagnées de deux projecteurs allumés et tournés vers le sol. L'objet avance lentement en émetant un sifflement. Bien que situé très prés du témoin (5 mètres), celui-ci ne peut évaluer la grosseur de l'objet qui disparaît ensuite derrière une colline. La deuxième observation a eu lieu aux alentours du 10 février 1979 : vers 20h et depuis son appartement, le témoin dit avoir entendu un ronflement venant de l'extérieur. Il observe alors un objet constitué de deux parties, émétant des lumières blanches et rouges et qui se déplace dans une direction Nord-Sud. Arrivé au-dessus de l'agglomération, l'objet est rejoint par une série d'ojets brillants en mouvements et émetant eux-aussi des lumières durant une demi heure. Malgré le temps important durant lequel ce phénomène lumineux a eu lieu, aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.

13/02/1979 TREVOUX Ain (01)

Observation d'un objet rond et lumineux.Temps d'observation 2 à 3 minutes

Le 13 février 1979 vers 21h 45 un témoin avec ses enfants observent une boule blanche de grande dimensions qui se déplaçe dans le ciel à faible altitude dans le sens Ouest-Est. Cet objet rond et très brillant a de nombreuses lumières qui scintillent depuis l'intérieur. Trois lumières (jaune, verte et rouge) clignotent sous l'objet. Malgré une observation de deux à trois minutes, le témoin ne peut identifier l'objet. Lors de l'enquète, d'autres témoignages sur des observations similaires seront recueillis : depuis décembre 1978 le passage d'une boule blanche dans le même sens de déplacement a été constaté. Des témoins signalent également des baisses de tensions régulières dans le secteur. L'origine ne sera pas déterminée. Un autre témoin déclarera que le 4 décembre 1978 vers 18h elle a aperçu un appareil de forme trapézoïdale et rectangulaire à sa base. Cet objet faisait du surplace à faible altitude et était éclairé par des lumières rouges. Le bruit émis ressemblait à celui d'un hélicoptère. L'hypothèse du vol d'un avion de tourisme dans cette vallée a été émise mais le centre du contrôle aérien n'a pas constaté, au niveau des radars de surveillance et contrôle, la présence d'un engin aux jours et heures indiqués. La présence d'aérodromes dans la région et la répétitivité des observations laissent à penser qu'un certain nombre d'entre elles correspondent à des aéronefs. Cependant les informations disponibles ne permettent pas de confirmer cette hypothèse.

14/02/1979 VENISSIEUX Rhône (69)

observation d'une forme ronde changeant de couleur.

Le 14 février 1979 à 21h un témoin aperçoit dans le ciel une forme ronde de couleur blanche qui change de couleur tout en se déplaçant rapidement selon une trajectoire Sud Sud-Est. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons de données.

11/03/1979 SAINT ANDRE DE CORCY Ain (01)

observation d'un phénomène électrique.

Dans la nuit du 11 mars 1979 vers 0h 45 plusieurs personnes vont être témoin d'un phénomène lumineux particulier. Ils vont être éblouis par une très vive lumière de couleur bleue-verte-mauve qui éclairera durant une minute environ le paysage environnant. Une coupure de courant touche toute la commune. Un automobiliste précise qu'avec sa femme ils ont vu une masse légèrement ovale et immobile à 15 à 20 m du sol. Celle-ci s'est brusquement éteinte pour laisser apparaître un feu de couleur rouge-orangé de chaque coté de la masse. Un pisciculteur réveillé dans la nuit du 11 mars par un bruit de crépitements et une lumière intense, constatera le mardi 13 mars la mort de nombreux poissons dans un de ses bassins d'élevage (1800kg au total). Une ligne éléctrique de 10 000 volts passe au-dessus du bassin et dans la nuit du 14 au 15 mars un de ces fils cèdera : il était détérioré sur 4 à 5 mètres de long. Des analyses effectuées sur un poisson mort révèleront la présence d'une infection dûe à un e infectin ou à un virus. Le responsable EDF du secteur n'a pas pu relever l'incident sur la bande de contrôle, la coupure de courant sur la commune ayant été trop brève (1 min). Ces personnes ont été les témoins d'un arc électrique sur la ligne EDF qui a probablement concouru à la mort des poissons bien que les analyses aient mis en évidence une infection virale. Nous n'avons aucune information sur la nature précise de cette infection ni sur les conséquences éventuelles sur la mortalité des poissons.

15/03/1979 LE COTEAU Loire (42)

Observation d'une lueur orangée traversant le ciel

Le 15 mars 1979 vers 7h 25 cinq personnes travaillant à la réfection d'une voie ferrée aperçoivent un phénomène lumineux qui les intrigue. Une lueur orangée de la grosseur d'un ballon de football traverse lentement le ciel d'Est en Ouest dans une trajectoire descendante. L'observation qui dure environ 30 secondes permet de constater la présence d'une trainée de fumée blanche. Aucun bruit n'est entendu. L'objet va disparaître caché par le paysage. Ces personnes ont probablement été témoins d'une rentrée atmosphérique qui, compte tenu du temps d'observation peut être un débris spatial.

18/03/1979 LA MOTTE SEVOLEX Savoie (73)

Observation de deux objets se déplaçant à très grande vitesse.

Le 18 mars 1979 vers 21h 45 un témoin observe depuis sa cour et durant 5 secondes un phénomène lumineux qui l'intrigue. Il voit paraître et disparaître dans des nuages deux sphères oranges d'un diamètre de 15 cm à bout de bras et qui se déplacent à trés grande vitesse d' Ouest en Sud-Est. Ces deux sphères sont espacées l'une de l'autre d'environ 50 cm. Aucun bruit n'est entendu. Malgré un appel à témoin lancé par la gendarmerie, aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.

14/05/1979 VIENNE Isère (38)

Observation d'un objet argenté descendant lentement et repartant à la verticale

Le 14 mai 1979 vers 13h plusieurs personnes observent un objet brillant dans le ciel dégagé et sans vent. L'objet est de forme ovale et de couleur argentée ; il se déplace lentement en oscillant sur une trajectoire Nord Sud et perd progressivement de l'altitude. Semblant tomber derrière une colline, un des témoin part à sa recherche et verra l'objet s'élever rapidement pour disparaître. Aucun bruit n'a été entendu par les témoins. Ces personnes ont probablement vu un ballon sans que cette hypothèse soit formellement prouvée.

15/05/1979 LE CHATELARD Savoie (73)

Observation d'un objet de couleur métal se déplaçant à environ 20 métres du sol.

Le 15 mai 1979 entre 14h 15 et 14h 45 plusieurs personnes dans des champs aperçoivent un objet au sol puis s'envolant lentement horizontalement. De forme sphérique et de couleur métallique il se déplace en oscillant tout en suivant les formes du terrain et prend de la vitesse en se déplaçant verticalement. Certains témoins pourront le voir durant 30 minutes environ avant qu'il ne disparaisse progressivement. Aucune information sur un éventuel lâché de ballon sonde dans le secteur n'a été recueillie mais d'après les descriptions données, ces personnes ont probablement vu un ballon.

25/05/1979 LYON Rhône (69)

Observation probable d'un avion en phase d'approche.

Le 25 mai 1979 à 1h 10 du matin deux fonctionnaires de police en service aperçoivent dans le ciel un phénomène lumineux qui se déplace et qui les intrigue. A faible altitude quatre lumières de forme ovale et d'un ton blanc-jaune passent progressivement au-dessus d'eux puis prennent une autre direction. Il leur est impossible de dire si les lumières appartiennent à un seul objet ou constituent des phénomènes autonomes. Un léger ronflement est entendu avant que le phénomène ne disparaisse en direction du Sud-Est caché par le paysage. Aucune interférence ne sera remarquée sur leur équipement de bord. La description faite par les témoins et la proximité de plusieurs aérodromes ( outre Lyon-Satolas) permet de penser avec une bonne probabilité que les deux fonctionnaires de police ont été témoins d'un avion en phase d'approche.

20/07/1979 ANNECY Haute Savoie (74)

Observation d'un objet rond, descendant et montant lentement.

Le 20 juillet 1979 vers 10h plusieurs personnes observent dans le ciel et durant une vingtaine de minutes une forme brillante particulière. Selon l'emplacement des témoins cet objet ovoïde mesure entre 80cm et 5m de diamètre et prend une couleur métallique ou noire. Il est tout d'abord stationnaire au-dessus d'une maison puis s'élève et s'éloigne progressivement sans aucun bruit. D'après la gendarmerie aucune observation particulière n'a été déclarée depuis les aérodromes ou bases de la région et aucun vol d'objet publicitaire n'a été fait dans cette période. La description de l'objet et de son déplacement par les témoins restent néanmoins très proche de celle d'un ballon.

21/07/1979 LES OLLIERES Ardèche (07)

Observation de nuit d'un phénomène lumineux.

Le 21 juillet 1979 entre 22h 45 et 23h, plusieurs témoins observent un phénomène lumineux d'intensité variable entre 100 et 150 m d'altitude. Ovoïde et fixe, il émet une lumière très brillante jaune -orangée. Cette première forme lumineuse est centrée en permanence par deux foyers circonscrits et très brillants. Aucun bruit, aucune fumée ne sont remarqués. Le paysage alentour est balayé régulièrement par un faisceau lumineux bleuâtre. Le phénomène disparaîtra brusquement. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

30/08/1979 LUS LA CROIX HAUTE Drôme (26)

Observation d'un rond de champignons de 11 mètres de diamètre au sol.

Le 30 août 1979 un cultivateur se rend dans un champ de seigle et aperçoit un rond brûlé de 10,50 mètres de diamètre. Il remarque que l'herbe est plus verte à l'intérieur du cercle que dans la prairie avoisinante. Aux environs du 20 septembre, ce même témoin découvrira que des champignons du type rosés de prés ont poussé à l'intérieur et extérieur du cercle. Ce phénomène a déjà été constaté dans les prairies du secteur.

14/12/1979 ROUANNE Loire (42)

Observation de 6 objets , forme ovale , évoluant à grande vitesse

Le 14 décembre 1979 vers 21h 30 un jeune motocycliste aperçoit dans le ciel 6 objets de forme ovale et brillants. Ils se déplacent rapidement en formation trois par trois et disparaissent en direction de l’Ouest. Aucune trace sur l'environnement et aucun autre témoignage ne seront recueillis sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.

01/01/1980 A 7 LYON-AVIGNON Rhône (69)

Observation d'un phénomène lumineux.

En juillet 2008, un témoin rapporte une observation faite de nuit en 1980 ou 1981 avec deux autres membres de sa famille sur l'axe N-S de l'autoroute Lyon-Avignon. Durant une trentaine de secondes, ils vont observer une boule lumineuse qui se divise ensuite en trois entités stationnaires avant de disparaître dans le ciel à très grande vitessse. Nos demandes de compléments d'informations sont restées sans suite à ce jour et nous manquons d'informations et de précisions sur cette observation.

13/02/1980 SAINT HAON LE CHATEL Loire (42)

probable observation de la Lune

Le 13 février 1980 vers 5 h 40, un préposé des PTT se rendant à son travail aperçoit dans un ciel dégagé un phénomène lumineux qui l'intrigue. Au-dessus des monts du lyonnais , il va observer durant 8 minutes, une lueur en forme de demie lune. Celle-ci est de couleur jaune-orangé et se déplace lentement sur une trajectoire Nord-Sud. Cette lueur s'estompera progressivement. Seul un autre témoin qui accompagnait la personne a pu voir le phénomène : cependant il n'a pas fait de déclaration à la gendarmerie. L'examen de la carte du ciel à cette période montre la lune très peu visible (nouvelle lune le 16) et très basse sur l'horizon, mais dans la direction de l'observation. Le témoin précise qu'il n'y avait pas de lune : en fait il a probablement observé la lueur de celle-ci sans la reconnaître (magnitude -8,9).

29/03/1980 SAINT VALLIER Drôme (26)

Observation d'un objet lumineux en forme de boule phosphorescente

Le 29 mars 1980 entre 22h 30 et 23h des témoins vont observer un objet lumineux qui se déplace en direction du Nord-Ouest. Cet objet en forme de boule phosphorescente de couleurs se déplace sans faire de bruit à une vitesse importante. Un des témoin a observé le phénomène durant une vingtaine de minutes mais ne peut apporter davantage de précisions quand aux dimensions de l'objet . Celui-ci a disparu dans le paysage. Ce phénomène n'a pu être expliqué

08/05/1980 TOURNON Ardèche (07)

Observation d'une boule lumineuse.Changement de position.

Le 8 mai 1980 vers 22h 30 des militaires en exercices de tir de nuit observent un phénomène particulier au-dessus du terrain d'entraînement. Leur attention est attirée par un point émettant une lumière vive blanchâtre qui se déplace dans leur direction et se rapproche. Ce point grossit pour prendre la taille d'un ballon de football. Soudain immobile, la lumière émanant de l'objet semble éclairer davantage le terrain. Après quelques minutes, l'objet s'éloigne trés rapidement pour s'immobiliser de nouveau : il a alors la taille d'un étoile. Il disparaîtra un peu plus tard en direction de l'Ouest. Aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

22/08/1980 CHINDRIEUX Savoie (73)

Observation d'une boule orangée très rapide avec une trainée.

Le 22 aoùt 1980 vers vers 21 heures 45, un témoin est attiré par une forte lueur à l'extérieur de son domicile. Il observe une boule lumineuse orange avec une trainée. Le phénomène est passé à une dizaine de mètres d'altitude à une distance d'environ 800 mètres du domicile du témoin. La vitesse était très rapide (celle d'un avion à réaction) et silencieux. Aucune odeur n'a été détectée. Aucune explication n'a été donnée à ce phénomène.

23/08/1980 MOUTIERS Savoie (73)

Observation d'un engin sphérique.

le 23 août 1980 vers 9h 30 un témoin aperçoit depuis son habitation un éclair. Elle fait ensuite une observation qui l'intrigue : un objet volant sphérique et très brillant se déplace dans le ciel. Se rapprochant d'un massif montagneux, l'objet bascule sur sa tranche devient rouge et va rapidement disparaître derrière le paysage en direction du Nord. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.

24/08/1980 LA CHAMBRE Savoie (73)

Observation d'un objet immobile dans le ciel

le 24 août 1980 un témoin observe à 3h 30 une forme très brillante dans le ciel. La luminosité intense rendant l'observation difficile, le témoin a cependant pu voir une forme de parachute légèrement rose pâle se détacher du dessous de l'objet. Ce parachute n'est resté apparant que quelques secondes; par contre le témoin a observé la boule lumineuse plus de 10 minutes avant de retourner se coucher. A son réveil, quelques heures plutard, tout avait disparu. Aucun autre témoignage n'a été recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.

05/09/1980 AMPUIS Rhône (69)

Observation d'un engin étrange à 150m sur le sol

Le 5 septembre dans la nuit, une fillette se lève pour refermer la fenètre de sa chambre ouverte par un coup de vent. Elle aperçoit dehors un objet lumineux dans le ciel à environ 100m de son domicile. Cet objet est demi arrondi, dégage une lumière très vive jaune-orangée. Il est stationnaire à environ 150m du sol. A plusieurs reprises, l'engin va s'éteindre en laissant une lumière allumée à chaque extrémité. L'observation durera environ une demi heure sans que l'objet ne touche le sol puis il s'éteindra définitivement. L'enfant ne fera plus aucune observation et aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons de données.

12/09/1980 SAINT ISMIER Isère (38)

observation de Vénus.

Le 12 septembre 1980 à 4h28, des gendarmes en patrouille observent un phénomène lumineux dans le ciel. Durant 1h 30 une boule lumineusse située au N-E se déplace lentement. Cette sphère est de couleur jaune et présente des variqtions d'intensité.le temps est très clair, la visibilité très bonne et sans Lune. Ces personnes ont fait une observation astronomique de Vénus, celle-ci étant particulièrement visible ( magnitude 4,15) en cette période de l'année.

17/10/1980 SAINT SYMPHORIEN D'OZON Rhône (69)

Observation d'un engin en forme de "coquille st jacques"

Le 17 octobre 1980, à 23 heures 15, plusieurs témoins voient arriver deux phares puissants à une altitude d'environ 200 mètres. Lorsque les phares virent à gauche, les témoins observent un engin sombre "en forme de coquille st jacques" avec deux feux rouges fixes sur les côtés. L'engin émet un bruit sourd. Il est très probable que les témoins ont vu un aéronef non identifié qui peut être un ballon dirigeable.

03/12/1980 DONZERE Drôme (26)

Observation rapprochée d'un engin en forme d'assiette .Peur, aucun bruit.

Le 3 décembre 1980 vers 23h un automobiliste aperçoit à 150 m devant lui, un objet circulaire de grandes dimensions. De couleur vert fluorescent il est stationnaire à 10m au-dessus de la chaussée. S'arrêtant pour observer l'objet celui-ci se déplace sans bruit et s'approche lentement du véhicule du témoin. Apeuré, l'automobiliste reprend sa route, passe sous l'engin qui le suivra sur un kilomètre environ. Arrivé à un croisement, l'automobiliste constate que l'engin part à grande vitesse dans le sens opposé. Il disparaîtra alors rapidement. Son observation aura duré 3 à 4 minutes. Lors de l'enquète, un autre témoin dira avoir aperçu une lueur bleue ce soir là mais son témoignage reste très succinct. Malgré un appel à témoin et une enquète sur les lieux, aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

05/05/1981 LYON Rhône (69)

OBSERVATION D'UN OVNI.

Le 5 mai 1981 vers 10h un témoin dit avoir aperçu depuis chez lui une sphère noire à environ trois kilomètres de distance. Cet objet de trois mètres de diamètre se déplaçait lentement lorsqu'il a brusquement disparu. Lors de l'enquète, ce témoin apparaîtra peu crédible, ce qui permet de douter fortement de la réalité de l'observation.

06/08/1981 MORZINE Haute Savoie (74)

Observation d'un halo lumineux sur une photographie de ciel la nuit.

Le 6 Août 1981 vers 1h du matin une personne prend des photographies du ciel étoilé depuis le parking du col de Joux. Le temps est clair, sans nuages mais au loin quelques éclairs de chaleur surgissent parfois. Son appareil photo est posé sur un trépied et chaque photo est prise avec une durée d'exposition d'une minute trente. Lors du développement le témoin va s'apercevoir de la présence sur ses photographies d'un phénomène lumineux qu'il n'a pas vu lors de la prise de vue. Cet objet est situé dans un halo à gauche de l'étoile Arcturus. Une carte du ciel ce jour là et à cette heure montre effectivement clairement Acturus dans la constellation du Bouvier. Mais aucune autre information ne permet d'identifier le phénomène photographié.

05/10/1981 CREST Drôme (26)

Observation d'un bâton traversant la route.

Le 5 octobre 1981 entre 9h et 10h une automobiliste et sa passagère circulent sur une nationale. Elles aperçoivent soudain un objet noir ressemblant un bâton pointû qui traverse lentement la route de gauche à droite juste devant leur voiture. L'observation a duré deux secondes avant que l'objet ne disparaisse définitivement. Aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons de données.

20/11/1981 BOURG SAINT MAURICE Isère (38)

Observation de la rentrée probable d'un objet dans l'atmosphère

Le 20 novembre 1981 vers 18h plusieurs témoins observent dans le ciel une boule lumineuse suivie d'une trainée multicolore. Cette boule se déplace à très grande vitesse traversant le ciel dans une direction Sud-Nord. L'observation a duré 15 à 30 secondes dans un ciel dégagé. Un des témoins a entendu un sifflement. Ces personnes ont probablement été témoins d'une rentrée atmosphérique.

21/11/1981 BOURGOIN-JALLIEU Isère (38)

observation d'un phénomène lumineux à l'orée d'un bois.

Le 21 novembre 1981 vers 20h, deux personnes aperçoivent dans le bois situé en face de leur domicile un phénomène lumineux particulier qui les intrige. Celui-c, de forme rectangulaire, est de couleur rouge-orangé et reste immobile. Lors de l'observation qui durera prés d'une heure, les témoins pourront voir un halo de couleur verte entourer progressivement le rectangle puis deux projecteurs trés puissants émettre une lumière jaune. L'objet s'élèvera lentement dans les airs suivant un angle de 45° avant de disparaître dans le ciel. Aucun bruit ne sera entendu durant l'observation. Le lendemain un des témoins ira sur place mais ne trouvera aucune trace. Les gendarmes ayant été prévenus 25 jours plus tard, aucune trace sur le sol ou sur l'environnement ne pourra être recueillie et aucun autre témoin de ce phénomène ne se manifestera pour apporter des informations complémentaires.

22/11/1981 LHUIS Ain (01)

observation de Sirius

Le 28 novembre 1981 à 0h 45, deux gendarmes en service, constatent dans le ciel, la présence d'une lumière extrèmement brillante. Celle-ci est immobile et semble clignoter. L'observation aux jumelles leur permet de distinguer sur le pourtour de cette lumière des éclats lumineux de plusieurs couleurs. Ceux-ci s'allument et s'éteignent de façon désordonnée. Les gendarmes ayant une carte celeste, ils situent le point lumineux à gauche de la constellation d'Orion. Cette observation durera plusieurs heures. Après une vérification sur un logiciel d'astronomie, ces témoins ont certainement aperçu, cette nuit là, Sirius, particulièrement visible dans le ciel en cette période de l'année.

12/03/1982 VILLARD DE LANS Isère (38)

Observation d'une lueur .Objet changeant de place

Le 12 mars 1982 vers 6h 30, un témoin observe dans le ciel une très forte lueur. Aux jumelles il aperçoit une boule aux formes irrégulières constellées de points lumineux ; lors de l'observation l'objet change de place et de couleur. Aucune autre information n' a pu être recueillie sur ce phénomène.

10/05/1982 SEYSSINET-PARISET Isère (38)

Observation d'un panneau réfléchissant.

Le 10 mai 1982, un témoin observe dans le ciel un objet volant particulier. Durant 45 secondes il a pu voir un panneau rectangulaire scintillant selon son exposition au soleil. Sa trajectoire Nord-Sud était constante. Cet objet a disparu dans le paysage. Malgré les recherches menées, aucune autre information (trace ou témoignage) n' a été recueillie sur ce phénomène.

23/01/1983 BOURGOIN JALLIEU Isère (38)

Observation probable durant 10 mn du passage d'un avion

Le 23 janvier 1983 entre 17h 15 et 17h 30 plusieurs témoins, ont pu observer un phénomène gris-noir dans le ciel à une altitude estimée à 2500 mètres. L'objet est de forme allongée ou en forme de "v" sans brillance. Il se déplaçait horizontalement et sans bruit. L'observation aux jumelles n' a pas permis d'identifier l'objet mais d'après un des témoins, ancien navigant aérien, cela ressemblait à une trainée laissée par Boeing 747. La forme en V ainsi que la vitesse (500 à 600 Km/h) estimée par le témoin ancien naviguant peuvent corroborer l'hypothèse d'un avion vu de l'arrière en phase de descente. Il est probable que les témoins aient été victimes d'une méprise avec un aéronef, bien que celui-ci n'ait pu être identifié.

25/04/1983 LA VERPILLIERE Isère (38)

Observation probable d'un ballon

Le 25 avril 1983 plusieurs témoins vont apercevoir dans le ciel entre 8h 15 et 8h 45 un objet de forme ovale. La couleur est claire presque transparente et parfois métallique voir argentée.Cet objet évolue à très faible vitesse d'Ouest en Sud Sud-Ouest. Plusieurs fois il sera masqué par des nuages dans lesquels il finira par disparaître totalement. Les témoins ont probablement observé un ballon, type ballon sonde météorologique.

03/10/1983 SAINT CHAMOND Loire (42)

Objet se déplaçant à grande vitesse en décrivant des spirales.

Le 03 octobre 1983 dans la soirée, deux témoins vont apercevoir durant quelques secondes un objet lumineux en forme de cercle. Cet objet se déplaçait rapidement en ligne droite dans un axe nord-sud en décrivant des spirales. Il a disparu brusquement sans laisser de trace. Aucune autre information n'a pu être recueuillie sur ce phénomène.

27/04/1984 ISERE Isère (38)

objet lumineux dans le ciel

Le 27 avril 1984 des observations faites par plusieurs témoins ont lieu au-dessus de deux communes de l'Isère : un objet triangulaire très brillant reste stationnaire et peut être observé entre un quart d'heure et une heure trente cinq. Deux témoins verront l'élévation et la disparition progressive de l'objet après l'apparition d'une fumée épaisse. Aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène.

02/08/1984 LANSLEBOURG Savoie (73)

objet observé aux jumelles.

Le 02 août 1984 à 2h 04 du matin, un témoin va apercevoir durant 3 secondes un objet de forme cylindrique. L'objet est fixe puis se met en mouvement. L'observation aux jumelles lui permet de voir une rampe de couleur jaune sur l'axe du cylindre et parallèle au sens du déplacement. Aucune autre information n'a pu être recueillie sur ce phénomène.

01/02/1985 BOZEL Savoie (73)

observation d'une boule verte dans le ciel

Le 1 février 1985 vers 18h, plusieurs témoins vont apercevoir durant 3 secondes une lueur particulière. Passant très rapidement au-dessus d'eux, ils voient une boule de couleur verte suivie d'un flux conique allant de la couleur jaune clair au rouge éclatant. Ce phénomène d'une grande beauté reste silencieux. Bien que divers éléments fassent penser à une rentrée atmosphèrique, aucune autre information n'a pu être receuillie sur ce phénomène.

22/02/1985 ABONDANCE Haute Savoie (74)

phénomène lumineux vert

Le 22 février 1985 vers 19h40 plusieurs témoins vont apercevoir dans le ciel étoilé et clair un phénomène lumineux particulier. D'un noyau de couleur vert se détachent des flèches vertes ; des lumières rouges clignotent également régulièrement du noyau. Le déplacement du phénomène lumineux est lent et l'observation durera environ 1heure. Suite à un appel à témoin lancé dans la presse locale, un témoin d'une observation similaire ayant eu lieu le 31 janvier 1985 se manifestera. Les données recueillies n'ont pas été suffisantes pour analyser l'hypothèse d'une observation astronomique.

03/09/1985 LYON Rhône (69)

Etrange lueur provenant du fonds de l'eau.

Le 03 septembre 1985 vers 22h plusieurs témoins vont apercevoir une boule de la grosseur d'une balle de football tomber silencieusement et verticalement dans les eaux du port Edouart Herriot à Lyon. Cette boule lumineuse verte est entourée d'un halo fluorescent également vert; au même moment, les différents éclairages de la voiture de surveillance de la patrouille vont clignoter quelques instants. Puis pendant une minute environ une lueur jaune-blanchâtre d'un diamètre d'environ 30 mètres sera vue dans le fonds de l'eau par les personnes présentes sur les lieux. Cette chute a également été aperçue par d'autres témoins situés en dehors de la ville. Une radioactivité peu importante a été détectée lors des premiers sondages de surface. L'enquête de gendarmerie n'a pas permis d'identifier le phénomène.

14/09/1985 VIENNE Isère (38)

Phénoméne étrange à haute altitude

Le 14 septembre 1985 à 17h un témoin observe durant une heure un objet en forme de coupole avec des lumières à l'intérieur. Bien plus tard dans la soirée et avec des jumelles, l'objet semble être suivi d'une incandescence. L'observation sera également faite aux jumelles par les gendarmes et le directeur d'un observatoire : malheureusement la brume empêchera toute observation au télescope. Aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène.

 

20/09/1985 BARJAC Ardèche (07)

Phénoméne évoluant dans le ciel

le 20 septembre 1985 vers 7h 15 deux témoins apercoivent dans le ciel un objet brillant de forme circulaire et fixe qui ressemble à une étoile. Durant cette observation assez longue, un des témoins, muni de jumelles, verra l'objet s'aplanir pour prendre une forme de cigare. D'une des extrémités, un point lumineux semble se détacher et se déplace à faible vitesse laissant derrière lui des turbulences brillantes. Deux à trois minutes plus tard, le phénomène reprend sa forme initiale. Vers 7h 40 les nuages vont définitivement masquer le phénomène. Aucune autre information n'a pu être recueillie sur ce phénomène .

02/10/1987 VERNOUX EN VIVARAIS Ardèche (07)

Observation de lumières distantes d'une quinzaine de métres.

Le 1er octobre 1987 vers 2h du matin, un automobiliste et son fils apercoivent dans la campagne plusieurs lumières distantes de plusieurs mètres. Cette même observation se répète lors de trois arrêts sucessifs. L'enquète démontrera qu'il s'agit des phares et de deux projecteurs de 40 watts d'un camion citerne équipé spécifiquement à l'arrière pour le ramassage du lait.

07/02/1989 DOUVAINE Haute Savoie (74)

Observation d'une dizaine de points lumineux au dessus du Jura. Il s'agit vraisemblablement d'une rentrée atmosphérique, peut être liée à celle observée le même jour dans le Sud Ouest.

Le 7 février 1989 en soirée, un témoin observe pendant quelques secondes une dizaine de points lumineux se déplaçant très rapidement au dessus du Jura. Il s'agit vraisemblablement d'une rentrée atmosphérique, peut être liée à celle observée le même jour dans le Sud Ouest.

14/10/1989 PRIVAS Ardèche (07)

Observation par 3 témoins d'un phénomène lumineux de longue durée constitué d'une boule lumineuse d'où est sortie une plus petite.

Le 14 octobre vers 5 heures 40, un homme ouvre les volets de sa maison. Il observe alors un objet très brillant de la taille d'une assiette, immobile dans le ciel. Vers 6 heures 50 un second objet plus petit semble sortir de l'autre auquel il reste relié par un rayon lumineux. Le rayon s'est alors coupé et l'objet le plus petit est descendu vers le sol, puis est remonté vers le gros et tous les deux se sont éloignés lentement vers le Sud. Un article de presse indique que deux autres témoins ont observé le même phénomène d'une durée exceptionnellement longue et auquel aucune explication n'a pu être donnée.

24/09/1990 PRIVAS Ardèche (07)

Observation de 3 boules lumneuses dans le ciel

Le 24 septembre 1990 vers 22h15, 5 témoins sont intrigués par 3 boules lumineuses blanc-jaunes à contours flous, comme vu à travers les nuages. Un sixième témoin habitant dans une localité voisine indique que ces lumières étaient le reflet sur les nuages de 3 gros projecteurs posés au sol

06/02/1992 NYONS Drôme (26)

Observation durant une quinzaine de secondes d'une forme ovale marron

Le 10 février 1992 vers 7h30 un témoin unique en voiture observe une forme ovale marron et orangée de la taille d'un hélicoptère et immobile. L'observation a duré environ 15 secondes environ. Aucune information n'a pu être recueillie permettant de confirmer et d'expliquer cette observation.

14/07/1992 MONESTIER DE CLERMONT Isère (38)

Observation d'une intense lumière et d'un phénomène ovale se déplaçant lentement

A deux reprises le 14 juillet 1992 vers 2h et début septembre vers 23h un témoin observe pendant environ une minute une lumière blanche très forte dont l'intensité varie lentement.Puis en compagnie de sa fille et durant une minute également il observe un phénomène ovale blanc très lumineux qui se déplace lentement et sans bruit dans le ciel. Aucune autre information n'a pu être collectée.

24/03/1993 COLLONGES Ain (01)

Observation d'un phénomène lumineux en forme de train

Le 24 mars 1993 vers 02 heures, un témoin à son poste à la gare de péage d'autoroute observe durant une vingtaine de secondes un phénomène silencieux avançant lentement et ayant l'allure et la forme d'un train avec 3 feux ayant une trainée. Un article de presse faisant état de plusieurs témoignages a incité le témoin à faire une déposition mais aucun autre témoin n'a pu être retrouvé.

01/04/1993 MONESTIER DE CLERMONT Isère (38)

Observation d'une sphére verte immobile

Le 01 avril 1993 vers 22h30 un témoin rentrant de son travail observe au loin une boule verte très brillante de la grosseur d'un feu tricolore. Le témoin emprunte un itinéraire pour s'en approcher mais ne trouve rien. Aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène

30/05/1993 LES LILAS Isère (38)

Observation de longue durée de deux phénomènes stationnaires successifs

Le 30 mai 1993 à 4h15, un témoin de retour chez elle après une soirée, observe depuis son balcon une forme rectangulaire orangée à une distance de 50 à 100 m. La forme à une taille estimée à 1 mètre environ et est stationnaire à une dizaine de mètres du sol. Cet objet est resté staionnaire sans bruit durant 15 minutes et s'est éloigné doucement avant de disparaître. A 4h45, le témoin observe une seconde forme, circulaire cette fois et blanche, non éblouissante. La taille de ce disque est également d'environ 1 mètre. Il se situe à la même distance environ que le précédent et est également stationnaire. Le témoin observera ce second phénomène en continu jusqu'à 6 heures, heure à laquelle il a disparu en direction du ciel. L'enquête n'a pas permis d'identifier ces phénomènes à des mouvements d'aéronefs. Aucune trace au sol n'a été laissée et aucun autre témoin n'a pu être trouvé. Ce phénomène reste inexpliqué.

25/07/1993 ST ETIENNE DE LUGDARES Ardèche (07)

observation par trois témoins d'un objet lumineux semblant tourner sur lui-même.

Dans la nuit du 24 au 25 juillet 1993 entre 2h45 et 3h30, 3 témoins observent un phénomène lumineux blanc qui se déplace en tournant sur lui-même avec de nombreux points lumineux. L'enquête montrera rapidement qu'il s'agit d'un projecteur multifacettes d'une discothèque voisine dont la lumière se reflétant sur le plafond nuageux bas peut s'apercevoir de très loin. Le gérant de la discothèque interrogé également a pu confirmer cette hypothèse.

19/08/1993 SAINT PERAY Ardèche (07)

Observation d'un triangle lumineux

Le 19 aout 1993 vers 22 heures, un témoin sur sa terrasse observe un objet lumineux très haut dans le ciel avec trois lumières blanches. L'observation dure environ une minute, aucun bruit n'est détecté Aucune autre information disponible.

21/08/1993 VIF Isère (38)

Observation probables de plusieurs parapentes en évolution

le 21 août 1993 vers 15h45, deux témoins observent des points lumineux de différentes couleurs dans le ciel très clair et évoluant très lentement. L'observation, comme l'a précisé un témoin était vraisemblablement celle de parapentistes en évolution.

26/11/1993 LES OLLIERES SUR EYRIEUX Ardèche (07)

Observation d'une boule jaune stationnaire

Le 26 novembre entre 7h15 et 8h15, un témoin observe pendant près d'une heure une boule jaune semblant se consumer. Au bout d'une heure la boule est partie rapidement en laissant derrière une trace noire. L'enquête menée n'a pas permis d'identifier cette boule comme étant un aéronef civil ou militaire, ni un ballon. Le phénomène reste inexpliqué.

11/12/1993 PRIVAS Ardèche (07)

Observation d'un gros objet tournoyant sur lui-même.

Le 11 décembre 1993 vers 20 heures 50 un témoin sur l'autoroute A7 à bord de sa voiture avec une autre passagère ont observé durant une vingtaine de minutes un objet très lumineux "gros comme une maison" qui tournoyait sur lui-même avec 6 à 10 lumières dessous. Le témoin signale que la circulation sur l'autoroute a ralenti durant l'observation du phénomène mais aucun autre témoin ne s'est manifesté. Aucune explication n'a été apportée à ce phénomène.

09/08/1997 SAINT JORIOZ Haute Savoie (74)

Observation du passage lent d'un point lumineux

Le 9 août 1997 vers 22h40, un témoin qui observe le ciel avec son neveu est intrigué par le passage d'un point lumineux très brillant qui se déplace lentement. La durée de l'observation est de l'ordre de 30 à 40 secondes. L'observation est silencieuse. Nous ne disposons que de peu d'informations mais nous pouvons supposer que le témoin a probablement vu le passage d'un aéronef ou d'un satellite.

 

                                                                 Les Ovnis en Rhône Alpes 2 (Suite)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site