Créer un site internet

Rencontres et Observations Ovnis dans les DOM (Département d'outre-mer) et TOM (Territoire d'outre-mer) - Martinique (972) . Réunion (974)

 

Fort de France  Martinique (972)

 

Date d'observation : 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

 

Un témoin a observé pendant 5 minutes un objet de forme carré évoluer dans le ciel. Il était doué d'une vitesse ascensionnelle extraordinaire et dégageait une couleur indigo phosphorescente.

 

Fort de France  Martinique (972)
 

Date d'observation : septembre 1965 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Une boule de feu évolue à deux reprises devant les yeux des habitants de la ville ainsi que des équipages des sous-marin Junon, Daphné et du navire de soutien Rhône en escale dans la rade. Autres témoins les personnels de l'observatoire météorologique. Il est à noter que suite à cette observation, Michel Figuet qui était quartier maître à bord d'un des sous-marin se passionna pour l'ufologie.
 


 

Le Tampon (Plaine des Caffres)  Réunion (974)

Enquête officielle effectuée 

Date d'observation : 31 juillet 1968 Heure : 09:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

 

Le témoin est occupé à ramasser de l'herbe pour ses lapins. Soudain dans une clairière entourée d'acacias, il aperçoit à vingt-cinq mètres à peine un objet.
J'ai aperçu pendant une quinzaine de secondes un objet de forme ovoïde stationné à quatre ou cinq mètres du sol. L'objet émettait une lumière crue comme celle d'un arc électrique. Il avait quatre à cinq mètres de diamètre et environ deux mètres et demi de haut. Il était bleu et blanc dans ses parties supérieures et intérieures. Un peu gêné par la forte lumière, j'ai pu quand même distinguer, derrière un écran bleu, deux personnages qui m'ont paru mesurer environ 90 centimètres. Les deux personnages étaient vêtus d' un scaphandre. Ils ressemblaient à deux "Babas Michelins" dont l'un me tournait le dos alors que l' autre me faisait face. Lorsque ces deux espèces de cosmonautes mÂ?ont vu, il y a eu un éclair blanc et l'appareil s'est envolé.
La gendarmerie mène l'enquête, et c'est le directeur des services de secours qui découvre dix jours après l'évènement que le chapeau et le pantalon du témoin étaient radioactifs dans des proportions supérieures aux taux naturels. De retour sur place, l'enquêteur trouve aussi de la radioactivité et six points alignés trois par trois sur de l'herbe, des cailloux. Il est à noter que le témoin souffrit d'hémorragie nasale pendant les huit jours qui suivirent son observation.
 


St Denis de la Réunion  Réunion (974)
 

Date d'observation : 30 décembre 1970 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 

Plusieurs témoins ont aperçu au-dessus du quartier de la Montagne à l'ouest de la ville un objet en forme d'anneau. Sa partie inférieure était brillamment illuminée laissant dans son sillage une lueur rougeâtre. Elle évoluait au dessus du Cap-Bernard. Elle fit une brusque volte face pour se direiger vers la Possession.


 

Petite Ile  Réunion (974)
 

Date d'observation : 10 février 1975 Heure : 22:00 heures

Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
 

Un homme vit un objet très lumineux sortir de la mer et s'envoler à vitesse vertigineuse. 

 

Petite Ile  Réunion (974)


Enquête officielle effectuée 

Date d'observation : 14 février 1975 Heure : 12:05 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

 

A 12 h 05, heure locale, le témoin, 21 ans, a été fortement commotionné par un rayon lumineux provenant d'une boule brillante sur le Mont Calvaire. L'intéressé a regagné sa demeure à pied. Il a vu trois petits bonshommes sortir de l'engin qui ne touchait pas le sol, les observa et fut projeté par terre par un puissant éclair parti de la partie supérieure de la soucoupe qui s'est alors élevée en sifflant très fort. Le témoin est rendu aveugle et muet par le choc de l'observation. Quand, retrouvant la parole après 4 jours, le témoin explique son observation, il déclare avoir été dérangé par des bip-bip incessants dans les oreilles dès le 12 février au matin. Juste avant l'observation ces bips étaient si forts qu'il crut que ces tympans allaient éclater. Il a alors ressenti un souffle brûlant et se sentit comme paralysé. C'est alors qu'il vit l'engin en forme d'un grand chapeau, qui brillait intensément. Il avait la couleur aluminium et se sustentait à 1,50m du sol. Une échelle à trois marches est apparue de dessous, elle s'inclinait à 45° mais ne touchait pas la terre. Est alors sorti une sorte de bonhomme Michelin boudiné et brillant, et portait à la main un objet brillant long de 30 cm. Sur l'escalier il avait l'air à l'aise, mais par terre il se déplaçait les pieds joints. Un deuxième, puis un troisième bonhomme ont rejoint le premier. Le premier grattait le sol, le témoin n'a pas vu s'il mettait de la terre dans le sachet brillant que lui tendait le second. Tous trois avaient des antennes sur la tête de chaque côté, le témoin les vit de profil. Pour lui faire face un des bonshommes a pivoté et ses antennes ont bougé. C'est alors qu'est venu le puissant éclair qui projetait le témoin par terre. Plus vite qu'ils n'en étaient descendus les bonshommes sont remontés dans l'engin et l'objet est parti en sifflant. Le témoin ne sait pas combien de temps il est resté par terre, ne se souvient pas d'avoir été aveugle et muet. A noter qu'entre le 19 et le 25 février, chaque fois que les gendarmes amenaient le témoin sur les lieux de l'observation, celui-ci s'évanouissait. Par la suite il disait que la cause en était des "bips" entendus dès qu'il s'approchait de cet endroit.

 
St Denis de la Réunion  Réunion (974)
 

Date d'observation : 14 février 1975 Heure : 19:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 6

 

Deux témoins remarque au-dessus de Ste Marie trois lumières à grande Altitude. D'abord immobiles, elles se déplacent ensuite vers l'ouest en direction du cap Bernard. Elles sont de couleur blanche, la troisième séparée des deux autres diffuse un éclairage plus intense.
Au même moment quatre autres personnes observent les mêmes lumières passant au-dessus de la station météo du Chaudron allant vers l'ouest. Les deux lumières à l'avant se trouvent sur un même alignement alors que la troisième st séparée à l'arrière. Les trois semblent faire partie d'un même objet. Ce dernier émettait un bruit sourd à peine perceptible.

St Benoit Réunion (974)


Enquête officielle effectuée  

Date d'observation : 16 février 1975 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

 

Un témoin a observé une boule lumineuse avançant lentement.
 


 

St Denis de la Réunion  Réunion (974)
 

Date d'observation : 26 février 1975 Heure : 04:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

 

Le témoin voulant faire un tour au marché du Chaudron avant de se rendre à son travail, s'est levé à 4 h du matin. Pour aller de la pièce où il couche à la cuisine, il est dans l'obligation de traverser la cour. En sortant, comme il le fait habituellement, il a regardé le ciel. Le temps était très clair, étoilé et sans nuage, mais le jour n'était pas encore levé. Il a eu tout de suite son attention attirée par la présence d'un objet lumineux au-dessus de la montagne. Très visible, il se trouvait à une altitude que évaluée à environ 1 000 m et à un angle approximatif de 15° par rapport à l'endroit où il se tenait. Il s'agissait de trois couronnes qui pouvaient faire chacune 50 m de diamètre disposées symétriquement en triangle à une distance l'une de l'autre d'une quinzaine de mètres et d'un autre engin en forme de fer à cheval, les branches tournées vers la couronne et sensiblement de la même dimension que cette dernière. Leur couleur était d'un blanc lumineux opalisé, non éblouissant. Ces objets étaient immobiles et totalement silencieux. Il les a observés pendant environ dix minutes et a même eu l'intention de réveiller son épouse afin qu'elle soit également témoin. Mais il s'est ravisé et il est rentré dans la cuisine pour préparer son petit déjeuner. Dix minutes plus tard, il est ressorti pour se raser dans la pièce qui se trouve de l'autre côté de la cour. le témoin a remarqué que les objets étaient toujours à la même place. Il les a, une nouvelle fois, observés, puis est rentré me préparer. Vers 4 h 45, lorsqu'il est sorti pour monter dans sa voiture, il constate la disparition des objets.

 

St Denis de la Réunion Réunion (974)


Enquête officielle effectuée
Date d'observation : 27 mars 1976 Heure : 06:50 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

 

Un gendarme a son véhicule qui calle, il observe alors un objet qui se présente sous la forme d'un brouillard stationnant au bord de la route au carrefour, avant de prendre une soudaine accélération et de disparaître. Au moment des faits il faisait jour, il était entre 6 h 50 et 6 h 55 quand le véhicule est tombé en panne d'allumage. Le petit nuage se trouvait sur sa gauche. Son aspect était comme celui qu'on voit sur les routes par forte chaleur. 

 

Etang Salé Réunion (974)


Enquête officielle effectuée

Date d'observation : 01 avril 1976 Heure : 17:20 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Plusieurs témoins ont observé un objet ayant une forme précise quoique non définie s'abimer en mer. Il aurait laissé une trainée dans le ciel avant de toucherl'eau. Après avoir touché l'eau, l'objet aurait floté une dizaine de minutes en dégageant une fumée importante, avant de sombrer. La distance de la côte serait de deux à trois kms en face de l'étang du Gol. La gendarmerie à procédé aux recherches, amis aucun vol après 17 h sur la zone et rien au niveau de l'océan.

St Louis Réunion (974)

Date d'observation : 01 avril 1976 Heure : 17:20 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Deux personnes qui discutaient devant une boutique, tournés face à la mer, ont soudainement vu une trainée de fumée blanche comme celle laissée par les avions à réaction qui a plongé dans la mer. Il s'est alors formé au niveau de l'océan une masse de fumée grise. Cette dernière s'est déplacé vers la terre, comme poussée par le courant. Elle devait couvrir un espace d'au moins cinquante mètres de côté et l'eau autour semblait bouillonner. Cela semblait être un objet en feu qui se déplaçait sur l'eau. Cette dernière s'avançant de plus en plus vers la terre, la vision a été cachée par la végétation. Durée totale de l'observation dix minutes. Distance estimée par les témoins deux à trois km du rivage en face de l'étang du Gol. D'autres personnes de la ville ont été témoins.

St Paul (St Gilles les hauts) Réunion (974)

Date d'observation : 21 janvier 1977 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Une habitante entend un bruit et observe "un petit avion" qui file à toute vitesse et va s'âbimer en mer. Observation faîte par d'autres habitants. Aucun avion n'est signalé comme perdu.

 

St Benoît Réunion (974)

Date d'observation : 24 janvier 1977 Heure : 08:17 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

 

Trois personnes ont observé une trainée sortir des nuages pour venir s'abimer en mer. L'ensemble formant une sorte de flèche, la pointe dirigée vers la mer. A l'extrémité de cette flèche une masse blanchâtre apparaissait entourée d'écume. La colonne de fumée et la trainée disparu au bout de 2 mn, mais l'écume resta au moins cinq minutes avant de disparaître peu à peu. La distance estimée est de 4 à 5 kms du rivage.

 

Ste Marie Réunion (974)

Date d'observation : 19 février 1977 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1
 

Un photographe de presse qui prennait une photo d'un boing au décollage à l'aéroport de Gillot eut la surprise au dévellopement de voir au dessus de ce dernier un objet. Après vérification de la peliculle il ne semble pas y avoir de problème sur cette dernière.
 


 

St Paul (St Gilles) Réunion (974)
 

Date d'observation : 07 septembre 1978 Heure : 23:50 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 150

 

Plus de cent personnes observent dans le ciel au-dessus du théâtre en plein air de Saint-Gilles ce que le directeur de l'époque avait décrit de la façon suivante : Brusquement au-dessus de nous, le ciel s'est embrasé d'une vive lumière bleue, d'un bleu très clair ; au centre de cette illumination, un objet d'un vert très violent qui semblait venir de la direction de Saint-Gilles-les-Hauts et se dirigeait vers la mer. Très vite. Nous avons d'abord cru que l'installation électrique avait sauté car l'éclat de la lumière faisait penser un peu à un arc électrique ou à une étoile filante que l'on aurait vue de près, dans un ciel assez nuageux. Tout s'est passé en quelques secondes mais l'objet donnait l'impression de disparaître dans la mer. 

St Denis de la Réunion Réunion (974)

Date d'observation : 08 octobre 1981 Heure : 04:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Un pensionnaire de l'hôpital de Bellepierre a observé une boule de lumière couleur blanche, très vive qui semblait envoyer des faisceaux vers le ciel. Un autre malade et du personnel de l'hôpital ont fait la même observation. L'objet a disparu en direction de Ste Marie.

St Denis de la Réunion Réunion (974)

Date d'observation : 16 juin 1982 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

 

Un gardien de la paix aperçoit, devant la préfecture,un objet de forme sphérique, de couleur jaune orangé suivi d'une traînée lumineuse composée d'environ une dizaine de petites boules de même teinte?

 
St Paul (l'Hermitage)  Réunion (974)
 

Date d'observation : novembre 1984 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 10
 

 

Observation d'un objet par une dizaine de personnes.
 


 

Le Tampon (Plaine des Sables) Réunion (974) 
 

Date d'observation : 06 août 1985 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

 

Observation d'un objet blanc brillant.

 

Ste Rose (Pas de Bellecombe)  Réunion (974)

 

Date d'observation : 13 septembre 1985 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 5

 

Trois gendarmes du PC volcan et deux promeneurs ont affirmé avoir vu un objet de couleur blanche, brillant, effectuant des allers et retours au-dessus du chemin se trouvant dans l'enclôt du piton de la Fournaise. Il est à préciser que au moment de cette observation une éruption avait lieu.

St Denis de la Réunion Réunion (974)

Date d'observation : juin 1986 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

 

Un habitant du quartier de la Bretagne à l'est de la ville, est frolé par une boule rose alors qu'il jardinait. Il semble que cette dernière soit accompagnée de boules plus petite de couleurs rouges.
 

St Denis de la Réunion  Réunion (974)

Date d'observation : 14 juillet 1986 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 7

 

Six personnes qui n'étaient pas ensembles, observent, du quartier de la Bretagne à l'est de la ville, une boule lumineuse traverser le ciel d'Est en Ouest. Durée de l'observation 20 secondes. Quelques instants plus tard deux autres personnes font la même observation mais cette fois du quartier de la Montagne qui se trouve à l'ouest de la ville.

Fort de France Martinique (972)


Date d'observation : 21 août 1987 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé
 

Les opérateurs de la tour de contrôle ainsi qu'un pilote de vol commercial ont observé une boule rouge avec 7 spots lumineux.


 

St Joseph Réunion (974)


Enquête officielle effectuée 

Date d'observation : 02 février 1994 Heure : 00:20 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

 

Trois gendarmes observent de la rue Roland Garros un objet de forme ovale et une sorte de rayon lumineux avec disque rouge sur la partie droite immobiles au-dessus de la mer au large de Manapany


 
St André Réunion (974) 
 

Date d'observation : 15 août 1997 Heure : 05:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4

 

Le témoin fini sa tournée de livraison de pain. Arrivant ruelle Janac il observe une forte lumière qui se trouve au-dessus d'un champ de canne à sucre. Il ralentit, s'arrête et descend de voiture. L'objet semble à une soixantaine de mètres du témoin, il a la forme d'une assiette renversée, surmontée d'une demi sphère. L'ensemble porte deux gros phares puissants ainsi qu'une petite lumière rouge. Le témoin remonte dans son véhicule continuant sa tournée. L'objet semble suivre ce dernier. Il tourne sur sa gauche, s'arrête pour une livraison, l'objet n'est plus qu'à une vingtaine de mètres. Il remonte alors dans son véhicule et se rend dans de la famille qui habite à trois minutes de là. Il réveille tout le monde. Les trois nouveaux témoins observent à leur tour l'objet. Au bout de vingt minutes l'objet s'éloigne et disparait.

St Paul Réunion (974)

Date d'observation : 21 juin 2001 Heure : 16:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Au cours d'une éclipse partielle de soleil, plusieurs personnes ont observés des lumières non identifiées.

St Joseph Réunion (974)


Enquête officielle effectuée

Date d'observation : 25 août 2005 Heure : 07:49 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

 

Le témoin est en train de prendre des photos afin de tester son tout nouvel appareil numérique. Soudain il observe sur l'écran de visée un objet se détachant très nettement dans le ciel. Il zoome, l'objet est bien visible, il prend alors la photo.

 

 

    

. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×