Créer un site internet

Rencontres et Observations Ovnis en Région Lorraine - Meurthe et Moselle (54) . Moselle (57) . Vosges (88) . Meuse (55)

Epinal Vosges   (88) 
Date d'observation : septembre 1944 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 6

Un soldat allemand était retranché avec cinq compagnons d'armes près d'Epinal. Ils attendaient l'arrivée des troupes alliées quand ils aperçurent au-dessus des wagons de chemin de fer, un objet blanc argenté comme de l'aluminium, d'un diamètre légèrement inférieur à 2 m. S'approchant des soldats l'OVNI prit une forme ovale. Se sentant menacés les militaires ouvrirent le feu sur l'objet qui devint lumineux comme le soleil.
Nancy  Meurthe et Moselle (54) 

Date d'observation : 13 septembre 1946 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Les habitants de Nancy ont vu des météores bizarres, sur une trajectoire nord. Il s'agissait de deux boules lumineuses, reliées entre elles à l'avant par une barre lumineuse et laissant une traînée lumineuse à l'arrière, traversant le ciel bien plus vite que ne peut le faire l'avion le plus rapide.
Rosselange  Moselle (57) 

Date d'observation : juin 1948 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Observation d'une frome allongée très brillante et semblant cracher des flammes par l'arrière. Elle allait à l'horizontale du sud Ouest au Nord est, s'arrêta quelques instants, puis repartit très vite pour disparaître à l'horizon.

Mognéville  Meuse (55) 

Date d'observation : 15 juin 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

Quatre bûcherons en train de travailler dans la forêt entre Mognéville et Robert-Espagne, voient descendre un grand objet circulaire, pouvant ressembler de loin à un parachute. Les témoins ont été intérrogés par la gendarmerie. Pendant la chute ils ont entendu un bruit de métal et le craquement des arbres. Pourtant malgrès les recherches minutieuses de la gendarmerie rien n'a été retrouvé.
Forbach Moselle (57) 

Date d'observation : 27 octobre 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Dans l'après-midi, plusieurs habitants ont le regard attiré par l'apparition brusque de trois trainées blanches dans le ciel. de Merlebach vers la Sarre. Ces trainées proviennent de petits globes grisâtres ayant l'aspect de balles de tennis, se trouvant à haute Altitude. Soudain un quatrième globe sort des nuages. Les trois premiers amorcent alors un mouvement tournant qui les amenent dans la direction de ce dernier. L'ensemble disparait ensuite à l'horizon.

Nancy  Meurthe et Moselle (54)

Date d'observation : 14 novembre 1953 Heure : 21:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Un ingénieur observe distinctement un gros disque légèrement aplati, d'un vert brillant, aux contours un peu flous qui traverse le ciel. Il se situait de 45 à 60° au-dessus de l'horizon. Son diamètre apparent était légèrement inférieur à celui de la pleine Lune. Trajectoire droite légèrement remontante. Objet observé par d'autres personnes dans la ville.

Lunéville  Meurthe et Moselle (54) 

Date d'observation : 09 janvier 1954 Heure : 06:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Observation d'un objet discoïdal d'une luminosité aveuglante rouge, jetant des reflets de sang sur la campagne enneigée et laissant une longue trainée rouge. Allant vers le sud ouest.

Liffol le Grand  Vosges (88)  

Date d'observation : 26 janvier 1954 Heure : 04:50 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le témoin observa un cigare orange. Il eut l'impression que le ciel se fendait en deux, et ressentis en même temps comme une brûlure aux yeux et aux oreilles.
Mortagne par bruyèresVosges (88)  

Date d'observation : 24 avril 1954 Heure : 15:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2

Ce jour-là, vers 15 heures, le bûcheron Roger Rougeolle, 37 ans, coupe du bois au Bois-de-Champ , en compagnie de Gilbert Doridant, lorsqu'ils entendent un grand bruit. Il voit passer trois ovni au-dessus d'eux. Leur lenteur et leur volume donnant l'impression d'une masse énorme. Deux des objets les survolent pendant que le troisième amorce une descente, dans un bruit comparable à celui d'un train roulant sur un pont métallique. L'ovni se pose à 50 m, ne touchant pas le sol (reste à 40 cm). Il est énorme. Rougeolle s'en approche et en fait le tour. Il plaque sa main sur une coque froide et dure, tape dessus avec le poing puis avec le dos de la hache, ensuite avec le tranchant. A ce moment là il recule lentement jusqu'à un rocher sur lequel il s'adosse: il se sent paralysé, collé au rocher et assiste au départ de l'engin qui s'élève lentement.
Oberdorff  Moselle (57) 

Date d'observation : 19 septembre 1954 Heure : 21:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Une lumière brillante a été vue vers l'est, ralentissant, elle descend sur les hauteurs à l'est de Trmborn. L'objet se pose au sol et la luminosité décroit. L'objet resta sur place environ 40 sec. L'objet est décrit ayant la taille d'un petit autobus, et une figure semblait se détacher au devant. Ce dernier s'est alors élevé prenant l'aspect d'une boule rouge et part vers le sud-est en s'applatissant.
Commercy  Meuse (55) 
Date d'observation : 29 septembre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Le témoin se trouve au quartier Berthemy avec sa fille. Quand ils voient un tube lumineux, à peu près du diamètre de la Lune dans le ciel, pendant au moins dix secondes dans la direction de Couzance St Dizier.

Bassing  Moselle (57) 

Date d'observation : 01 octobre 1954 Heure : 23:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Vers 23 heures, messieurs Romain et Renfort, se tenaient sur le pas de leur porte. Leur attention a été attirée par un objet lumineux volant dans le ciel au Sud-Est d'eux. L'objet avait la forme d'une ellipse et se déplaçait de façon fantaisiste autour d'un point qui se situait visuellement pour les témoins entre les villages de Vergaville et Bidestroff qui se trouvent à 6 ou 7 kilomètres. Les témoins ont expliqué que l'objet était tantôt immobile, tantôt il montait et descendait, ou encore se déplaçait sur une courte distance à une allure vertigineuse. Les témoins ont évalué la taille de l'objet à quelques mètres seulement en fonction de leur estimation subjective de la distance. Les témoins ont également dit avoir pensé entendre un bruit de moteur, mais la proximité d'un réseau routier serré pourrait expliquer le bruit de moteur par le simple passage d'une automobile. L'observation a duré quelques minutes, l'objet a ensuite "disparu".
Dieuze  Moselle (57) 

Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Un objet elliptique est observé pendant une heure. Il exécute des maneuvres compliquées, plongeon, montée à la verticale et autres et cela à différentes vitesses. Sa couleur est changeante et il semble émettre des phénomène lumineux.
Bidestroff  Moselle (57) 

Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Le même disque vu un peu plus tôt à Kerprich passe au-dessus de Guebling, cette fois, il ne revient pas à son point de départ, mais lance de nouvelles lueurs et descend au ras du sol, très lentement, en décrivant un demi-cercle. A quelques centaines de mètres de Bidestroff, il disparaît derrière les arbres et semble se poser au sol. Aussitôt, un "rush " se déclenche dans les villages voisins. Hélas, les premiers témoins arrivés sur le lieu n'eurent le temps que de voir partir l'engin à grande vitesse. 

Guebling  Moselle (57) 
Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 23:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

A 23 h 45, peut-être le même objet vu un peu plus tôt dans les villages alentours repasse au-dessus de Guebling et va se poser dans un champ à proximité de la route, deux habitants de ce village et des passants observèrent, impressionnés, l'objet immobile et silencieux. C'était un disque émettant une faible lumière verte, il était au sol. Les villageois contemplèrent longuement ce spectacle, de loin, puis rentrèrent chez eux sur la pointe des pieds.

Rosbruck  Moselle (57) 

Date d'observation : 06 octobre 1954 Heure : 19:20 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Un chauffeur livreur découvre un objet sur la route entre Rosbruck et Morsbach. Pensant à un accident il s'arrête à quelques mètres de l'objet. Il descend de son camion et observe alors que l'objet est lenticulaire d'un diamètre de 9 mètres et d'une hauteur de 4 environ. Plusieurs faisceaux de lumière sont dirigés vers le sol. S'approchant de l'objet, ce dernier s'élève alors à dix mètres de haut et part vers Morsbach. Le témoin précisa aux gendarmes que l'objet était en forme d'assiette géante de couleur bleue sans ouverture, aucun bruit au décollage et disparition très rapide. Témoin visiblement ému suite à cette vision.

Chanteraine  Meuse (55) 

Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 10:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

Une jeune fille est occupée à garder les vaches sur le plateau de Malaincourt non loin de Chennevières, quand soudain elle observe un disque jaune , plutôt pâle qui semble osciller quelques secondes. Elle court prévenir une homme qui labourait au lieu dit "Le Boucher" qui observe aussi le phénomène. Ce dernier inonde de reflets bleus et violets tout le ciel en direction de Maix aux Forges. Le second témoin en parle en ces mots : "Je ne pouvais plus regarder, ça me faisait mal à la tête. Je voyais tout bleu, mes cheveux étaient bleus, les bois étaient bleus." Deux autres témoins à Chennevières observent aussi le phénomène. Le jeu de lumière dure 5 minutes avant de s'arrêter et laisser place à une pluie abondante qui dura le reste de la journée.

Morsbach  Moselle (57) 

Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 19:20 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Revenant de sa tournée de distribution, le chauffeur d'une firme de soda, se trouvait, après la traversée de Rosbruck sur la Route Nationale N.3, à l'entrée de Morsbach lorsque tout à coup, son attention fut attirée par un engin se trouvant sur cette route. Le témoin, étonné, crut à un accident de la circulation et stoppa son camion à quelques mètres de l'engin. C'est alors qu'il se rendit compte, en descendant de son véhicule, Qu'il s'agissait d'un engin circulaire d'un diamètre de 9 m et d'une hauteur de 4 m environ (plus de 2 fois la taille d'un homme normal), qui était éclairé par plusieurs faisceaux de lumières dirigés vers la terre. S'étant approché et se trouvant à quelques mètres de cet engin bizarre, le témoin vit tout à coup l'engin décoller à la verticale et s'élever à 10 m environ en l'air, pour se propulser ensuite en direction de Morsbach.Toute cette scène se passait dans l'espace de quelques secondes devant le chauffeur ahuri. Ce dernier, encore sous le coup de l'émotion, reprit sa route et se rendit chez son patron, à qui il décrivit la scène, et alla en référer à la gendarmerie. Le capitaine Bohler, averti, se rendit avec le témoin sur les lieux, mais ne put déceler aucune trace sur la chaussée. Il interrogea longuement le chauffeur, qui lui déclara que l'objet avait la forme d'une assiette géante, de couleur bleue. Il n'a pas vue d'ouverture ni d'occupant. L'engin en décollant, ne fit aucun bruit, Pas de déplacement d'air et ne changeant pas de couleur. Au moment de l'apparition il pleuvait et le témoin déclare que lorsque l'appareil s'est élevé et disparu il avait une vitesse excessive n'étant même pas à comparer avec un avion à réaction.Le chauffeur resta quelques jours sous le coup d'une émotion visible.

Tantonville  Meurthe et Moselle (54) 

Date d'observation : 07 octobre 1954 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4

Quatre témoins qui roulaient en voiture, ont aperçu une grosse boule lumineuse descendant vers le sol, dont la luminosité devenait plus forte au fur et à mesure qu'elle se rapprochait du sol. Le lendemain, on trouva de l'herbe brûlée à l'endroit où le phénomène s'était posé.

Pournoy la chétive  Moselle (57) 
Date d'observation :09 octobre 1954 Heure : 18:30 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 4

3 enfants qui faisaient du patin vers 18 h 30 près du cimetière, voient un objet atterrir tout près d'eux. L'objet était près du cimetière posé sur 3 béquilles, il avait un diamètre de 2,50m environ. Un nain d'environ 1,20m vêtu de noir, le visage couvert de poils, de gros yeux, en sortit en dirigeant sur eux une lumière aveuglante et prononça quelques mots dans un langage inconnu. Les enfants se retournèrent à temps pour voir l'objet s'envoler. Un adolescent observa la scène de loin.

Charmes la Côte  Meurthe et Moselle (54) 
Date d'observation : 10 octobre 1954 Heure : 06:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Le témoin, gardien de prison à Ecouvres, roulait à motocyclette quand il vit soudain un objet de couleur aluminium ayant la forme d'une assiette, avec une coupole et deux hublots. Il avait environ 2 m de diamètre pour 1 m de haut et s'éloigna immédiatement.

Metz  Moselle (57) 
Date d'observation : 10 octobre 1954 Heure : 20:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Un objet mystérieux resta pendant trois heures dans le faisceau d'un puissant projecteur de l'armée. Cette dernière avait installé un stand à la foire exposition de Metz et notamment ce puissant projecteur qui balayait le ciel de la ville. C'est vers 20:10 que ce dernier accrocha dans son faisceau un étrange globe immobile. Ce dernier a été décrit comme une boule d'arbre de Noël. La taille fut estimée à une cinquantaine de mètres. Par contre cet objet ne fut jamais visualisé sur l'écran d'un radar installé aussi sur le lieu de la foire.
Moncourt  Moselle (57) 

Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : 01:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Dans la nuit les habitants d'une ferme isolée à quelques centaines de mètres du village, sont réveillés par un sifflement anormal. A travers les persiennes ils distinguent une lueur aveuglante, fixée à flanc de coteau. Quelques minutes plus tard ils voient une boule lumineuse s'élever verticalement et disparaître rapidement.Rapport de gendarmerie. A 01 h 30 des fermiers furent réveillés par un sifflement à Doncourt-Village, et virent un objet plat atterrir près des bois. Bientôt il s'éleva très vite verticalement et s'envola. Le sol était calciné. La police prit des échantillons.

Longeville lès St Avold  Moselle (57) 

Date d'observation :19 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Un habitant de la Cité et plusieurs autres témoins affirment avoir vu trois objets mystérieux silloner le ciel.

 Faulquemont  Moselle (57) 

Date d'observation : 19 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1

Le soir, un commerçant de Saint-Avold qui rentrait de tournée a aperçu un engin lumineux décoller d'un champ, il a disparu dans la direction de la ville de L'Hôpital.
Hoste  Moselle (57)

Date d'observation : 19 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Au lieu dit Valette, un témoin a affirmé qu'une soucoupe volante s'est posée non loin de son champ. Le feuillage de plusieurs arbres a été brûlé.

Turquestein  Moselle (57) 
Date d'observation : 20 octobre 1954 Heure : 18:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Alors qu'il conduit son véhicule sur la N393, le témoin voit une vive lueur qui lui barre la route. Il se sent alors "paralysé ", les mains collées au volant. Il découvre Un objet conique à base phosphorescente, dont le cône était entièrement éclairé et sa pointe irradiait une lumière jaune-orange, posé au sol. Quand il est à 10 à 20 mètres de la chose, le moteur cale et, tandis que son véhicule continue sur sa lancée, l'impression de "paralysie " augmente tandis qu'une sensation de chaleur croissante envahit le corps du témoin.

St Rémy  Vosges (88)  
Date d'observation : 20 octobre 1954 Heure : 2:30 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1

Le témoin (ancien légionnaire) travaille dans une entreprise de matériaux de construction à Etival, où il coule des parpaings. Il doit être à son travail à 3 h du matin ; et c'est pour cette raison qu'il quitte son domicile à 2 h 30. Après avoir roulé quelques centaines de mètres sur sa bicyclette, il doit mettre pied à terre, la route étant en réfection. Il pousse donc son vélo à la main, se tenant sur le côté du chemin, lorsqu'il aperçoit, se détachant dans la pénombre, une silhouette.Il se trouve à ce moment là au lieu dit "Le Las". Un ordre bref qu'il ne comprend pas, le cloue sur place. C'est alors qu'un inconnu s'avance vers lui, le tenant sous la menace d'une sorte de revolver, et s'adresse à lui dans un langage absolument inconnu. Le témoin, tchécoslovaque d'origine, pratique pas mal de langues, mais il reste coi. Il ne comprend pas un mot de ce que lui demande ce mystérieux personnage armé. Il se hasarde a annoncer à celui-ci qu'il connaît le russe, c'est alors que l'être lui parle dans cette langue qu'il semble connaître parfaitement lui aussi.Et la conversation s'engage, elle sera brève. "Où suis-je, demande l'inconnu? En Espagne ou en Italie? " L'ex-légionnaire le détrompe, lui précisant qu'il se trouve à Saint-Rémy en France, Vosges, arrondissement de Saint-Dié. "A combien de la frontière allemande ? " demande l'être. LE témoin donne la précision demandée: «a 200 km à vol d'oiseau ". Après quoi l'inconnu s'enquiert de l'heure, "2 h 30 ", lui est-il précisé. C'est alors que l'homme, faisant passer son "arme " dans sa main gauche et tenant toujours son interlocuteur en joue, fouille dans son blouson et tire une montre ; "Tu mens, dit-il rudement.Il est 4 h", à combien et dans quelle direction se trouve Marseille? "(prononcé "Marsilla "). Il fournit encore le renseignement avec précision. Là s'arrête l'entretien. L'être fait marcher le témoin devant lui, et lui dit : "Va maintenant ", Le témoin passe juste à côté (il aurait pu le toucher) d'un vaisseau gris avec une antenne en forme de tire-bouchon sur le sommet qui se trouve sur la route, quand il est à environ 200 mètres, il entend un sifflement doux, et voit l'objet haut d'un mètre soixante environ et d'un diamètre de trois mètres, décoller à la verticale, après avoir projeté un faisceau lumineux à la verticale ; à une dizaine de mètres du sol, l'engin vire, accélère sa vitesse et disparaît en direction de Saint-Dié. Cette disparition est observée pendant 30 secondes.Le témoin fit une description détaillée de l'être. Taille : 1 m 65, de forte corpulence, portant un pantalon de toile, un blouson à col largement ouvert, fourré de peau, un bonnet du genre passe-montagne en drap et des souliers dont les semelles sonnaient sur les pierres de la chaussée.Le témoin retourna sur ses pas, et à la lueur de son briquet il tenta de retrouver les traces à l'endroit où s'était posé l'engin. Mais il ne devait rien découvrir.Les gendarmes de Raon-L'Etape furent prévenus et vinrent enqueter sur place, ainsi que le commissaire des renseignements généraux d'Epinal accompagné de deux inspecteurs.

Lunéville  Meurthe et Moselle (54) 

Date d'observation : 20 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation:  Nbre de Témoins: nombre indéterminé

Le témoin qui possédait un jardin potager entre la voie ferrée et la Meurthe, à proximité de la route qui va de Lunéville à Rehainviller par Chaufontaine, a fait une désagréable découverte: Une partie de ses semis avait été détruite. Sur une surface de quinze mètres carrés, des plants de carottes avaient été écrasés, la partie saccagée ayant la forme d'une ellipse. Au centre, en deux endroits de quelques centimètres carrés d'égale distance des bords extérieurs de l'ellipse et nettement séparés, les fanes des carottes étaient intactes, comme si le fond de la masse qui s'était posée lourdement dans le jardin avait recelé deux profondes excavations. Il y avait de quoi provoquer une enquête. Il n'y avait pas de trace autour de l'endroit en question. A l'extérieur de l'ellipse, et d'un seul côté, les fanes des légumes avaient été soufflées violemment. Couchées ou arrachées, Elles semblaient avoir été aplaties par l'échappement libre d'un moteur. Pourtant, aucune projection de gaz brûlé ni de matière minérale n'a pu être relevée à cet endroit comme ailleurs.

Quincy Landzécourt  Meuse (55) 

Date d'observation : 21 octobre 1954 Heure : 22:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Le témoin rentrait de son travail à motocyclette, il a été soudainement environné d'étincelles, et a aussitôt vu à une centaine de mètres devant lui dans les champs une gerbe de feu, bleue en son centre, qui s'est élevée brusquement vers le ciel. Très effrayé, il est immédiatement rentré chez lui. LÂ?observation s'est produite au lieu-dit Les Buttes de Chaumont non loin du carrefour des routes de Quincy, Vigneulles et Juvisy.

Arraye et Han  Meurthe et Moselle (54) 

Date d'observation : 24 octobre 1954 Heure : 18:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1

Un témoin venant d'Aulnois, emprunte un chemin vicinal. Arrivé au lieu-dit "Fontaine-Brouillon, ilv oit au milieu de la chaussée un engin ressemblant à une grande éleveuse à poussins de deux mètres de diamètre sur un mètre cinquante de haut. Il est phosphoresent et éclaire faiblement les alentours. L'objet s'élève verticalement de la route en abandonnant derrière lui une trainée lumineuse.
St Quirin  Moselle (57) 
Date d'observation : 25 octobre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2

Deux frêres rentrent de leur travail, lorsqu'ils se trouvent en présence d'un engin cylindrique lumineux de trois mètres de haut pour six de diamètres, de couleur orange ac de nombreux reflets phosphorescents. Le moteur de leur tracteur calle. Les deux agriculteurs suivent des yeux pendant plusieurs seconde cet objet qui disparait en direction du "Bas-Bois". A noter que la batterie du tracteur fut totalement déchargée et il fallut une manivelle pour le redémarrer, chose qui n'était jamais arrivée.

Moussey  Vosges (88) 
Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2

Dans la soirée de mercredi à 20 h 30, un jeune garçon est sorti du domicile de ses parents à Moussey pour faire effectuer une promenade à son chien. A peine dehors, le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement.Le garçonnet le suit et fait alors une découverte qui le frappe de stupeur : un étrange engin de forme circulaire est posé dans la prairie. Durant une minute, le jeune témoin observe ce mystérieux appareil dont il donnera aux gendarmes de Moussey la description suivante : un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 mètres de diamètre posé dans une prairie. Il retourne ensuite chez lui pour prévenir sa mère. Celle-ci après avoir d'abord refusé de le prendre au sérieux finit par accepter de le suivre. Alors qu'ils arrivent dans la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Prise de peur, la mère s'enfuit et son enfant s'empresse de l'imiter. Tous deux préviendront ensuite leurs voisins et la gendarmerie de Moussey sera alertée. Une enquête sera ouverte. Des traces triangulaires furent relevées.
Xousse  Meurthe et Moselle (54) 

Date d'observation : 08 novembre 1954 Heure : 18:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3

Une femme observe une sorte de globe se déplaçant dans le ciel et alerte alors son mari, directeur d'école et le maire du village. L'objet semble se rapprocher, venant du Nord est, mais en fait la trajectoire était plus lointaine et l'objet poursuit sa course, s'éloignant rapidement. Couleur de ce dernier orange semblant rouler sur lui même. Direction parallèle à celle de Moussey vers Leintrey.

Ancerville-Gue  Meuse (55) 

Date d'observation : 1955 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2

Au cours de l'été, deux témoins se trouvent à vélo sur la D7. Après avoir passé un petit pont, leur attention est attirée par un objet insolite venant d'apparaître dans un ciel clair. Il s'agissait d'un sphère très lumineuse de couleur orange, totalement silencieuse. Elle descendit à la verticale, puis effectuant un angle de 90° elle se diriga horizontalement vers St Dizier. Sa taille apparente était de trente cm à bout de bras.

Uzemain Vosges (88)

Date d'observation :
 11 octobre 1957
 Heure :
 20:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins:2

Au lieux dit "Le Roulon", deux témoins dans une voiture virent une chose quÂ?il décrive comme une balle noire transparente de 50 cm de diamètre montant sur le côté de la route. Elle laissait une trainée.
Toul  Meurthe et Moselle (54)

Date d'observation :
 novembre 1957
 Heure :
 00:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1
Le témoin effectue son service militaire. Alors qu'il effectue en temps qu'officier un contrôle de postes de garde, il aperçoit très bas sur l'horizon, un ensemble de trois à quatre points lumineux extrèmements brillants qui évoluent à grande vitesse sur une trajectoire parfaitement horizontale. Les objets allaient plus vite qu'un avion.
Nancy  Meurthe et Moselle (54)

Date d'observation :
 10 avril 1958
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Un objet est observé survolant la ville.

Docelles  Vosges (88)

Date d'observation :
 septembre 1958
 Heure :
 21:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins: 1

Au début du mois, le témoin se trouve dans sa chambre, lorsqu'une violente lueur blanche illumine brusquement la pièce. Cette lumière est suivie presque aussitôt par un vrombrissement très doux et rapide. Le phénomène est si bref que le témoin n'a pas le temps d'aller à la fenêtre pour pieux voir après que l'effet de surprise soit passé. Le lendemain, le émoin trouvera quatre traces rectangulaires, disposées en carré dans son jardin attenant à la maison et entouré de toutes côtés par des murs hauts. Ces traces de "patins" sont profondément ancrées dans le sol et seront découvertes sur un carré de haricots nouvellement semés, ces derniers sont grillés sur un diamètre de cinq mètres environ.
Moyeuvre Grande  Moselle (57)

Date d'observation :
 09 juillet 1965
 Heure :
 12:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

A la côte de Thermont, une femme observe un objet métallique de 3 mètres de diamètre s'élever à grande vitesse et disparaître en direction de Metz.
Eloyes  Vosges (88)

Date d'observation :
 11 mai 1967
 Heure :
 20:45 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:4

Quatre témoins ont pu observer pendant moins d'une minute, trois objets ronds de couleur changeante. Ils évoluaient en ligne droite à la vitesse d'un avion.

Moyeuvre Grande  Moselle (57)

Date d'observation :
 février 1968
 Heure :
 12:30 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:2

Une femme faisant du ménage dans sa cuisine observa une forme ronde au-dessus de l'orée de la forêt, à 150 m d'elle. L'objet avait la grosseur d'un avion et était de couleur gris perle uniforme. L'objet semblait immobile quand il disparu à très grande vitesse sur une trajectoire droite allant du Sud-est vers le Nord Ouest. Une autre personne se trouvant non loin de là se trouvant dans une camionnette a eu son moteur arrêté durant 30 secondes alors que l'objet était stationnaire.
Jarville la Malgrange  Meurthe et Moselle (54)

Date d'observation :
 04 septembre 1968
 Heure :
 23:15 heures
 
Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Le témoin observe de la fenêtre de sa chambre un objet décrivant des cercles au-dessus des toit d'un hangar de la société Thomselle. Il avait une forme ovale et avait une taille apparente de 1m de long. Pendant ces mouvements une lumière rouge ne cessait de s'allumer et s'éteindre à intervalles variables semblant venir de derrière une unique fenêtre visible sur l'objet. Puis l'objet commença à monter lentement dans le ciel pendant une demi heure. Le témoin ressentit une fatigue des yeux juste après l'observation comme si elle vait été éblouie. Le lendemein à la même heure, même observation.

Nancy  Meurthe et Moselle (54)

Date d'observation :
 15 novembre 1969
 Heure :
 17:00 heures

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins:1

Vers 17 heures le témoin attend à sa fenêtre les pigeons qu'elle a coutume de nourrir tous les jours. Venant de sa droite, en face, au ras des toits, derrière une cheminée elle voit une coupole transparente laissant voir deux têtes. D'abord elle n'a aucune réaction, regagne la cuisine et là subitement, interloquée, elle retourne à la fenêtre. De derrière la cheminée l'objet sort lentement de sa cachette: disque bombé en métal gris, coupole transparente d'où seule la tête des deux occupants est visible. De nombreuses lumières comme des phares de voiture composent le dessous de l'engin. "Mais c'est une soucoupe" dit-elle à haute voix. Et elle entend, comme chuchoté de l'extérieur à son oreille: "Oui, c'est une soucoupe, n'aie pas peur, il faut que tu regardes". Les deux êtres se regardent, tournent la tête vers le témoin en lui souriant, puis leur tête disparaît à l'intérieur de l'engin. Devant une haute cheminée, sur sa trajectoire, l'objet effectue une chandelle. Au même instant deux autres ovnis entièrement identiques au premier, avec dans chacun deux humanoïdes visibles rasent les toits à 70 m d'elle. Le premier objet rejoint les deux autres et la formation s'éloigne vers la rue d'Amerval (NO). Le témoin veut alors avertir ses voisins, mais en se retournant elle se voit dans la glace et constate avec stupeur que son visage et ses mains sont enflés et qu'une bosse, grosse comme un oeuf de pigeon orne son front. La bosse et le gonflement disparurent une demi-heure après l'observation mais il restera au moins jusqu'en 1978 une cicatrice rouge à l'emplacement de la bosse.

Freyming Merlebach  Moselle (57)

Date d'observation :
 14 septembre 1970
 Heure :
 20:14 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 2
 

Deux témoins observent au-dessus de l'Allemagne un objet de grandeur apparente de sept fois Vénus. Il vient tout d'abord du Nord est (veant de Saarbrucken) venant dans leur direction. Arrivé sensiblement au-dessus de Forbach, l'objet obliqua à angle aigu vers Volklingen émettant à ce moment là une série de clignotement. Puis nouveau changement de trajectoire brusque pour partir vers Saarlouis. Un dernier changement de direction brusque le fit alors partir plein nord.

Diebling  Moselle (57)

Date d'observation :
 13 mai 1971
 Heure :
 22:45 heures

Type d'observation:
 Visuel proche avec personnages
 Nbre de Témoins:2

Le témoin allait fermer ses volets quand il observe un objet montant et descendant à côté de la Lune. C'était une boule rougeâtre derière laquelle on pouvait distinguer une trainée. Même observation d'un autre témoin.
Behren les Forbach  Moselle (57)

Date d'observation :
 05 juin 1971
 Heure :
 21:15 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:2

Deux automobilistes se sont arrêtés pour observer à travers le pare brise, un objet de la taille de la Lune, mais triangulaire, gris sombre. Il était éclairé par trois feux non clignotants, un rouge et deux blans. Il se déplaçait sur une trajectoire Sud Sud-est Nord Nord-est moins rapidement qu'un avion. Puis le feu rouge et un blanc s'étaignirent ne laissant qu'un seul éblouissant.
Essey les Nancy  Meurthe et Moselle (54)

Date d'observation :
 15 juillet 1971
 Heure :
 21:15 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Plusieurs habitants des immeubles de Mouzinpré ont aperçu un objet volant silencieusement à très grande vitesse. Il était éclairé de deux lumières blanches à chacune des extrémités et une verte entre les deux premières. Il venait du Sud Est et allait vers le Nord Ouest, durée un peu moins d'une minute. Les aéroports de la région n'ont pas enregistré d'avions au moment de l'observation.
Fribourg  Moselle (57)

Date d'observation :
 01 août 1971
 Heure :
 23:05 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 1

Un témoin observe de son balcon une étoile rouge qui s'allume et s'éteint tout en changeant de place entre les deux actions. Se munissant d'une lunette, il voit alors un objet de forme ronde, de couleur grise tacheté de points noirs émettant un mélange de couleur rouge et jaune formant un halo. Il reste 10 minutes immobile, puis disparait et raparait plusieurs fois tout en ayant un mouvement d'est en ouest. L'objet était assez bas en altitude.

Rosselange  Moselle (57)

Date d'observation :
 16 août 1971
 Heure :
 22:25 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:1

Un témoin a observé un objet beu-vert tirant sur le mauve, de forme ronde et de la grosseur apparente d'une pièce de 5 francs tenue à bout de bras. Il filait assez rapidement vers Hagondange sur une trajectoire Nord-est Su-ouest. L'observation a durée 20 secondes.

Forbach  Moselle (57)

Date d'observation :
 29 septembre 1973
 Heure :
 22:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Un objet silencieux reste visible pendant plusieurs minutes en émettant un clignotement, pui disparait vers le sud en suivant une trajectoire courbe.
Tromborn  Moselle (57)

Date d'observation :
 janvier 1974
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation de lueurs faisant de curieuses maneuvres dans le ciel.
Valmunster  Moselle (57)

Date d'observation :
 janvier 1974
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation de lueurs faisant de curieuses maneuvres dans le ciel.
Boulay Moselle Moselle (57)

Date d'observation :
 janvier 1974
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Observation de lueurs faisant de curieuses maneuvres dans le ciel.
Agincourt  Meurthe et Moselle (54)

Date d'observation :
 01 janvier 1974
 Heure :
 03:00 heures

Type d'observation:
 Visuel : proche
 Nbre de Témoins: 4

Un couple raccompagne des amis après la veillée du nouvel an. Ils sont près d'arriver au village d'Agincourt quand ils remarquent le ciel éclairé comme en plein jour. Le chaufeur ralentit et les témoins observent dans un champs sur leur gauche deux masses lumineuses bleues se trouvant à 300 m de la route en contrebas et à un mètre du sol, les deux objets dégagent une forte lumière orange. Le plus proche possède un feu jaune à son sommet. Le chauffeur arrête son véhicule. Les deux objets s'approchent très lentement. Qund la première arrive au niveau de la cloture, l'une des femmes prend peur et demande au chauffeur de s'en aller, ce qu'il fait. Ce dernier peut voir dans son rétroviseur la luminosité puissante. Revenant par la même route quelques instants plus tard, plus rien n'est visible.
Spicheren  Moselle (57)

Date d'observation :
 24 février 1974
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 2

Deux habitants observent un objet de couleur orangé rouge qui se déplace très lentement à cent mètres d'altitude. L'objet effectue un virage à angle droit et disparait au loin.

Spicheren  Moselle (57)

Date d'observation :
 25 février 1974
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Plusierus témoins observent un objet dans le ciel.

Behren lès Forbach Moselle (57)
Enquête officielle effectuée

Date d'observation :
 26 février 1974
 Heure :
 Heure non connue

Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

Les gendarmes alertés par un témoin suivent à la jumelle pendant plus d'une heure les évolutions d'un mystérieux engin.
Metz Moselle (57)

Date d'observation :
 05 mars 1974
 Heure :
 21:00 herures
Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins: 5

Un couple et ses trois enfants observent les évolutions d'un objet en forme d'oeuf énorme de couleur jaune brillant, avec la partie plus grosse vers l'avant. A l'avant et à l'arrière de l'objet des sortent de petites boules sortent en gerbe durée de l'observation 5 s.

Metz  Moselle (57)

Date d'observation :
 07 mars 1974
 Heure :
 Heure non connue
Type d'observation:
 Visuel : Eloigné
 Nbre de Témoins:
 nombre indéterminé

De nombreux habitants aperçoivent dans le ciel pendant une demi heure, un objet lumineux de couleur verte ressemblant à un stylo allongé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site